in

Visa de retraite pour la Colombie - Admissibilité, exigences et frais

Si vous souhaitez passer vos années dorées en Colombie après en avoir tant entendu parler, lisez ceci !

Avant de demander un visa de retraite pour la Colombie, il est essentiel de considérer l'éligibilité et les exigences. Ce visa donne à un retraité une chance de vivre plus confortablement après sa retraite. En raison du faible coût de la vie en Colombie, presque tous ceux qui gagnent plus de 700 dollars par mois peuvent y vivre.

L'ambassade de Colombie a publié des informations concernant le visa de retraite colombien. Il est établi en sachant que le programme de retraite colombien est destiné aux candidats de plus de 50 ans. Cependant, ces candidats doivent avoir au moins jusqu'à 100,000 XNUMX $ d'économies en espèces à la banque.

Le beau temps, les soins de santé de classe mondiale et la grande biodiversité de la Colombie en font l'un des endroits les plus incroyables pour prendre sa retraite. Selon le New York Times, il figure sur la liste Forbes des «endroits les plus cool à visiter» et est le deuxième pays à visiter en 2018.

De plus, CNN a décerné à l'une de ses plus grandes villes, "Medellin" le titre de "l'une des cinq meilleures villes pour prendre sa retraite" .

Cet article est tout ce que vous devez savoir sur le visa de retraite colombien, son éligibilité, ses exigences et ses frais.

Visa retraite Colombie

Le visa de retraite colombien est un visa migrant délivré aux retraités. Ce visa est également appelé visa de pension et est spécifiquement destiné aux personnes recevant un revenu de retraite de leur pays d'origine. Il est facile à acquérir si vous remplissez toutes les conditions pour détenir ce visa.

Le visa de retraite colombien permet des entrées et des retours multiples en Colombie. Ce visa a une validité maximale de trois ans. Malgré cette validité, il perdra sa validité si le titulaire reste hors de Colombie pendant plus de six mois. Cependant, cela se produira si votre séjour à l'extérieur du pays est consécutif et non à intervalles.

Les citoyens étrangers d'Amérique, du Canada et des pays membres de l'Union européenne n'ont pas besoin de visa pour entrer en Colombie. Leur séjour dans le pays ne doit pas dépasser 90 jours ou moins. Ils peuvent prolonger leur séjour de 90 jours supplémentaires. Il s'étend également aux titulaires de visas de retraite colombiens.

Cependant, seuls les retraités de plus de 50 ans peuvent demander un visa de retraite colombien. Il existe plusieurs options pour un visa de retraite colombien à long terme.

Qui est éligible pour un programme de visa de retraite en Colombie ?

Les seules personnes éligibles pour un visa de retraite colombien sont les retraités et les personnes recevant un revenu de retraite de leur pays d'origine.

Mais avant de pouvoir postuler, voici les choses que vous devez avoir à l'esprit ;

#1. Vous devez gagner un revenu de plus de 700 $ par mois

Un demandeur demandant un visa de retraite colombien doit avoir un revenu de plus de 700 $. Ce revenu est trois fois le salaire minimum dans le pays. Cependant, les exigences de revenu exactes fluctuent. En effet, le gouvernement colombien réinitialise chaque année le montant du salaire minimum.

Les demandeurs doivent fournir une preuve du paiement du revenu et des gains. Par exemple, une lettre de l'entreprise qui distribue la pension, ou un relevé de la banque, ou un certificat de pension de la sécurité sociale peuvent être présentés comme preuve.

#2. Le visa permet aux demandeurs d'inclure leurs conjoints ou personnes à charge

Cela signifie que les personnes à charge peuvent bénéficier de la demande de visa de retraite du demandeur. Le gouvernement de Columbia délivrera les visas de bénéficiaire de la personne à charge. Les personnes à charge peuvent être le conjoint, les enfants de moins de 25 ans et les enfants handicapés.

Ce sont les trois personnes à charge que le visa de retraite colombien permet d'inclure. En outre, cela signifie que le demandeur doit soumettre des documents supplémentaires, y compris une preuve de relation/lien pour les personnes à charge voyageant avec lui.

#3. Vous pouvez soumettre vos documents depuis la Colombie ou depuis chez vous également

Les candidats intéressés par l'obtention d'un visa de retraite colombien peuvent soumettre leurs documents de deux manières. Premièrement, ils peuvent soumettre les documents par l'intermédiaire de leur consulat local ou se rendre en Colombie. Premièrement, ils devront travailler avec un bureau d'immigration colombien.

