Le logement pour les nouveaux immigrants au Canada est nécessairement l'une des premières questions que se posent les étudiants et les travailleurs à leur arrivée au Canada. C'est vrai puisque le logement est un besoin fondamental qui passe avant bien d'autres choses dont vous aurez besoin au cours de vos premières semaines d'arrivée au Canada. Afin de ne pas être bloqué, il est préférable de régler ces problèmes, ou au moins d'avoir une idée du fonctionnement des processus d'hébergement avant d'atterrir dans le pays. Il existe des solutions d'hébergement à court et à long terme au Canada selon votre budget ou la taille de votre famille.

Vous devriez avoir commencé à prendre des dispositions pour votre logement avant de vous rendre au Canada. Si vous n'avez pas encore d'appartement réparé, ayez à portée de main une liste d'organisations proposant un hébergement temporaire pour les nouveaux arrivants ou ayez une liste d'hôtels dans lesquels vous préférerez rester lorsque vous arriverez enfin.

Attendre la dernière minute pour régler votre logement peut vous mettre une pression excessive et vous faire dépenser plus que prévu ou même tomber entre les mains d'agents douteux si vous ne vous méfiez pas suffisamment. L'article vous fournira facilement des informations de base sur ce que logement pour les immigrants canadiens entraîne.

Logement général au Canada

Les types de logement au Canada comprennent généralement les maisons individuelles, les maisons jumelées et les maisons en rangée. Les condominiums, communément appelés « condos », sont également très populaires. Ce type de logement est relativement bon marché, insouciant et conviendra aux immigrés célibataires disposant d'un budget de logement modéré. Les condominiums sont également l'une des options que les immigrants choisissent facilement, car l'entretien, comme le déneigement, est généralement effectué par ceux qui ont été employés à cette fin. Ainsi, les immigrés n'ont pas à se soucier beaucoup de prendre du temps pour effectuer des réparations, alors qu'ils sont encore encombrés par d'autres processus d'installation. Certains appartements sont construits uniquement à des fins de location. Tels sont appelés appartements de location. Il peut s'agir de maisons de 1 à 3 chambres à coucher ou de chambres simples appelées bachelor.

Le logement au Canada est supervisé par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Leur site Web fournit des mises à jour vitales sur les processus d'achat, de location et de prêt hypothécaire.

Pour vos premiers jours au Canada, et pendant que la location ou l'achat d'un appartement est toujours en cours, vous avez la possibilité de séjourner dans un hôtel. Les hôtels pour les nouveaux arrivants au Canada ne sont généralement pas difficiles à trouver avec beaucoup de ces lodges ayant des informations sur l'emplacement, les services qu'ils offrent et le prix sur leur site Web.

D'autres options d'hébergement sont les organisations à but lucratif ou non lucratif qui offrent des logements temporaires aux nouveaux arrivants à des coûts limités. Contacter le Organisation au service des immigrants dans l'endroit où vous souhaitez résider est un moyen facile d'obtenir des informations sur les organisations qui prennent de telles dispositions.

Guide de logement pour les nouveaux arrivants

Parce que vous êtes dans un environnement différent de celui où vous avez grandi, vous pouvez trouver certains des processus et protocoles requis pour obtenir un appartement au Canada un peu étranges. Mais ne vous inquiétez pas, les processus ne sont en aucun cas fastidieux et sont en fait conçus pour que vous puissiez vivre la meilleure expérience pendant votre séjour dans un appartement. Les propriétaires ou les agences immobilières vous demanderont probablement de fournir tout ou partie de ces éléments avant qu'un appartement ne vous soit remis :

  • Les bulletins de salaire ou tout autre document pouvant servir de justificatif de revenus
  • Relevés bancaires qui montrent votre capacité à payer un loyer pendant au moins les premiers mois
  • Une lettre de recommandation d'un ancien propriétaire qui indiquera qu'il se porte garant pour vous en tant que bon locataire. Étant donné que les nouveaux arrivants ne l'auront pas, cela ne leur est généralement pas demandé.

