Avec un système de santé universel dans les provinces et les territoires, il existe plusieurs services de santé pour les immigrants au Canada. La qualité des soins de santé au Canada est l'un des nombreux facteurs qui attirent des immigrants de partout dans le monde. Le gouvernement a mis à disposition des établissements de santé qui facilitent la consultation et le diagnostic, des médecins compétents étant employés pour s'occuper des résidents.

Le système de soins de santé du Canada est financé par un pourcentage énorme des impôts sur le revenu reçus du public et est responsable des taux d'imposition relativement élevés au Canada. Si vous envisagez de déménager au Canada, je parie que vous serez plus que désireux de devenir bénéficiaire de l'assurance-maladie presque gratuite disponible pour les résidents. Il est donc important que vous en sachiez suffisamment sur les services de santé pour les immigrants, les services fournis et les processus impliqués.

Le système de santé universel du Canada

Depuis sa création en 1967, le système de santé canadien a réalisé plus que suffisant pour être considéré comme très efficace. Supervisé par la Loi canadienne sur la santé, le système est resté financé par l'État (par les impôts) et s'efforce de fournir des services de santé qui sont pour la plupart gratuits et accessibles à tous les Canadiens. Le seul critère requis pour accéder aux services de santé au Canada est d'être citoyen ou d'avoir la résidence permanente. Avec n'importe lequel d'entre eux, vous pouvez demander une assurance maladie publique et accéder gratuitement aux services de santé. Après avoir demandé l'assurance, vous obtenez une carte d'assurance maladie que vous devez présenter à tout moment dans les centres médicaux pour recevoir des soins gratuits.

Les options de services de santé pour les immigrants permanents et temporaires au Canada sont gérées en vertu du régime d'assurance-maladie qui est unique pour chaque province et territoire. Vous devriez donc faire attention pour savoir ce que le régime de votre province comprend et les services qu'il couvre. Dans toutes les provinces, les services médicaux d'urgence de base sont généralement fournis gratuitement, même sans carte d'assurance-maladie.

Provinces canadiennes avec assurance-maladie pour les immigrants et les résidents temporaires

Les gouvernements des provinces et territoires suivants ont établi des régimes de soins de santé et des options d'assurance pour les citoyens, les immigrants et les résidents temporaires tels que les étudiants et les travailleurs. Visiteurs au Canada ne sont pas couverts par une assurance gouvernementale et peuvent nécessiter une assurance privée avant de venir ou à l'arrivée.

Voir la liste des provinces et territoires
  • Alberta
  • Colombie-Britannique
  • Manitoba
  • Nouveau-Brunswick
  • Terre-Neuve-et-Labrador
  • Northwest Territories
  • Nouvelle-Écosse
  • Nutnavut
  • Ontario
  • Île-du-Prince-Édouard
  • Québec
  • Saskatchewan
  • Yukon

Chaque province ou territoire a son régime de soins de santé unique et les services couverts diffèrent donc d'un endroit à l'autre. L'Ontario, par exemple, est la seule province qui inclut les médicaments d'ordonnance pour les moins de 24 ans dans le cadre du régime public d'assurance-maladie. Une visite sur le site Web des soins de santé de chaque province vous informera sur ce que leur assurance-maladie couvre et ce qu'elle ne couvre pas. Notez cependant qu'une fois que vous obtenez une assurance publique de n'importe quelle province du Canada, vous avez accès aux services de soins de santé de base fournis dans les autres provinces et territoires du pays.

Inscription à l'assurance-maladie publique au Canada

Pour obtenir des soins de santé universels au Canada, vous devez être citoyen ou au moins être résident permanent. Cela signifie que les nouveaux immigrants ont un accès restreint aux soins médicaux et devront payer pour la plupart des services de santé ou souscrire une assurance. Seules quelques provinces accordent l'accès à l'assurance maladie dès l'arrivée.

Dans la plupart des provinces, vous devez attendre jusqu'à 3 mois et un jour pour obtenir une assurance-maladie gouvernementale. En effet, ces provinces ne commenceront à vous considérer comme résident permanent que lorsque vous serez resté aussi longtemps dans la localité. Contactez simplement le ministère de la santé de votre localité pour savoir combien de temps vous devrez attendre. Pendant que vous êtes encore dans la période d'attente, vous voudrez peut-être souscrire une assurance maladie privée pour couvrir votre santé. Une fois qu'il est temps de présenter une demande d'assurance-maladie publique, il vous sera demandé de fournir votre carte d'identité et une preuve de résidence permanente avant que votre demande puisse être finalisée.