#4. Ils doivent demander une Cédula colombienne après avoir obtenu leur visa de retraite colombien

Cela doit être fait en personne au bureau d'immigration de Colombie. Un candidat doit obtenir sa Cédula de Extranjeria. Il s'agit d'une carte d'identité que tout étranger vivant en Colombie doit avoir.

Vous devez demander la carte d'identité Cédula 15 jours après votre arrivée en Colombie.

Si vous avez reçu votre visa de votre ambassade locale, vous devez demander cette Cédula 15 jours maximum à compter de votre date d'arrivée. Mais si vous postulez depuis la Colombie, vous devez demander votre Cédula dès que vous recevez votre visa de migrant ou de résidence.

Étapes pour obtenir un visa de retraite en Colombie

Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour obtenir votre Cédula.

#Étape 1. Cela aiderait si vous faisiez un test pour votre groupe sanguin

Comme exigence, vous devez soumettre un document indiquant votre groupe sanguin. Ce test doit être effectué par le laboratoire approprié et agréé, avec le résultat tamponné et signé par lui.

Cependant, cela n'est nécessaire que la première fois que vous postulez pour une Cédula. Vous devez payer des frais de 5 $, soit environ 103 pesos. Le groupe sanguin indiqué sur votre Cédula est utilisé pour toute prise en charge médicale. La raison pour laquelle vous devez passer le test avec précaution.

Mais si vous avez déjà fait votre Cédula, vous n'avez plus besoin du groupe sanguin en cas de renouvellement.

#Étape 2. Remplir une demande en ligne

Vous vous rendez sur le site officiel de l'immigration colombienne et enregistrez vos coordonnées comme demandé dans le formulaire en ligne.

#Étape 3. Fixer un rendez-vous

Après l'inscription en ligne, vous devez prendre rendez-vous dans l'un des bureaux de Migración Colombia. Vous devez le faire via le portail de migration en ligne.

#Étape 4. Allez avec les copies originales de vos documents

Les documents avec lesquels vous devez aller incluent;

  • Passeport original avec visa joint
  • Photocopie de la page du passeport contenant vos données biographiques et vos informations.
  • Photocopie du cachet le plus récent de votre passeport.

La Cédula coûte 1,292 63 pesos, soit environ XNUMX dollars. Le bureau peut payer les frais avec une carte de crédit ou de débit.

#Étape 5. Au bureau de l'immigration

Lorsque vous arrivez au bureau d'immigration, soumettez vos documents à l'agent d'immigration. L'agent prendra votre empreinte digitale et votre photo et les joindra à votre dossier dans le système d'immigration. Ensuite, vous pouvez obtenir votre Cédula le jour même de la demande. Parfois, cela peut prendre une à deux semaines.

Remarque : Vous avez besoin du numéro Cédula pour presque tout en Colombie. De l'achat d'un billet de bus à l'ouverture d'un compte bancaire, de la conclusion d'un contrat à l'achat d'une assurance maladie, et bien d'autres.

Documents dont vous avez besoin pour demander un visa de retraite en Colombie

Comme pour toute autre demande de visa, vous trouverez ci-dessous les documents dont vous avez besoin pour une demande de visa de retraite en Colombie.

Un formulaire de demande de visa rempli

Le formulaire de demande de visa se trouve sur le site officiel du bureau d'immigration colombien. Vous remplissez vos informations correctement et sous forme de bloc.

Une copie d'un passeport international

Ce passeport doit avoir une validité maximale de six mois à compter de la date de délivrance du visa. Il doit comporter au moins deux pages vierges.

La photocopie doit saisir les données biographiques et les informations du demandeur. La photocopie de la page avec le cachet d'entrée le plus récent en Colombie (si vous postulez depuis le pays) ou le cachet de sortie le plus récent (si vous postulez depuis votre domicile).

Vous pouvez soumettre tous les visas colombiens précédents, le cas échéant.

Preuve de pension

Cette preuve doit être délivrée par un certificat délivré par le gouvernement ou un relevé bancaire.

Assurance maladie médicale

Cette attestation doit avoir une couverture d'environ 30,000 XNUMX €. Il s'agit de prendre en charge les risques imprévus pour la santé et les voyages.

Deux copies de photos d'identité

Vous devez soumettre deux copies de photographies de passeport civil. Il doit s'agir de nouveaux passeports pris au cours des six derniers mois. Ces passeports doivent rendre visibles les traits du visage et répondre aux exigences générales.

Preuve d'hébergement

Un ticket de réservation d'hôtel et un document de l'hôte serviront de preuve d'hébergement.

Preuve de casier judiciaire négatif

Le document doit être obtenu auprès de l'unité de police de votre pays. Il doit être dûment signé et tamponné.

