in

5 meilleures villes pour vivre au Canada en tant qu'étudiant

Vous voulez étudier au Canada? Voici notre dernière liste des 5 meilleures villes parmi lesquelles choisir.

Vous n'êtes pas sûr des meilleures villes pour vivre au Canada en tant qu'étudiant étranger qui vient d'arriver ou qui envisage de se rendre au pays pour des études? La majorité des étudiants internationaux choisissent le Canada comme destination de choix, mais plus encore les 5 villes suivantes les mieux notées pour leur éducation. Vous êtes au bon endroit.

Le Canada a toujours été un pays d'attraction pour les étudiants en raison de son bon système d'éducation, du coût de la vie et de la richesse de sa culture. Outre un bon système éducatif, les étudiants nationaux et étrangers ont également les meilleures villes où vivre au Canada.

Au cours des dernières années, il y a eu une augmentation du nombre d'étudiants étrangers qui se rendent au Canada pour des études. Cependant, déménager dans un nouveau pays peut être très stressant. Cela est dû à la nécessité de s'adapter pleinement à la culture et au flux de la ville dans un court laps de temps. Dans cet article, nous couvrirons les 5 meilleures villes pour vivre au Canada en tant qu'étudiant étranger, pourquoi elles le sont et les inconvénients de vivre dans ces villes.

Commençons, allons-nous?

5 meilleures villes pour vivre au Canada en tant qu'étudiant national ou étranger

Selon QS Rankings 2022, les meilleures villes pour vivre au Canada en tant qu'étudiants nationaux ou étrangers sont;
1. Montréal
2. Toronto
3. Vancouver
4. Ottawa
5. Québec

#1. Montréal

Montréal est l'une des meilleures villes où vivre au Canada. Elle se classe au premier rang parmi les cinq meilleures villes mentionnées ci-dessus.

Le premier rang de Montréal est ainsi dû à son niveau d'éducation exclusivement élevé. C'est l'un des facteurs qui l'ont rendue préférable à d'autres villes. Cette ville a une riche diversité culturelle qui en fait une ville plus conviviale pour les étudiants, en particulier les étudiants internationaux.

Par ailleurs, Montréal est aussi une plaque tournante de l'avancement technologique et son institut de recherche sur l'IA est une attraction pour les grandes entreprises comme Microsoft Word et Google. La ville dispose d'un bon réseau de routes et d'autres moyens de transport et, par conséquent, rend les activités quotidiennes faciles, abordables et accessibles.

De plus, il existe de nombreux emplois que les étudiants peuvent occuper pour subvenir à leurs besoins tout au long de leurs études. Non seulement la ville est-elle conviviale pour les étudiants ou remplie de diversité culturelle, mais elle possède également certaines des universités les plus connues au Canada.

Certaines de ces universités bien connues à Montréal sont:

  • HEC Montréal
  • Université Concordia
  • Université McGill
  • Université de Montréal

Malgré ces caractéristiques mentionnées ci-dessus, qui l'ont fait ressortir, il y a aussi des inconvénients à vivre à Montréal.

Inconvénients de Montréal comme l'une des meilleures villes où vivre au Canada

Bien que Montréal soit une merveilleuse maison et l'une des meilleures villes pour vivre au Canada en tant qu'étudiant national ou international, il y a aussi des inconvénients à vivre dans cette ville. Voici quelques-uns des inconvénients de vivre dans cette ville au Canada :

#1. Montréal est bilingue

C'est l'un des inconvénients les plus troublants de vivre dans l'une des meilleures villes du Canada. Bien que cela ne semble pas être un problème, la plupart du temps, c'est le cas. Les résidents de Montréal parlent à la fois l'anglais et le français. Ces langues sont également intégrées au calendrier académique.

En conséquence, les étudiants étrangers sont désavantagés de ne pas bien s'écouler. Cela pourrait leur poser problème car cela les empêche d'accéder à certains services qui dépendent de la langue de communication.

#2. Montréal a des impôts plus élevés que de nombreuses villes canadiennes

Ces meilleures villes pour vivre au Canada sont d'un niveau très élevé, tout comme les taxes. Même si le coût de la vie est bas.

#3. Montréal a plusieurs mauvaises structures

Aussi belle que soit la ville, on y trouve également de nombreuses structures défectueuses qui sont négligées. Ces mauvaises structures occupent de l'espace et constituent des entraves à la vie et aux autres activités de la ville.

#4. Montréal a une utilisation en baisse du système de transport en commun

Le transport en commun est le moyen de transport le plus abordable dans cette ville du Canada. Cependant, on observe une baisse de son utilisation. Cela est dû à la négligence et au manque d'entretien. a été une baisse de l'utilisation des transports publics en raison du manque d'entretien. Cela a également entraîné une augmentation des tarifs de transport.