Même si vous ne travaillez pas encore ou que vous êtes étudiant, il est très important d'avoir un relevé bancaire qui montre que vous êtes capable de payer un loyer pour les premiers mois. Sinon, les propriétaires seront assez sceptiques quant à l'idée de vous donner une maison. Habituellement, votre premier paiement pour un appartement sera une avance d'au moins la moitié d'un mois de loyer. Bien que ce ne soit pas un processus fixe, il n'est pas rare non plus.

Les frais de location d'un appartement commencent généralement à compter à partir du 1er jour du mois et les propriétaires et les agents sont les plus disposés à donner des appartements à cette époque. Cependant, il se peut que vous ayez encore des locations disponibles jusqu'au milieu du mois. En tenant compte de cela, le moment idéal pour atterrir au Canada se situe entre le milieu du mois et une semaine avant la fin du mois. De cette façon, vous pouvez rester dans un lodge temporaire pendant une semaine ou deux pendant que vous cherchez un appartement que vous pouvez commencer à payer dès le début du mois suivant. Selon votre emplacement au Canada, le loyer d'une maison peut aller d'un demi-millier de dollars par mois pour une chambre à mille dollars ou plus pour un appartement complet.

Hébergement temporaire

Votre visa est probablement arrivé plus tôt que prévu ou pour toute autre raison, vous n'avez pas encore obtenu d'appartement, un logement temporaire peut vous sauver la vie pendant que vous cherchez un logement permanent. Comme prévu, la plupart des logements temporaires n'ont pas été entièrement meublés pour plus de confort, surtout lorsqu'ils sont proposés à bas prix. Cependant, ils serviront à vous accorder un toit jusqu'à ce que vous trouviez ce qui vous convient le mieux pour un appartement.

Certaines des options disponibles pour l'hébergement temporaire sont:

  • Réservation d'une chambre d'hôtel. Cela peut être facilement fait en ligne à partir du site Web de la plupart des hôtels. Avant de réserver, renseignez-vous sur les options de chambres disponibles et les autres installations mises en place par les hôtels pour votre confort. Si vous venez au Canada avec votre famille, vous devrez peut-être réserver une suite plutôt qu'une chambre simple. Certains hôtels permettent de cuisiner dans les chambres tandis que d'autres ne proposent que des services de restauration. N'oubliez pas de faire des recherches adéquates afin de savoir à quoi et à quoi ne pas s'attendre de l'hôtel que vous avez réservé. Réserver une chambre via Airbnb peut également signifier un hébergement bon marché et fiable pour vos premiers jours au Canada.
  • Hébergement dans un gîte temporaire mis à disposition par certains organismes pour les nouveaux arrivants.
  • Séjourner avec un membre de la famille ou un ami de la famille déjà basé au Canada

Comme déjà mentionné, vous devez contacter votre agence locale d'établissement des immigrants dès votre arrivée dans le pays afin de découvrir les options d'hébergement temporaire disponibles autour de vous.

Trouver un logement

Où devriez-vous chercher un appartement au Canada? À qui devez-vous également parler et comment éviterez-vous au mieux de tomber dans les escroqueries ? Des questions comme celles-ci et bien d'autres apparaîtront toujours pendant que vous essayez encore de réparer votre logement. Une première mesure peut consister à effectuer une vérification des antécédents des appartements à louer dans les journaux locaux ou sur les sites Web dédiés à cet effet. RentHello et RentFaster sont des sites Web canadiens populaires et fiables où les gens louent des appartements. Les sites vous offrent la possibilité de trouver un appartement plus rapidement en fonction de votre emplacement, de vos préférences, de la taille de votre famille et de votre budget. D'autres sites comme Craigslist et Kijiji offrent également facilement des informations à jour sur les appartements disponibles à la location.