Itinéraire de voyage complet

Vous devez présenter une preuve de votre billet de combat. Les billets d'avion d'entrée et de retour.

Preuve de moyens financiers suffisants

Vous devez soumettre votre relevé bancaire obtenu et tamponné par la banque de votre pays. Si vous allez loger chez quelqu'un, vous devez fournir le relevé bancaire de votre hôte.

Documents prouvant la dépendance économique

Ceci n'est applicable que dans le cas d'une personne à charge. Vous devez fournir un document prouvant que le membre de votre famille qui voyage avec vous est à votre charge.

Preuve de paiement des frais de demande de visa

Sans ces frais, votre demande ne pourra pas être traitée. Par conséquent, vous devez soumettre ce document à votre agent consulaire local.

Un acte d'état civil prouve le lien de parenté entre le demandeur et la personne à sa charge

Si vous voyagez avec une personne à charge, vous devez fournir un document prouvant la relation ou le lien que vous entretenez avec elle.

Comment faire une demande de visa de retraite en Colombie

Dans la plupart des consulats locaux, la demande de visa de retraite colombien se fait en ligne. Il ne vous faut pas jusqu'à 30 minutes pour terminer la demande en ligne.

Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour une candidature réussie;

#1. Trouvez l'ambassade de Colombie la plus proche de chez vous

Avant de vous lancer dans votre demande de visa retraite Colombie, vous devez vous renseigner auprès du consulat colombien le plus proche de chez vous. S'il n'y en a pas dans votre pays, vous devez également vérifier les pays voisins.

Contactez l'ambassade pour connaître les exigences spécifiques à votre application.

#2. Remplissez et complétez le formulaire de demande de visa de retraite Colombie en ligne

Assurez-vous de remplir vos informations en lettres moulées et de répondre correctement à toutes les questions. Ne soyez pas pressé, afin de ne pas faire d'erreurs.

#3. Choisissez le type de visa que vous demandez

Dans la colonne du type de visa, sélectionnez le type de visa correct pour lequel vous postulez. Dans ce cas, un visa de retraite colombien.

#4. Téléchargez une copie numérisée ou électronique du visa

Ceci est important dans le processus de candidature.

#5. Télécharger tous les autres documents

Assurez-vous de garder tous les documents nécessaires à portée de main. Les documents doivent être téléchargés dans un format de fichier pdf. Le consulat colombien où vous souhaitez déposer votre demande.

#sept. Sélectionnez le mode de paiement de votre choix

Sélectionnez l'option de paiement de votre choix dans le menu déroulant. Après le paiement, assurez-vous d'imprimer votre reçu de paiement.

#8. Allez récupérer votre visa

Si votre candidature est approuvée, vous recevrez une notification via l'e-mail que vous avez fourni lors de la candidature. S'il est rejeté, l'ambassade vous contactera via votre e-mail. Une fois que vous avez reçu un e-mail d'approbation, rendez-vous à votre consulat local pour récupérer votre visa.

Foire aux Questions

Combien de temps peut durer un visa de retraite colombien ?

Initialement, le visa de retraite colombien dure un an. Mais après que le gouvernement colombien a modifié sa politique de visa, le visa de retraite est renouvelé tous les trois ans.

Puis-je entrer en Colombie avec un autre type de visa ?

La réponse est oui si vous venez du Cambodge, de l'Inde, de la Chine, de la Thaïlande, du Myanmar, du Vietnam ou de Macao. Aussi, si vous venez d'un pays membre de l'Espace Schengen, détenez un visa Schengen, ou un visa USA, la réponse est oui.

Cependant, votre visa n'est valable que 90 jours, après quoi vous devez demander un permis de séjour.

Combien coûte l'obtention d'un visa de retraite colombien ?

Le visa retraite Colombie coûte environ 46 euros en moyenne. Cependant, ce coût de visa peut être reporté d'un pays à l'autre. Par exemple, vous payez des frais de visa de 40 euros si vous venez de Cuba et de 52 euros depuis un pays non européen.

Combien de temps faut-il pour traiter une demande de visa de retraite en Colombie ?

Le traitement de la demande de visa de retraite en Colombie prend environ cinq jours ouvrables. Mais le traitement peut prendre jusqu'à 30 jours en cas d'irrégularités ou de documents manquants.

Conclusion

La Colombie est l'un des endroits les plus incroyables au monde pour les vacances et les vacances à la retraite. Il offre les meilleures expériences de vie à ses candidats. Et cela aussi, à un prix modique. Alors pourquoi ne pas découvrir ce pays. Une fois que vos revenus mensuels dépassent 700 dollars, c'est le meilleur pays pour votre voyage prévu.