#2.Toronto

La deuxième des meilleures villes pour vivre au Canada est Toronto. Toronto est l'une des villes du Canada connu pour ses nombreux festivals internationaux. La ville de Toronto abrite des universités bien connues telles que; l'Université de Toronto et l'Université de Waterloo. Elle se classe au 11e rang des meilleures villes où vivre au Canada pour les immigrants et au deuxième rang des meilleures villes où vivre au Canada pour les étudiants étrangers.

La vie à Toronto pour les étudiants internationaux peut être rafraîchissante et amusante. La diversité de la culture, des entreprises, des centres commerciaux et des restaurants le rend vivant et très amusant. Le coût de la vie à Toronto est abordable et le coût du transport varie entre 75 et 103 CAD.

Il existe un large éventail d'emplois à temps partiel disponibles pour les étudiants. Le niveau de sécurité à Toronto est élevé et les étudiants peuvent donc se concentrer sur leur éducation sans craindre l'insécurité. De plus, Toronto ayant une économie développée rend les emplois accessibles aux étudiants nationaux et internationaux.

Inconvénients à la deuxième des meilleures villes pour vivre au Canada.

#1. Le marché immobilier de Toronto est très élevé

Le marché du logement à Toronto est très élevé. Le coût moyen de location d'un appartement d'une pièce est d'environ 800 CAD. Cela n'inclut pas les autres dépenses. Le coût de la vie à Toronto n'est pas favorable, surtout pour les personnes à faible revenu.

#2. La ville de Toronto est très condensée

La population de personnes vivant à Toronto est très élevée par rapport à sa superficie.

#3. Toronto n'a pas de pistes cyclables

Contrairement aux autres meilleures villes où vivre au Canada, la ville de Toronto manque de pistes cyclables. Il est très important que vous sachiez si vous êtes quelqu'un qui aime le vélo.

#4. La météo à Toronto peut être difficile

Ceci est particulièrement pour les étudiants étrangers qui n'ont peut-être pas eu à assister à l'hiver. Les hivers à Toronto peuvent être longs et inutiles

#3. Vancouver

Vancouver est entourée de magnifiques paysages d'eau et de montagnes. Elle est riche de cultures mixtes et de nombreux groupes ethniques. La ville est célèbre pour son extrême beauté et sa sérénité, et elle accueille des étudiants du monde entier et de tous horizons.

La ville de Vancouver est le principal centre urbain de l'Ouest canadien. C'est également le centre d'intérêt de nombreux immigrants en tant que l'une des régions métropolitaines les plus peuplées du pays.

Le transport est rendu accessible grâce à la disponibilité de trains à grande vitesse et d'autobus. La ville est bien desservie par les routes, ce qui permet aux étudiants internationaux d'accéder facilement à la ville. Il est sûr pour les étudiants internationaux et est réputé pour sa facilité d'emploi. C'est dire que c'est l'une des meilleures villes au Canada où l'employabilité est élevée.

Néanmoins, la ville de Vancouver possède certaines des universités les plus populaires de la province de la Colombie-Britannique. Le Canada situé à Vancouver est

  • Université de l'île de Vancouver
  • Université du Canada ouest
  • Université Simon Fraser

Certains des inconvénients de vivre à Vancouver

1. Vancouver connaît un trafic constant.

2. Le terrain est rare à Vancouver.

3. Il y a une augmentation de la population.

4. Il y a une forte possibilité de catastrophes naturelles car le beau paysage et les montagnes sont très instables. De plus, ces derniers temps, il y a eu fréquemment des tremblements de terre dans la région.

5. Il pleut fréquemment et vous savez ce que cela signifie. Si votre corps n'est pas en bonne santé avec le froid, vous pourriez être désavantagé.

6. Transport public limité.

7. Il y a une augmentation du nombre de sans-abri

#4. Ottawa

Ottawa comprend des gens d'une grande variété de cultures et c'est une caractéristique unique qu'elle a plus que les autres meilleures villes pour vivre au Canada. Il y a des étudiants étrangers d'Afrique, d'Europe, du Moyen-Orient et d'Asie. Les langues parlées ici sont l'anglais, l'allemand, l'espagnol, etc.

Outre sa diversité culturelle, Ottawa est la capitale du Canada. C'est une ville bien ordonnée avec de superbes réseaux routiers ! Il y a aussi la disponibilité d'autobus rapides, de navettes et de trains, et le taux de criminalité à Ottawa est très minime.
Il y a paix et sécurité pour tous les étudiants internationaux, sans distinction de race et de sexe. Ottawa possède le plus grand centre d'emploi au Canada. Il offre plus de 5 millions d'emplois aux étudiants internationaux.