Outre les résidents permanents, ces groupes de personnes peuvent également être couverts par le système de santé provincial du Canada :

  • Étudiants internationaux avec un permis d'études comme preuve
  • Travailleurs étrangers avec un permis de travail comme preuve
  • Les membres du clergé tels que les prêtres et les rabbins

En se qualifiant pour l'assurance-maladie publique, votre conjoint et les personnes à votre charge deviennent automatiquement bénéficiaires des services de soins de santé gratuits.

Autres régimes d'assurance-maladie offerts par le gouvernement

  1. Réfugiés et personnes protégées

Le Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) est chargé de fournir une forme d'assurance-maladie temporaire aux personnes protégées, aux réfugiés et aux demandeurs d'asile jusqu'à ce qu'eux-mêmes et leurs pupilles ou personnes à charge deviennent admissibles au régime d'assurance-maladie de leur province ou territoire. Certains des services médicaux fournis aux réfugiés sont :

  • Test médical avant l'immigration au Canada
  • Traitement des conditions médicales qui pourraient rendre les réfugiés inaptes à immigrer au Canada
  • Vaccinations
  • Mesures préventives lors d'une épidémie.
  1. Éducation à la santé

Le gouvernement canadien finance entièrement des programmes et des formations périodiques pour éduquer les citoyens et les résidents à être proactifs dans la gestion des problèmes de santé. Les programmes visent à sensibiliser les communautés sur la façon d'éviter les blessures et de contrôler la propagation des maladies infectieuses. Les formations ne nécessitent généralement pas de connaissances médicales préalables et sont disponibles pour tous les citoyens, quels que soient leur âge et leur statut.

Régimes d'assurance-maladie privés et quand les choisir

Avec une carte d'assurance maladie gouvernementale, vous avez accès gratuitement aux services médicaux de base. Ces services ne couvrent généralement pas les médicaments sur ordonnance, les soins dentaires, les lunettes de prescription, la physiothérapie et les soins à domicile ou les soins de longue durée. Les citoyens et les non-citoyens n'ont accès à ces services que via l'une de ces options :

  • Payer les services
  • Régimes de soins de santé parrainés par l'employeur
  • Assurance médicale privée

La deuxième option ne s'applique pas en règle générale et ne fonctionne que dans les organisations qui ont des plans de couverture santé pour leurs travailleurs. De tels plans ne peuvent s'appliquer qu'après que vous ayez été supervisé et que vous ayez terminé une période d'essai en tant qu'employé de l'organisation. Pour bénéficier du meilleur des soins médicaux sans aucune restriction, vous devrez souscrire à une assurance maladie auprès de l'un des organismes privés qui les proposent.

Ces organisations privées sont soit à but lucratif, soit à but non lucratif. Des exemples d'organisations à but non lucratif qui offrent une assurance maladie sont les sociétés coopératives, les clubs et les groupes qui voient le besoin de couvrir les besoins de santé de leurs membres. Avant de pouvoir demander une assurance, vous devrez peut-être d'abord être membre de ces organisations à but non lucratif.

Services de santé pour les étudiants au Canada

La plupart des étudiants internationaux au Canada n'ont pas accès à la résidence permanente et vous devrez souscrire une assurance maladie pendant votre séjour pour étudier. Bien qu'avant cela, vous puissiez vérifier auprès du service de soins de santé offert par la province dans laquelle vous serez scolarisé, car peu de provinces incluent les étudiants internationaux dans leurs régimes d'assurance.

Si votre province n'offre pas de tels services et que vous souhaitez avoir accès à des services de santé pour les immigrants, vous pouvez vérifier auprès de votre école les forfaits d'assurance qu'elle offre aux étudiants internationaux. Certaines écoles rendent obligatoire l'inscription à leur forfait d'assurance maladie tandis que d'autres peuvent vous permettre d'opter pour un forfait d'assurance ailleurs.

