Le volet des talents mondiaux (GTS) fait partie des volets du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) du Canada. Il s'agit d'un programme pilote qui a été créé pour aider les entreprises et les employeurs canadiens à embaucher travailleurs étrangers hautement qualifiés dans le but d'améliorer l'innovation et de leur offrir une aide pour garder les travailleurs les plus compétents.

Le programme pilote Global Talent Stream a été introduit en juin 2017. Son introduction a été influencée par la collaboration entre Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et Emploi et Développement social Canada (EDSC). En outre, CIC Global Talent Stream permet aux travailleurs étrangers de se consacrer à l'amélioration de la diversité sur leur lieu de travail via le régime d'avantages du marché du travail.

GTS n'a pas d'exigence minimale. Les employeurs et les entreprises du Canada ne sont tenus d'employer des citoyens et des résidents permanents du Canada qu'avant d'entamer le processus d'embauche d'un travailleur étranger temporaire. Les candidatures au Global Talent Stream sont lancées dans deux (2) catégories différentes, telles que :

Volet de talents mondiaux Catégorie A

La catégorie A du volet Talents mondiaux du Canada convient aux employeurs qui ont l'intention d'embaucher un travailleur étranger pour occuper un poste unique et spécialisé. En tant qu'employeur canadien, vous devez avoir été référé au Global Talent Stream par l'un de ses partenaires désignés. Afin d'être éligible au programme Global Talent Stream Canada, un partenaire de référence désigné doit confirmer la validité de votre candidature pour s'assurer que vous répondez aux critères suivants ;

  • Votre entreprise doit avoir ses activités au Canada
  • Il devrait y avoir un poste vacant unique et spécialisé que vous souhaitez combler. De plus, vous devez avoir vu un travailleur étranger compétent pour le poste
  • Votre entreprise doit mettre un accent particulier sur l'innovation
  • Votre entreprise doit avoir la capacité de prendre de l'expansion

En tant qu'employeur canadien, votre demande de GTS de catégorie A ne sera pas traitée tant qu'Emploi et Développement social Canada (EDSC) n'aura pas confirmé qu'un partenaire de référence désigné a fourni des preuves à l'appui de votre légitimité et de votre admissibilité. Votre nouvelle demande Global Talent Stream nécessite votre réponse rapide aux demandes de Service Canada pour plus d'informations ou de documents. Ainsi, avant de soumettre votre candidature LMIA Global Talent Stream, assurez-vous qu'elles sont toutes complètes.

Identifier un poste unique et spécialisé pour la catégorie A de Global Talent Stream Canada

  • Au moins 5 ans d'expérience dans le domaine connexe
  • Des emplois qui exigent la vaste expertise du travailleur
  • Postes avec un salaire horaire minimum de 38.46 CAD ou un salaire annuel de 80,000 XNUMX CAD
  • Certification professionnelle dans le domaine de spécialisation

Partenaires de référence désignés par EDSC

Canada GTS rend obligatoire pour les employeurs d'être référés par;

  1. Communitech Corporation
  2. TIC Manitoba (ICTAM)
  3. Innovation VENN
  4. Agence de promotion économique du Canada atlantique
  5. Banque de développement du Canada
  6. Conseil des innovateurs canadiens
  7. Ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration de l'Ontario
  8. Ministère de la Croissance économique et du Développement de l'Ontario
  9. MaRS Discovery District
  10. Agence fédérale de développement économique pour le sud de l'Ontario
  11. Service des délégués commerciaux d'Affaires mondiales Canada
  12. Innovation, Sciences et Développement économique Canada (Service de croissance accélérée)
  13. BC Tech Association
  14. Conseil national de recherches – Programme d'aide à la recherche industrielle, etc.

Volet de talents mondiaux Catégorie B


Ce type de Global Talent Stream n'a pas besoin d'être référé. La catégorie B du volet des talents mondiaux est idéale pour les employeurs canadiens qui souhaitent embaucher des travailleurs étrangers hautement qualifiés pour occuper un poste faisant partie des professions recherchées dans la liste des professions des talents mondiaux.

Liste mondiale des professions du flux de talents

Cela s'applique aux employeurs canadiens qui sont admissibles à Catégorie B du Global Talent Stream. Les entreprises et les employeurs canadiens sont autorisés à embaucher des travailleurs étrangers hautement qualifiés pour des emplois qui figurent sur la liste des professions du volet des talents mondiaux d'EDSC. De tels emplois du Global Talent Stream sont considérés comme très recherchés par les employeurs canadiens avec moins de citoyens canadiens disponibles pour occuper le poste. La liste des professions GTS pour la catégorie B comprend ;

Code CNP 0213 – Gestionnaires de systèmes informatiques et d'information

Code CNP 2147 – Ingénieurs informaticiens (à l'exception des ingénieurs logiciels et des concepteurs)

Sous-ensemble de 2161* – Mathématiciens et statisticiens

Code CNP 2171 – Analystes et consultants en systèmes d'information

Code CNP 2172 – Analystes de bases de données et administrateurs de données

Code CNP 2173 – Ingénieurs et concepteurs de logiciels

Code CNP 2174 – Programmeurs informatiques et développeurs de médias interactifs

Code CNP 2175 – Concepteurs et développeurs Web

Code CNP 2281 – Techniciens/techniciennes de réseaux informatiques

Code CNP 2283 – Techniciens/techniciennes d'essai de systèmes d'information

Sous-ensemble de 5131** – Producteur, directeur technique, créatif et artistique et projet

manager (Effets visuels et jeu vidéo)

Sous-ensemble de 5241*** – Concepteurs de médias numériques

Régime d'avantages liés au marché du travail (PMMT)

Le régime d'avantages sociaux du marché du travail est l'une des exigences les plus vitales du volet Talents mondiaux du Canada. L'EIMT est utile pour vous et le gouvernement du Canada dans le suivi et la reconnaissance des créations d'emplois, ainsi que des investissements dans les compétences et la formation qui sont bénéfiques pour leur économie lorsque vous embauchez des travailleurs hautement qualifiés via Global Talent Streams (GTS). Il est obligatoire que vous collaboriez avec EDSC afin de créer un PBLM qui démontre votre détermination à des activités qui offrent un avantage au marché du travail canadien. Par conséquent, votre engagement envers le Régime d'avantages du marché du travail est regroupé en prestations obligatoires et complémentaires.

