Les secteurs d'emploi clés pour les immigrants au Canada sont une liste de domaines de carrière qui embauchent et favorisent la population immigrante et les travailleurs étrangers. Rester au Canada à long terme signifie que vous aurez besoin d'un emploi. Que vous travailliez tout en étudiant ou que vous souhaitiez être un travailleur étranger correctement intégré au marché du travail, une connaissance des principales industries d'emploi disponibles dans le pays peut vous aider à voir dans quels secteurs vous pouvez facilement vous intégrer pour travailler ou quels emplois potentiels sera à votre disposition à votre arrivée.

Les principales industries du Canada sont regroupées dans ces principaux sous-titres :

  • Industrie du service
  • Industrie manufacturière
  • Ressources naturelles
  • Mines et agriculture

L'industrie des services

L'industrie des services est l'industrie de l'emploi clé la plus englobante au Canada avec de nombreux autres secteurs qui en découlent. Les divisions principales du secteur des services comprennent :

  • Services de santé et services sociaux
  • Services éducatifs
  • Grossiste et détaillant
  • Tourisme et culture
  • Hospitalité et restauration
  • Divertissement et sport
  • Transport et logistique
  • Immobilier
  • La durabilité environnementale
  • Recherche
  • Technologie, communication et informatique
  • Banque et finance, etc.

Avec autant de petites industries dans le secteur des services, elle attire le plus grand nombre de travailleurs au Canada et fournit 75 % de tous les emplois canadiens. L'industrie est plutôt accueillante car elle a besoin de travailleurs ayant différents niveaux d'éducation et d'expérience de travail. Tant les personnes qualifiées que les personnes non qualifiées ont le potentiel d'être employées dans le vaste espace, les opportunités augmentent chaque jour à mesure que la population du Canada augmente régulièrement.

Contrairement à d'autres industries clés qui dépendent en grande partie des ressources naturelles disponibles dans un endroit, l'industrie des services a des besoins à satisfaire dans toutes les provinces et tous les territoires. Vous n'avez pas nécessairement besoin d'être dans une région particulière pour obtenir un emploi dans l'un des secteurs. Cependant, la plus forte concentration d'emplois dans les services se trouve dans Traverser les régions métropolitaines (RMR).

De tous les secteurs de l'industrie des services, le secteur des soins de santé et des services sociaux a été le plus grand employeur de personnes ces derniers temps et peut-être paie également le salaire horaire moyen le plus élevé. Au cours des dernières années, le Canada a cherché à étendre et à développer son secteur de la santé. Le pays a activement recruté et recrute toujours des étrangers qualifiés pour travailler comme praticiens de la santé. Cela seul a énormément contribué au trafic d'immigration élevé connu ces derniers temps.

La plupart des gens croient qu'ils vont probablement trouver un emploi au Canada en tant que travailleurs de la santé que toute autre profession et leurs postulats ne se sont pas avérés faux.

L'industrie manufacturière

Près de 2 millions d'emplois, sinon plus, sont soutenus par l'industrie manufacturière du Canada. Dans les temps historiques, l'industrie avait davantage besoin de travailleurs compétents capables d'effectuer des services à forte intensité de main-d'œuvre pendant les quarts de travail. Cependant, le développement récent mais rapide de cette industrie a entraîné un besoin accru de professions haut de gamme, qualifiées et axées sur la technologie. Les ingénieurs, les analystes de données, les spécialistes du marketing et les programmeurs sont populaires parmi les personnes employées dans l'industrie manufacturière.

Principales industries manufacturières selon les provinces et territoires

Industrie manufacturière Province ou territoire trouvé
Impression Manitoba, Ontario
Fabrication de machines minières Alberta
Fabrication de machines agricoles Manitoba, Saskatchewan
Traitement de la viande Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Québec, Saskatchewan
Fabrication de panneaux de bois Alberta, Colombie-Britannique, Terre-Neuve-et-Labrador
Scierie et production de bois Colombie-Britannique
Impression Manitoba
Traitement des fruits de mer Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse
Production de pain Terre-Neuve-et-Labrador
Fabrication de machines aérospatiales Nouvelle-Écosse, Québec
Construction de navires et de bateaux Nouvelle-Écosse
Fabrication automobile Ontario, Saskatchewan
Production de plastique Ontario, Québec
Production de vin Colombie-Britannique