Certaines universités célèbres d'Ottawa sont:

  • Université Carleton
  • Université Saint-Paul
  • Université dominicaine
  • Université Saint-Paul

Quelques inconvénients à vivre à Ottawa

  • Être bilingue pourrait être une exigence pour obtenir un emploi.
  • Absence de métro.
  • Les hivers sont toujours glacials.
  • Le sans-abrisme est en hausse.

#5. la ville de Québec

Québec est une ville majoritairement francophone et c'est la deuxième plus grande ville métropolitaine du Canada. Il a de beaux paysages. La ville est adaptée aux étudiants car les transports sont très abordables.

De plus, Québec est une ville sécuritaire et paisible. Les étudiants internationaux trouvent très facile d'étudier au Québec en raison de la paix et de la convivialité des gens. Il y a beaucoup d'opportunités pour les étudiants. Il est également très facile de trouver un emploi à temps partiel pour gagner sa vie.
Le coût de l'hébergement est d'environ 523-700 CAD et la nourriture coûte environ 70 CAD

Certains des inconvénients de vivre à Québec

  • Impôt sur les hauts revenus.
  • Transport en commun peu fiable.
  • L'insécurité alimentaire.
  • Augmentation du chômage.

De plus, il existe une barrière linguistique à Québec. La plupart des étudiants internationaux ont du mal à accéder à certaines parties de la ville car tout est écrit en français. Parler français est également une exigence pour travailler au Québec.

Villes bonus

L'Alberta est une province bonus pour les étudiants internationaux, en particulier avec un nombre croissant d'immigrants qui choisissent de s'installer dans des villes comme Calgary et Edmonton. Regardez cette vidéo des meilleures villes pour s'installer en Alberta, en tant que travailleur immigrant ou étudiant.

Liste d'options pour les étudiants qui souhaitent obtenir la résidence permanente au Canada.

Voici la liste des options pour les étudiants internationaux qui souhaitent obtenir la résidence permanente au Canada.

#1. Immigration québécoise :

Immigration Québec est l'une des options que les étudiants internationaux qui étudient au Canada peuvent utiliser pour obtenir la résidence permanente au Canada. Elle y parvient grâce à l'un de ses parcours d'immigration, « Le Programme de l'expérience québécoise (PEQ) ». Les candidats qui souhaitent postuler à ce programme doivent avoir une expérience dans la province de Québec. Cela aussi en tant que travailleur étranger temporaire ou étudiant international.

#2. Programme des candidats des provinces :

Le Programme des candidats provinciaux (PNP), permet aux différentes provinces du Canada de désigner des personnes qui souhaitent migrer au Canada. Tout comme l'immigration québécoise, l'immigrant doit avoir une expérience dans ces provinces. Même si ce n'est pas toujours strict.

Le territoire du Nord canadien du Nunavut et du Québec sont des exceptions.

#3. Catégorie de l'expérience canadienne :

Le Classe d'expérience canadienne (CEC), également connu sous le nom d'Entrée express canadienne, est un programme d'immigration qui permet l'immigration permanente au Canada. Les immigrants doivent être des personnes qui ont travaillé au Canada pendant au moins un an.

Foire aux Questions

Quelle est la ville la moins chère au Canada ?

De toutes les cinq meilleures villes où vivre au Canada, la moins chère est Sherbrooke au Québec. Il est environ 20% moins cher de vivre à Sherbrooke qu'à Toronto

Dans quelle ville du Canada est-il facile d'être résident permanent ?

Parmi toutes les meilleures villes où vivre au Canada, la province du Nouveau-Brunswick donne une réponse immédiate aux candidats qualifiés. Ils sont les plus rapides à accorder la résidence permanente

Combien pouvez-vous gagner en tant qu'étudiant au Canada?

Les étudiants peuvent gagner 10-15 CAD par heure, cela peut représenter 1000 CAD par mois. Vous êtes également autorisé à travailler au Canada pendant un à trois ans après avoir terminé votre programme universitaire, cela dépend également de la durée du programme.

Puis-je obtenir un visa de travail au Canada en utilisant un visa étudiant ?

Oui, vous pouvez obtenir un permis de travail au Canada avec votre visa étudiant. Cependant, cela n'est possible que si vous obtenez un emploi avant de terminer votre programme. Vous devez vous assurer de traiter le permis de travail avant l'expiration de votre visa étudiant.

Conclusion

Trouver la meilleure ville où séjourner au Canada peut être assez déroutant en raison de la pléthore d'options disponibles, cependant, dans cet article, les avantages et les inconvénients de chacune de ces villes ont été décrits.
Le choix sera basé sur les préférences individuelles.
Il est pertinent de savoir ce qui vous convient et aussi de vérifier si vous répondez à toutes les exigences de la ville.