Bien que vous souhaitiez peut-être vous rendre dans un appartement très confortable dès votre première nuit au Canada, vous ne devriez pas louer une maison avant d'atterrir, sauf si vous avez des amis ou des agents de confiance qui peuvent le faire pour vous. Ceci afin d'éviter les escroqueries pour les prétendus propriétaires et agents immobiliers.

Pendant que vous êtes encore dans un pavillon temporaire, vous pouvez commencer une recherche active d'une maison ou d'une chambre en vérifiant autour de vous les panneaux « à louer » dans votre quartier. Si vous recherchez des appartements à petit budget, envisagez de louer des maisons en périphérie des centres urbains plutôt qu'à l'épicentre des villes. Il est également tout aussi important que vous preniez en compte des facteurs tels que le coût du transport et la proximité de votre lieu de travail ou de votre école avant de finalement mettre un prix sur un appartement.

Essayez toujours de savoir auprès de votre propriétaire si les coûts des services publics tels que les factures d'électricité ont déjà été calculés dans votre loyer afin de savoir si l'appartement en vaut vraiment la peine ou si le loyer a été inutilement augmenté. La plupart du temps, les appartements disponibles à la location sont déjà meublés avec des meubles de base. Néanmoins, assurez-vous de bien vérifier l'endroit afin que vous puissiez savoir à quel point il est peu ou fortement meublé et également prendre en compte combien de plus il faudra pour équiper complètement l'appartement à votre goût. Craiglist fournit des meubles de logement bon marché si vous en avez besoin. Vous pouvez également être à l'affût vers la fin du mois, car de nombreuses personnes qui déménagent également d'appartements à cette époque seront prêtes à vendre des meubles à bas prix.

Options d'appartement à long terme

Il y a 3 façons dont un appartement peut vous être offert au Canada :

  1. Sous-location : Les propriétaires proposent ce type d'option lorsqu'ils ont besoin d'occuper leur appartement pendant qu'ils sont absents pour une courte période. Le délai de séjour dans de tels appartements peut aller de quelques mois à quelques années, après quoi vous devez partir au retour du propriétaire. Ces propriétaires laissent généralement leurs meubles dans l'appartement. C'est donc une excellente option si vous ne voulez pas dépenser autant pour meubler un appartement qui ne vous appartient pas entièrement.
  2. Location: Il s'agit de la disposition d'hébergement la plus courante pour les immigrants au Canada. La plupart des choses que la location d'un appartement implique ont déjà été discutées. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter des personnes qui sont déjà membres du quartier sur les droits de location dans la localité afin que vous sachiez quand vous êtes trompé ou stressé inutilement par un propriétaire.
  3. La possession: Ce n'est peut-être pas l'option à partir de laquelle vous souhaitez commencer votre achat d'hébergement. Mais à long terme, vous devrez peut-être posséder une maison à part entière, surtout si vous avez une famille et que vous envisagez tous la résidence permanente. Avant que ce moment ne vienne, vous aurez déjà été suffisamment familiarisé avec tous les détails nécessaires à l'achat d'une maison. Si vous souhaitez posséder une maison dès votre arrivée au Canada, assurez-vous de vous renseigner sur toutes les taxes foncières qui vous seront demandées afin de ne pas être pénalisé pour ne pas vous rencontrer.

Logement étudiant au Canada

Les immigrants qui sont venus au Canada pour étudier ont le choix de rester sur le campus ou hors campus. Si vous souhaitez rester en dehors du campus en tant qu'étudiant, vous pouvez suivre votre processus de recherche de logement en utilisant les conseils déjà donnés. Le logement sur le campus est généralement facilement disponible pour les étudiants et est moins exigeant que de rester en dehors du campus.

Réparer votre logement peut être très éprouvant, il est donc préférable d'avoir un état d'esprit préparé avant d'arriver dans le pays. La lecture répétée de ce contenu vous aidera à vous familiariser avec les processus d'hébergement avant votre arrivée.

Fiscalité pour les immigrés Assurance maladie pour les immigrants Programmes de soutien aux nouveaux arrivants