L'industrie manufacturière a souffert d'une pénurie d'employés en raison de l'augmentation rapide de la population, ce qui entraîne une demande accrue de biens et la nécessité d'exporter davantage de produits manufacturés. Pour atténuer cela, le Canada a créé de nombreux incitatifs pour attirer plus de travailleurs, autochtones et étrangers dans le secteur. Certaines des incitations sont :

  • Prêt canadien aux apprentis
  • Subvention incitative aux apprentis
  • Crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis
  • Prêt canadien aux apprentis

L'industrie des ressources naturelles

Le Canada est en effet doté de nombreuses ressources naturelles et le pays n'a pas manqué de les exploiter pour son développement économique. Le secteur pétrolier et gazier s'est avéré d'énormes avantages pour le Canada, avec 35 % de toutes les entreprises dans le monde qui lui sont liées résidant en Alberta. Le même secteur a maintenu sa position de payer le salaire horaire moyen le plus élevé du pays. L'industrie pétrolière et gazière recrute activement des ingénieurs, des mineurs, des géoscientifiques et des chercheurs.

Les principales ressources naturelles du Canada comprennent l'eau, le pétrole et le gaz, l'uranium, l'or, l'argent, le cuivre, le diamant et le gaz naturel. La Nouvelle-Écosse s'est hissée au sommet en tant que province la plus ingénieuse de cette industrie, offrant des emplois aux résidents dans la production d'énergie propre. Il possède également de grandes réserves forestières et emploie donc de la main-d'œuvre dans des secteurs tels que la production de papier et la conservation de l'environnement.

Mines et agriculture

L'exploitation minière et l'agriculture sont étroitement liées à l'industrie des ressources naturelles. Avec les énormes gisements de ressources naturelles, le Canada n'a jamais cessé d'employer une main-d'œuvre qui apportera ses dotations naturelles au produit fini. L'industrie se décompose en :

  • Les mines
  • Production d'énergie
  • Pêche
  • Sylviculture
  • L'agriculture des terres

On ne saurait trop insister sur le rôle du secteur minier et agricole dans l'emploi de la main-d'œuvre au Canada. Le pays extrait activement de l'uranium, du nickel, de la potasse et des diamants et recrute continuellement des professionnels dans ce domaine. La plupart des professions requises sont dans l'extraction et le traitement des minéraux; la technologie informatique telle que la programmation et l'analyse de données; recherche développementale; gestion de l'information, etc.

La Colombie-Britannique, l'Ontario, la Saskatchewan et le Québec ont été les principaux employeurs de main-d'œuvre dans le secteur minier, environ les trois quarts de tous les produits miniers au Canada provenant de ces régions. Par observation, le salaire horaire moyen des travailleurs miniers est en concurrence active avec celui du secteur de la santé et pourrait bientôt le devancer.

Le Canada est l'un des plus grands producteurs et exportateurs de produits agricoles au monde. L'agriculture a soutenu beaucoup de ses habitants depuis des temps immémoriaux. Aujourd'hui, le secteur agricole est encore plus productif avec l'utilisation de l'agriculture mécanisée et des semences et animaux génétiquement améliorés.

L'agriculture végétale et animale prospère dans le pays, les zones côtières étant connues pour avoir la pêche comme activité principale. Les principaux produits végétaux du Canada sont le blé, l'avoine, le lin et le canola, ainsi que de riches réserves forestières qui sont utilisées pour l'approvisionnement en bois et la production de pâte à papier.

Par provinces et territoires, le secteur agricole du Canada est alimenté par des diversités qui sont :

Ratio S / N PROVINCE / TERRITOIRE PRODUITS AGRICOLES
1. Alberta Élevage de bétail, pomme de terre, blé, canola, orge, transformation de la viande
2. Colombie-Britannique Fruits de mer, vergers à vin, autres fruits et légumes
3. Manitoba Blé, orge, canola, pêche, transformation de la viande
4. Nouveau-Brunswick Élevage, production laitière
5. Terre-Neuve-et-Labrador Pêche et fruits de mer, horticulture, production laitière
6. Northwest Territories Fruits de mer
7. Nouvelle-Écosse Réserves forestières, production laitière
8. Nunavut Fruits de mer
9. Ontario Canola, orge, blé, vergers, maïs, soja, élevage, production laitière, tabac
10. Île-du-Prince-Édouard Production laitière, polyculture
11. Québec Fruits, légumes, élevage
12. Saskatchewan Canola, haricots, blé, orge, canola, chanvre, lin, élevage de bétail, transformation de la viande
13. Yukon Fruits de mer

Dans toutes ces régions, il existe une demande de techniciens pour manipuler les équipements agricoles et de transformation, Vet. Médecins, généticiens, chercheurs, agents de terrain, grossistes de produits agricoles, ainsi que détaillants.

