Le Programme canadien des travailleurs étrangers temporaires (PTET) est une voie d'immigration qui permet aux employeurs d'un pays d'employer des ressortissants étrangers pour travailler pour eux. Le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) Canada est un programme créé par le gouvernement du Canada. Grâce à ce programme, les employeurs canadiens peuvent recruter des étrangers pour une durée limitée dans le but d'améliorer leur main-d'œuvre et leur productivité. Le programme des travailleurs étrangers temporaires du Canada fait venir des étrangers qui sont des travailleurs étrangers temporaires au Canada.

Historique du Programme des travailleurs étrangers temporaires

L'histoire des programmes de travailleurs temporaires remonte à 1973, lorsque le programme a été fondé par le gouvernement du Canada. Au cours de cette période, les travailleurs hautement qualifiés comme les médecins ont été principalement impliqués dans ce programme. En 2002, les travailleurs peu qualifiés ont été inclus dans le programme.

Les programmes de travailleurs étrangers temporaires ont pris de l'expansion en 2006, alors que la procédure accélérée a été introduite pour certains emplacements. Vers juillet 2013, le gouvernement du Canada a apporté des changements importants au programme des travailleurs étrangers temporaires afin d'offrir un avantage aux citoyens canadiens, ainsi que d'améliorer les taux d'embauche des Canadiens. Les changements ont également été apportés pour faciliter la croissance économique du Canada.

De plus, les opérations du programme des travailleurs étrangers temporaires sont appuyées par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et Emploi et Développement social Canada (EDSC). Le programme des travailleurs étrangers temporaires profite à la fois à l'employeur et au ressortissant étranger.

Programmes des travailleurs étrangers temporaires au Canada

Le PTET exige que les employeurs canadiens embauchent des étrangers comme travailleurs via l'un des volets indiqués ci-dessous ;

  • Flux de talents mondial
  • Travailleurs à bas salaires
  • Travailleurs à hauts salaires
  • Aides à domicile
  • Travailleurs agricoles étrangers

Par conséquent, il y a eu des changements majeurs au programme des travailleurs étrangers temporaires en 2016. Les employeurs canadiens étaient plus préoccupés par les changements. Certaines plateformes d'information sur le programme des travailleurs étrangers temporaires ont exprimé les changements comme suit :

  1. Un processus de demande d'évaluation de l'impact sur le marché du travail (EIMT) plus rapide
  2. Réduction des délais de traitement de l'EIMT pour les employeurs fiables
  3. Exclusions de certains travailleurs du processus d'EIMT
  4. Exemption de la soumission de plans de transition pour les travailleurs étrangers hautement qualifiés
  5. La possibilité de revoir les contrats avec les travailleurs étrangers temporaires si l'employé et l'employeur offrent leur approbation
  6. Limiter à 20 % le pourcentage de travailleurs étrangers temporaires à faible salaire qu'un employeur canadien est autorisé à embaucher à un moment précis
  7. Certains employeurs canadiens qui étaient initialement exemptés d'embaucher des travailleurs à bas salaire ont été autorisés à les embaucher

Comment embaucher un travailleur temporaire dans le cadre du programme des travailleurs étrangers temporaires :

En raison de la pandémie de COVID-19, les employeurs canadiens qui ont l'intention d'embaucher des employés dans le cadre du programme des travailleurs étrangers temporaires de CIC sont tenus de se conformer à certains processus. En tant qu'employeur canadien, il est essentiel que vous demandiez une étude d'impact sur le marché du travail (EIMT) pour confirmer si vous êtes autorisé à embaucher un travailleur étranger temporaire. Ainsi, les employeurs canadiens doivent franchir 3 étapes principales pour remplir une demande de programme de travailleurs étrangers temporaires.

Les étapes comprennent ; 

1. Obtention d'une EIMT ou soumission d'une offre d'emploi :

L'étude d'impact sur le marché du travail sert de preuve que vous avez vraiment besoin d'embaucher un tel employé dans votre organisation puisqu'aucun employé canadien n'est assez compétent pour faire le travail. Si votre travail n'exige pas d'EIMT, vous devrez soumettre une offre d'emploi et payer les frais de conformité de l'employeur via le portail des employeurs de l'IRRC. En outre, il est important que vous fournissiez à l'étranger le numéro d'offre d'emploi ou le numéro LMIA afin d'aider l'employé à remplir sa demande. Cependant, certains employeurs sont exemptés de payer les frais de conformité de l'employeur et également de soumettre une offre d'emploi.

2. Demander au ressortissant étranger de demander un permis de travail :

Une fois que le travailleur a reçu une copie de l'offre d'emploi, le numéro d'offre d'emploi ou le numéro d'EIMT, il s'en servira pour demander son permis de travail canadien. Par conséquent, si vous n'avez pas suivi le processus de conformité de l'employeur, le travailleur peut utiliser le contrat de travail pour soutenir sa demande.

3. Expliquer les démarches aux étrangers et les dénouements à prévoir :

Cela vous oblige à informer le travailleur d'attendre une lettre d'introduction suite à l'approbation de leur permis de travail. Si le ressortissant étranger réside déjà au Canada, CIC lui enverra le permis de travail par la poste. En tant que titulaire du programme des travailleurs étrangers temporaires du Canada, il n'y a pas de période de validité spécifiée pour le permis de travail. Au lieu de cela, la période de validité du programme des travailleurs étrangers temporaires du Canada dépend de votre offre d'emploi ou de votre contrat.

