Diverses entreprises privées et publiques offrent une assurance aux immigrants au Canada. Il existe également une gamme de fournisseurs d'assurance pour les visiteurs temporaires, les étudiants et les gens d'affaires au Canada. Si vous immigrez au Canada, vous devrez comprendre les principes qui guident l'assurance dans le pays. Le Canada, comme la plupart des autres économies occidentales, est un peu strict en matière d'assurance par rapport à de nombreux autres pays. Par exemple, si vous possédez une voiture au Canada, on s'attend à ce que vous ayez une assurance automobile pour la couvrir ou vous pourriez être condamné à une amende.

En dehors de certaines assurances obligatoires, pour votre confort de vie, il est conseillé de souscrire aux assurances de base. La plupart de ces assurances sont déjà fournies par le gouvernement et sont financées par l'impôt que vous et les autres résidents du Canada payez. Vous devrez peut-être également souscrire à certaines assurances privées pour répondre à certains besoins. À cet effet, de nombreuses compagnies d'assurance au Canada sont prêtes à faire assurer les immigrants (y compris les étudiants) et leurs biens auprès d'eux.

Ce contenu vous aidera à comprendre les différents types d'assurance au Canada, ce qu'ils couvrent et les critères qui vous rendent admissible à l'un d'entre eux.

Types d'assurance pour les immigrants au Canada

1. Assurance personnelle

L'assurance personnelle au Canada relève de 6 catégories différentes et les immigrants ou les résidents temporaires (visiteurs, étudiants et travailleurs) peuvent décider de s'assurer pour tout ou partie d'entre eux.

Assurance-vie: L'assurance-vie ne ramènera certainement pas les morts mais fera en sorte que la personne que vous avez désignée comme bénéficiaire reçoive une indemnité d'assurance déterminée après votre décès. Ce paiement est exonéré d'impôt et est payé en une fois sous forme de montant forfaitaire.

L'assurance invalidité: Avec l'assurance invalidité canadienne, vous recevrez un paiement si, en raison d'une maladie ou d'une blessure, vous êtes incapable de travailler de façon temporaire ou permanente. Le paiement vise à couvrir les revenus perdus pendant les périodes où vous n'êtes pas en mesure de travailler. L'assurance invalidité est généralement versée mensuellement et couvre des situations telles que les blessures graves, la perte d'une partie du corps et la crise cardiaque.

Assurance maladies graves : Si vous recevez un diagnostic de maladie grave comme le cancer ou toute autre maladie grave, l'assurance maladies graves fera de vous le bénéficiaire d'une certaine somme d'argent à verser en une seule fois. Pour que cette assurance s'applique, vous devez être diagnostiqué seulement après avoir demandé la police; c'est-à-dire qu'il ne fonctionne pas pour les conditions médicales préexistantes, sauf dans de rares cas. Vous ne recevrez également le paiement qu'après avoir survécu à l'état de santé 15 à 30 jours à compter de la période de diagnostic.

Assurance soins de longue durée : Ce type d'assurance vous fournira des fonds pour pouvoir payer les soins de longue durée publics ou privés dont vous aurez besoin probablement en raison d'une maladie ou de la majorité. Un exemple de soins de longue durée couverts par cette assurance est l'inscription dans une maison de retraite pour personnes handicapées mentales lors de l'inscription dans une maison de retraite.

Assurance santé: Une fois que vous devenez résident permanent, vous serez admissible à l'assurance-maladie publique au Canada. L'assurance-maladie publique au Canada n'est pas unifiée et ce qu'elle couvre varie d'une province à l'autre. Cependant, vous devez vous attendre à pouvoir obtenir une consultation médicale, des tests de diagnostic et une hospitalisation sans frais une fois que vous avez demandé l'assurance.

Ces services ne sont pas couverts par le régime public d'assurance-maladie du Canada :

  • Médicaments d'ordonnance
  • Examens dentaires et oculaires
  • Services d'ambulance
  • Visites à des conseillers, psychologues ou physiothérapeutes
  • Chirurgies esthétiques

Après avoir fait une demande d'assurance maladie, vous devrez attendre jusqu'à 3 mois avant d'obtenir votre carte d'assurance maladie et ensuite commencer à profiter de tous les avantages. Pendant la période d'attente, il est conseillé de souscrire une assurance maladie privée pour vous et les membres de votre famille (ceci est particulièrement important pour les les nouveaux arrivants et titulaires de super visa). L'assurance maladie privée provisoire est encore plus importante si vous avez de jeunes enfants ou des personnes âgées à votre charge, car elles sont facilement sujettes à des complications de santé. En cas d'urgence pendant votre période d'attente, votre province ou territoire sera en mesure d'y répondre par l'intermédiaire de ses services médicaux d'urgence, même si vous n'avez pas d'assurance-maladie privée.