En raison de l'habileté requise pour travailler dans ces secteurs, la plupart des travailleurs salariés reçoivent de nombreuses formations professionnelles par leurs entreprises. Les travailleurs de l'industrie minière bénéficient également d'hébergements et de manèges prêts à l'emploi, d'une assurance maladie basée sur l'entreprise et de nombreux paiements pour les risques liés aux risques.

Les industries clés du Canada ne sont pas réparties uniformément à travers le pays. La nature des services fournis dans une province donnée dépend de facteurs tels que :

  • Disponibilité des ressources naturelles
  • Proximité de la mer
  • Population de résidents
  • Fertilité du sol, etc.

Certaines industries fournissent des services de base et essentiels et se retrouvent donc dans toutes les provinces bien que ces services soient encore plus implantés dans certaines régions que dans d'autres.

Le tableau ci-dessous met en évidence chaque province et les industries qui y sont les plus actives.

Provinces/territoires canadiens et leurs principales industries d'emploi

Ratio S / N PROVINCE / TERRITOIRE INDUSTRIES CLÉS
1. Alberta Pétrole et gaz naturel, extraction d'uranium, de zinc, de nickel et d'argent, agriculture, fabrication, ingénierie
2. Colombie-Britannique Exploitation minière, fabrication, prestation de services : soins de santé, services scientifiques et autres services professionnels
3. Manitoba Agriculture (culture du blé), exploitation minière, TIC, aérospatiale, éducation, finance et assurance
4. Nouveau-Brunswick Agriculture (pêche), aérospatiale, services informatiques, fabrication, exploitation minière, tourisme
5. Terre-Neuve-et-Labrador Hôtellerie, services de santé, exploitation minière, tourisme, services éducatifs
6. Northwest Territories Assurances, mines de diamants, énergie et gaz naturel, agriculture
7. Nouvelle-Écosse Exploitation minière, forage, production d'énergie propre, foresterie, agriculture, expédition, éducation, commerce de gros et de détail
8. Nunavut Arts et artisanat, culture et tourisme, exploitation minière, pêche
9. Ontario Fabrication, exploitation minière, éducation, assurance, finance, construction, soins de santé
10. Île-du-Prince-Édouard TIC, tourisme, production d'énergie renouvelable, aérospatiale, santé
11. Québec Fabrication, agriculture, transformation des aliments, TIC, recherche scientifique et technologique
12. Saskatchewan Agriculture (culture du blé), foresterie, exploitation minière, fabrication
13. Yukon Agriculture, production d'énergie propre, exploitation minière : or, argent et zinc, production de films et de sons

REMARQUE: Ce tableau ne présente pas explicitement toutes les industries et tous les secteurs fonctionnels dans chaque région. Il met uniquement en évidence les secteurs phares pour lesquels chaque province est connue.

Bien que certaines compétences et professions soient généralement très demandées dans certains endroits plutôt que dans d'autres, il existe encore des possibilités pour elles dans pratiquement toutes les provinces et tous les territoires. Si vous regardez suffisamment où que vous soyez, vous trouverez un emploi correspondant à votre niveau de compétence.

Le Canada en tant que pays a un taux de chômage relativement faible avec une moyenne de seulement environ 8 à 10 % par an. La récente augmentation du nombre de chômeurs résultera du remplacement du travail humain par la technologie. À la lumière de cela, le Canada cherche davantage à employer des personnes qui ont un penchant pour la technologie ou au moins des connaissances de base en informatique.

Jusqu'à présent, il y a encore plus qu'assez d'emplois qui n'ont pas été totalement remplacés par des robots et des machines. Et le pays étant sous-peuplé mais en constante augmentation, il faudra encore plus de bras pour pouvoir répondre aux services requis par les résidents.