L'avantage obligatoire est spécifiquement destiné aux employeurs canadiens qui ont été référés par un partenaire désigné, car ils souhaitent embaucher un travailleur étranger via la catégorie A du volet des talents mondiaux. Cela implique votre engagement à offrir un emploi aux citoyens canadiens à titre de prestation obligatoire. Cela implique également votre engagement à améliorer les investissements dans les compétences et la formation des citoyens canadiens en tant que votre avantage obligatoire lorsque vous êtes prêt à employer des travailleurs étrangers hautement qualifiés pour occuper des postes dans la liste des professions du GTS dans la catégorie B.

De plus, il faudrait prévoir 2 prestations complémentaires différentes de la prestation obligatoire. Ces dispositions comprennent pour ;

  • Transmettre des connaissances
  • Création d'emploi
  • Investissement dans les compétences et la formation
  • Utiliser les stratégies ou politiques les plus appropriées sur vos travailleurs
  • Amélioration de la productivité de l'entreprise, entre autres.

Paiements pour le traitement des candidatures au Global Talent Stream

Les employeurs canadiens sont tenus d'effectuer un paiement de 1,000 XNUMX dollars canadiens pour le traitement de leur candidature au Global Talent Stream. Si votre candidature à Global Talent Steam obtient une évaluation défavorable ou a été annulée ou délibérément retirée, le paiement que vous avez effectué pour son traitement n'est pas remboursable. Cependant, vous n'êtes autorisé à demander des remboursements que si vous avez effectué un virement erroné. En outre, les travailleurs étrangers temporaires ne sont pas autorisés à payer pour le projet pilote Global Talent Stream. Il est illégal pour les employeurs canadiens de récupérer les frais de traitement auprès de l'orker. Ainsi, les paiements pour les frais de traitement de Global Talent Stream peuvent être effectués via diverses options de paiement telles que ;

  1. Cartes Visa
  2. MasterCard
  3. American express
  4. Traite bancaire, chèque ou mandat-poste libellé à l'ordre du Receveur général du Canada

Temps de traitement de l'EIMT pour le Global Talent Stream

Depuis mars 2021, le délai de traitement moyen de l'EIMT du Global Talent Stream est de 13 jours ouvrables.

Guide rapide du volet mondial des talents pour les employeurs canadiens

Tous les employeurs canadiens qui sont sur le point de transmettre leurs demandes de Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) doivent prendre des dispositions pour tous les documents pertinents, y compris leurs formulaires de demande d'EIMT et de SMT. Cela sert de preuve que votre entreprise et l'offre d'emploi ou le contrat sont légitimes.

Rôles et conditions de travail des travailleurs étrangers temporaires dans le cadre du Global Talent Stream :

  1. La loi canadienne est en faveur de tous ses travailleurs sans exemption pour les travailleurs étrangers temporaires. Ainsi, les droits et prestations de tous les travailleurs étrangers temporaires du Canada sont protégés par la loi. En tant qu'employeur canadien, vous devez vérifier et être absolument certain que vous n'exploitez pas vos travailleurs d'une manière ou d'une autre.
  2. Vous devez vous assurer que vos travailleurs étrangers temporaires n'exécutent que des tâches liées au poste pour lequel vous les avez embauchés.
  3. La majorité des emplois au Canada sont basés sur les lois provinciales ou territoriales, qui coordonnent les normes du travail et de l'emploi comme la rémunération, les heures de travail, les conditions de travail, etc. Chaque province ou territoire au Canada a son propre ministère du Travail, dont le devoir est de se prévaloir de informations pour traiter les problèmes et répondre à diverses questions et préoccupations. De plus, certains employeurs canadiens sont protégés par les normes d'emploi du Code canadien du travail.
  4. Vous devez assurer la sécurité au travail de vos travailleurs étrangers temporaires. Assurez-vous que vos travailleurs étrangers sont couverts par les compagnies d'assurance contre les accidents du travail de la province ou du territoire. La loi des provinces/territoires canadiens offre aux employeurs une vaste sélection de régimes d'assurance privés. Cela inclut cela;
    • Chacun de vos travailleurs doit être couvert par la même compagnie d'assurance
    • Le régime d'assurance privé sélectionné devrait offrir plus ou le même niveau de règlement par rapport au régime offert par la province ou le territoire
    • Le régime d'assurance privé choisi doit être le même que le régime initial du titulaire du PTET. Il est de votre responsabilité de trier les coûts de couverture en tant qu'employeur du travailleur étranger

Foire aux questions (FAQ) sur Global Talent Stream Canada

1. Qu'est-ce que Global Talent Stream (GTS) ?

  • GTS a été lancé par IRCC et EDSC en tant que programme pilote qui crée des possibilités pour les employeurs d'embaucher des ressortissants étrangers dans leur entreprise

2. Quel est le délai de traitement de l'EIMT Global Talent Stream ?

  • Cela prend généralement environ 13 jours ouvrables

3. Quels sont les frais de traitement du Global Talent Stream ?

  • 1,000 XNUMX CAD payés par l'employeur

4. Comment puis-je télécharger le formulaire Global Talent Stream ?