Si votre employeur a utilisé l'EIMT pendant le processus d'embauche, la durée sera indiquée sur votre EIMT. Les statistiques d'un programme des travailleurs étrangers temporaires ont démontré que plus d'un demi-million de ressortissants étrangers ont été embauchés par des employeurs canadiens pour travailler comme personnel temporaire de 2006 à 2014. Les travailleurs techniques, les artistes créatifs et interprètes, les ingénieurs indépendants, etc., en sont des exemples. des employés étrangers temporaires du Canada qui sont exemptés de l'étude d'impact sur le marché du travail (EIMT).

Programme des travailleurs étrangers temporaires du Québec (PTET)

Ce programme est idéal pour les ressortissants étrangers à la recherche d'emplois temporaires au Québec. La première étape de la demande de PTET du Québec est généralement initiée par l'employeur. Votre demande d'EIMT doit être soumise à Service Canada et au ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) en même temps. Si vous résidez présentement au Québec, il est obligatoire que vous soumettiez votre demande d'EIMT en français. Vous n'avez pas besoin de cette soumission si vous postulez pour un emploi d'aide à domicile.

PTET de la Colombie-Britannique

Le Programme des travailleurs étrangers de la Colombie-Britannique est recommandé aux employeurs de la Colombie-Britannique qui ont l'intention d'embaucher des ressortissants étrangers bien informés et qualifiés pour développer leur entreprise. La candidature à ce type de PTET nécessite l'intervention de WorkBC. Leur devoir consiste à apporter de l'aide à tous les Britanno-Colombiens afin d'orienter soigneusement le marché du travail de la Colombie-Britannique.

Alberta PTET

Ce type de PTET permet aux employeurs albertains d'embaucher de nouveaux travailleurs lorsqu'il y a un nombre limité de citoyens canadiens et de résidents permanents qui sont compétents pour un travail particulier. Dans le cadre du programme des travailleurs étrangers temporaires de l'Alberta, les employeurs embauchent souvent des ressortissants étrangers pour occuper divers postes ou professions tels que menuisier, soudeur, ferronnier, etc.

Manitoba PTET

Ce programme est offert par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) aux ressortissants étrangers qui souhaitent être embauchés par un employeur au Manitoba. Programme des travailleurs étrangers temporaires Le Manitoba exige que votre employeur s'inscrive auprès de Travail Manitoba – Normes d'emploi. À plusieurs reprises, une demande de recrutement de travailleurs étrangers doit être faite auprès d'Emploi et Développement social Canada (EDSC).

Voici les sources officielles de certains formulaires nécessaires dont vous avez besoin pour votre demande de programme de travailleurs étrangers temporaires.

  1. Vous pouvez télécharger le fichier pdf de refonte du programme des travailleurs étrangers temporaires.
  2. Vous pouvez consulter le fichier pdf de l'annexe 2 du TFWP, qui constitue le contrat de travail.
  3. Le formulaire du programme des travailleurs étrangers temporaires de l'annexe H est essentiel pour les ressortissants étrangers souffrant d'un handicap mental, d'une maladie chronique ou en phase terminale.
  4. Si vous et votre employeur concluez un contrat employeur/salarié aidant à domicile, téléchargez formulaire tfwp est nécessaire pour postuler à un PTET.

Rôles des travailleurs étrangers lorsqu'il y a une situation de grève en cours sur leur lieu de travail

Les travailleurs étrangers temporaires sont également autorisés à participer à une grève légalement autorisée. Une telle grève du programme des travailleurs étrangers temporaires ne fera pas perdre au travailleur étranger son permis de travail. Vous avez la décision de participer ou non à la grève.

Dans cette situation, vous devrez peut-être ;

  • Attendre la levée de la grève
  • Postulez pour un nouvel emploi. Si vous décidez de chercher un nouvel emploi, votre nouvel employeur vous aidera à présenter une demande d'EIMT si l'emploi l'exige.
  • Retournez dans votre pays d'origine jusqu'à la fin de la grève. Dans la mesure où votre permis de travail n'est pas expiré, votre politique du programme des travailleurs étrangers temporaires vous soutient toujours. Il vous offre la liberté d'entrer au Canada sans avoir besoin d'un nouveau visa

Changements au cheminement des travailleurs étrangers temporaires en 2015

Sur 30th En avril 2015, certains changements ont été apportés au PTET du Canada afin d'aider les employeurs qui ont de la difficulté à trouver des travailleurs qualifiés au Canada pour occuper un poste.

Des changements ont également été apportés aux salaires horaires médians relatifs à chaque profession et graphique régional. Cela dépend du type d'emploi à classer comme bas salaire ou haut salaire. De plus, les changements ont eu des répercussions sur le flux salarial des demandes d'évaluation de l'impact sur le marché du travail (EIMT) entrantes, ainsi que sur le seuil utilisé pour déterminer l'admissibilité à un traitement accéléré de 10 jours. Les filières existantes ont été remplacées par des filières à bas salaires et à hauts salaires.

Quelques questions sur les PTET du Canada

  1. Quand le PTET Canada a-t-il commencé?
    • TFWP a commencé en 1973
  1. Quelle province a lancé le programme des travailleurs temporaires au Canada?
    • Le gouvernement du Canada a lancé le Programme des travailleurs temporaires (PTET)
  1. Comment postuler au programme des travailleurs étrangers temporaires?
    • Procurez-vous une étude d'impact sur le marché du travail (EIMT) ou soumettez une offre d'emploi
    • L'étranger demandera alors un permis de travail
    • L'étranger doit être éclairé sur le processus de demande.