Parfois, votre lieu de travail peut vous offrir une certaine forme de couverture santé. Lisez attentivement leur plan pour savoir combien vous pouvez bénéficier d'une telle disposition et vérifiez si les membres de votre famille en seront également bénéficiaires.

2. Assurance maladie privée

On parle aussi d'assurance complémentaire ou complémentaire. En souscrivant à une assurance-maladie privée, vous pourrez avoir tous les services qui ne sont pas couverts par l'assurance-maladie publique de votre province ou territoire. Si vous avez besoin de soins médicaux pendant votre absence de votre province, l'assurance-maladie privée vous couvrira également pour tous les soins que vous recevrez dans cette autre province.

Étant donné que vous n'aurez pas accès à l'assurance-maladie publique dès votre arrivée au Canada, il sera préférable que vous souscriviez à une assurance-maladie privée adaptée aux nouveaux arrivants et aux visiteurs au Canada. Vous pouvez aller de l'avant pour expliquer à la compagnie d'assurance de votre choix que vous désirez un régime d'assurance pour les personnes qui n'ont pas encore d'Assurance-santé ou de carte d'assurance-maladie.

La plupart des régimes d'assurance-maladie privés ne couvrent pas tous les services médicaux vous aurez besoin. Cependant, vous pouvez passer en revue chaque plan et en choisir un qui répondra le mieux à vos besoins potentiels.

3. Assurance automobile pour les immigrants au Canada

Que vous soyez Canadien ou immigrant, ne pas avoir d'assurance automobile lorsque vous possédez une voiture est considéré comme une infraction au Canada et vous pourriez être condamné à une amende si vous êtes découvert. Toutes les provinces et tous les territoires offrent une assurance automobile qui couvre les responsabilités et les blessures corporelles. Selon l'étendue de l'assurance dans votre province ou territoire, vous devrez peut-être souscrire une assurance automobile privée supplémentaire.

  • Assurance automobile publique : L'assurance automobile fournie par votre province couvrira les responsabilités telles que :
    • Frais de santé des personnes pouvant être affectées par un accident de votre voiture.
    • Dommages à la propriété

L'assurance couvre également les frais médicaux nécessaires pour subvenir à vos besoins en cas de blessure et fournit une certaine compensation pour votre perte de revenu temporaire ou permanente pendant que vous étiez traité.

L'assurance automobile publique du Canada ne couvre pas les dommages causés à votre voiture lors d'un accident.

  • Assurance auto privée ou complémentaire : Vous pouvez souscrire à d'autres régimes d'assurance comme l'assurance casco ou l'assurance collision. L'assurance collision prévoit la réparation ou le remplacement de votre véhicule si vous heurtez un objet, un autre véhicule y compris en conduisant. Une assurance tous risques vous couvre en cas de vol de voiture, de vandalisme et d'incendie qui affecte votre voiture. L'assurance multirisque ne couvre pas le vol des biens que vous avez dans votre véhicule ou les dommages causés à ces biens lors d'un accident.

Facteurs qui peuvent augmenter votre prime d'assurance automobile

Il n'y a pas de prime fixe pour l'assurance automobile au Canada, les compagnies d'assurance examinent différents facteurs pour déterminer le montant de votre prime. Ils comprennent:

  • Dossier de conduite: Si vous avez déjà été condamné ou impliqué dans un accident. Votre prime peut être plus élevée.
  • Type de véhicule: Étant donné que les coûts d'entretien et de réparation des différents véhicules varient, vous serez facturé en fonction du type de votre véhicule.
  • Fréquence de conduite : Si votre lieu de travail est plus proche de votre domicile, il se peut que vous soyez facturé moins que lorsque vous avez des kilomètres à parcourir pour vous rendre au travail. Votre prime sera également déterminée par combien vous avez des raisons d'utiliser votre véhicule en une semaine. En effet, plus vous passez de temps à conduire, plus vous êtes susceptible aux accidents et plus votre véhicule nécessite d'entretien.