Service de soins de santé pour les étudiants selon la province

Province Assurance étudiante publique Durée de l'étude Plan d'assurance

(Publique et privée)

Alberta disponibles 6 mois ou plus Régime d'assurance-maladie de l'Alberta (AHCIP)
Colombie-Britannique disponibles 6 mois ou plus Régime de services médicaux de la Colombie-Britannique (MSP)
Manitoba pas disponible - Régime de santé des étudiants internationaux du Manitoba*
Nouveau-Brunswick disponibles 1 an ou plus Couverture d'assurance-maladie du Nouveau-Brunswick
Terre-Neuve-et-Labrador disponibles 1 an ou plus Régime de soins médicaux du Labrador (MCP)
Northwest Territories disponibles plus d'un an Soins de santé des Territoires du Nord-Ouest (SHTNO)
Nouvelle-Écosse pas disponible - Plans de soins de santé fournis par les institutions individuelles
Nunavut le territoire n'accueille pas d'étudiants internationaux - -
Ontario  

pas disponible

- Régime universitaire d'assurance maladie (RAMU)*
Île-du-Prince-Édouard disponibles 6 mois ou plus Carte Santé de l'Île-du-Prince-Édouard
Québec disponible via des accords de réciprocité avec certains pays Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ)
Saskatchewan disponibles 6 mois ou plus Carte Santé de la Saskatchewan
Yukon pas disponible - Régime d'assurance-maladie du Collège du Yukon*

Remarque : Les régimes d'assurance marqués d'un astérisque sont ceux offerts par le système éducatif et non par le gouvernement.

Urgences sanitaires nationales

Des dispositions ont été prises par l'Agence de la santé publique du Canada pour fournir des informations dans diverses langues qui serviront de guide lors d'urgences sanitaires nationales. En plus de fournir des informations à jour sur les pandémies et la santé publique, l'ASPC est également responsable de :

  • Cela comprend les vaccins de voyage et d'autres vaccins de prévention des maladies.
  • Formations sur la sécurité dans l'environnement, les rapports de situation et le contrôle des risques.

Utilisation et prescription de médicaments au Canada

Si certains médicaments vous ont déjà été prescrits avant votre arrivée au Canada, certaines règles déterminent votre accès à ces médicaments selon la catégorie à laquelle ils appartiennent. Les médicaments au Canada appartiennent à deux groupes principaux :

  1. Médicaments en vente libre (OTC) :

Ce sont des médicaments que vous pouvez facilement obtenir sans ordonnance d'un médecin. Par conséquent, ils sont également appelés médicaments sans ordonnance. Pour qu'un médicament soit vendu en vente libre au Canada, il doit avoir satisfait aux exigences d'innocuité, de qualité et d'efficacité. Pour cette raison, tout médicament en vente libre peut être acheté en toute sécurité au Canada à condition qu'il porte un numéro d'identification du médicament (DIN) comme indication qu'il est reconnu par les autorités pharmaceutiques locales.

  1. Médicaments sur ordonnance

Ces médicaments ne sont administrés que sur ordonnance d'un médecin. Parfois, un médicament en vente libre dans votre pays peut être un médicament d'ordonnance au Canada et vice versa. Si vous travailliez avec une ordonnance avant d'emménager, vous pouvez consulter Liste des médicaments sur ordonnance pour déterminer le statut du médicament. Cela vous aidera à savoir quels processus vous devez suivre lorsque vous souhaitez obtenir un tel médicament une fois que vous êtes déjà au Canada et peut également vous aider à éviter d'importer des drogues considérées comme illégales dans le pays.

Les médicaments que vous rapportez de votre ancien pays, qu'ils soient prescrits ou non, doivent être ceux qui seront épuisés en 90 jours s'ils sont pris à la bonne dose. De préférence, les médicaments doivent être dans leur emballage d'origine, chacun contenant une étiquette décrivant explicitement le médicament et ce qu'il fait.

Après avoir épuisé les médicaments que vous avez apportés avec vous, vous ne serez pas autorisé à utiliser une ordonnance étrangère pour obtenir des médicaments dans une pharmacie. Une clinique sans rendez-vous au Canada peut être une source urgente de prescription médicale, surtout si vous n'avez pas encore de médecin de famille et que vous ne pouvez pas vous permettre de retarder le processus d'en trouver un. Nous espérons que ces ressources seront utiles pour aider les voyageurs à comprendre les options de services de santé pour les immigrants au Canada.