4. Assurance-emploi (AE)

L'assurance-emploi du Canada offre une couverture d'aide financière aux résidents et citoyens canadiens qui ont perdu leur emploi en raison de l'un des éléments suivants :

  • Licenciements et licenciements
  • Pénurie de main-d'œuvre
  • Emploi saisonnier

Vous pouvez présenter une demande d'assurance-emploi immédiatement après avoir obtenu un emploi au Canada. Cela peut être fait en ligne ou en visitant le Centre Service Canada le plus près de chez vous. Si vous n'avez pas d'assurance-emploi avant de perdre votre emploi, vous pouvez toujours présenter une demande dans les 4 semaines suivant le chômage ou vous perdez tous les avantages de l'assurance. Pour être bénéficiaire de toute indemnité de l'assurance-emploi, vous devez avoir :

  • A occupé un poste est un emploi canadien valide
  • Perdu votre emploi et sans salaire pendant une période de 7 jours
  • Perdu votre emploi sans faute de votre part
  • Vous étiez à la recherche d'un nouvel emploi pendant que vous avez présenté une demande d'assurance-emploi
  • Prêt à reprendre le travail dès que vous obtenez un nouvel emploi

Vous n'êtes pas admissible à l'AE si vous :

  • ont été licenciés de votre ancien emploi
  • Laissé de ta propre volonté
  • Participé à des conflits de travail tels que des grèves
  • Sont en prison

Si vous êtes admissible à l'assurance-emploi canadienne, vous recevrez 55 % de vos gains hebdomadaires (avant de perdre votre emploi) par semaine. Vous pouvez recevoir jusqu'à un maximum de 543 $ CA par semaine et un total maximum de 51,300 45 $ CA par année. Vous pouvez continuer à recevoir des prestations d'assurance-emploi jusqu'à XNUMX semaines selon le taux de chômage dans votre localité qui déterminera combien de temps vous devrez attendre avant de trouver un autre emploi. Tous les montants que vous recevez de l'AE sont imposable et cela sera automatiquement déduit de ce que vous êtes payé chaque semaine.

5. Assurance voyage

Lorsque vous souscrivez une assurance voyage, celle-ci pourra couvrir toute urgence survenant pendant que vous voyagez (surtout à l'extérieur du Canada). Une telle urgence comprend :

  • Urgences médicales pendant votre voyage ou pendant que vous êtes à votre destination de voyage. Votre assurance voyage peut couvrir les dépenses engagées jusqu'à 10,000,000 XNUMX XNUMX $.
  • Accidents de vol. Cela peut être couvert jusqu'à 25,000 XNUMX $
  • Voyages annulés ou interrompus. Pour chaque voyage assuré, vous obtenez une couverture pouvant aller jusqu'à 6,000 XNUMX $
  • Bagages perdus ou endommagés. Cela peut être couvert jusqu'à 3,000 XNUMX $
  • Retards de bagages. Cela peut être couvert jusqu'à 1,500 XNUMX $
  • Les inconvénients causés par le terrorisme dans votre destination de voyage peuvent être couverts jusqu'à concurrence de 35,000,000 XNUMX XNUMX $

Vous pouvez demander une assurance voyage au Canada dans votre province ou territoire. Vous deviendrez admissible à une demande une fois que vous aurez reçu votre carte d'assurance-maladie du gouvernement. Si vous n'êtes qu'un visiteur au Canada ou un étudiant, votre visa de voyage ou de travail et d'études vous rendra admissible à une gamme d'assurances voyage abordables. Ces assurances voyage sont flexibles et vous permettent de choisir parmi une gamme d'urgences de voyage pour lesquelles vous souhaitez être couvert pendant que vous êtes encore dans le pays.

Numéro d'assurance sociale pour les immigrants

Le numéro d'assurance sociale (NAS) est un numéro unique à 9 chiffres que doit posséder toute personne reconnue comme résidente ou citoyenne du Canada. Vous aurez besoin du NAS pour pouvoir obtenir un emploi, payer des impôts, utiliser les installations gouvernementales et obtenir une assurance. La demande de numéro d'assurance sociale est absolument gratuite. Vous pouvez le faire en ligne ou en envoyant un courrier à Service Canada, après quoi vous recevrez une réponse par courrier dans les 20 jours suivant la demande.

Si vous oubliez votre NAS unique, vous le retrouverez facilement sur l'un de ces documents :

  • N'importe lequel de vos feuillets d'impôt (T4)
  • Votre déclaration de revenus
  • Votre relevé d'emploi

Votre employeur a également un accès pratique à votre NAS afin que vous puissiez le lui demander. Avec votre NAS, vous pourrez souscrire à n'importe quel type d'assurance, qu'elle soit publique ou privée.

Trouver une compagnie d'assurance au Canada est aussi simple que de taper quelques mots pertinents dans votre moteur de recherche. Vous voudrez peut-être faire appel directement aux services d'une compagnie d'assurance ou faire appel à des courtiers en assurance. Quelle que soit l'option que vous choisissez, assurez-vous de vérifier les termes et conditions qui s'appliquent au régime d'assurance que vous choisissez. Si vous avez des questions sur l'une des conditions, assurez-vous d'obtenir suffisamment de précisions de la part de l'entreprise avant de souscrire à son forfait d'assurance.