Le Canada a plus qu'assez de possibilités d'emploi et recherche activement des personnes à embaucher. Lorsqu'il s'agit de travailler au Canada, la nation ne fait pas de discrimination. Il emploie des personnes de tous les horizons et leur promet des salaires ou des traitements qui soutiendront tout, d'une vie équitable à une vie de qualité et extravagante.

Industries de l'emploi au Canada

Au Canada, les emplois sont classés dans ces grandes industries d'emploi :

  • Industrie du service
  • Industrie manufacturière
  • Ressources naturelles
  • Mines et agriculture

Industrie du service

L'industrie des services abrite le plus grand nombre de possibilités d'emploi au Canada et attire 75 % de tous les employés canadiens. Il comprend des secteurs majeurs comme :

  • Services de santé et services sociaux
  • Services éducatifs
  • Tourisme et culture
  • Divertissement et sport
  • Transport et logistique
  • Grossiste et détaillant
  • Hospitalité et restauration
  • Technologies de l'information et de la communication

A Statistiques 2021 par ibisworld.com a révélé que les secteurs les plus importants par l'emploi au Canada appartiennent tous à l'industrie des services. Le tableau ci-dessous donne un résumé des statistiques.

Secteur Nombre d'emplois 2021
Hôpitaux au Canada 651,355
Restaurants au Canada (service complet) 557,859
Supermarchés et magasins de détail au Canada 398,942
Restauration rapide ou restauration rapide au Canada 394,134
Universités et collèges au Canada 318,727
Services informatiques au Canada 284,202
Services bancaires commerciaux au Canada 281,293
Pharmacies et pharmacies au Canada 188,396
Concessionnaires automobiles au Canada 170,024
Agences d'estampage de bureau et d'intérim au Canada 152,842

Comme les données statistiques l'ont montré, le secteur des soins de santé et des services sociaux emploie plus de personnes que tout autre secteur au Canada. La nation recherche activement des travailleurs de la santé pour répondre à sa population croissante de citoyens et de résidents grâce à son système de santé financé par l'État. Il est donc très favorable aux immigrés désireux et qualifiés de travailler comme médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, etc.

Industrie manufacturière

Au Canada, l'industrie manufacturière comprend des secteurs comme :

  • Impression et fabrication de papier
  • Fabrication de machines minières
  • Fabrication de machines agricoles
  • Traitement de la viande
  • Transformation des fruits de mer
  • Fabrication de plastique
  • Production de vin, etc.

L'industrie représente environ 2 millions d'emplois ou plus. Contrairement à l'industrie des services dont les opportunités d'emploi sont concentrées dans les zones métropolitaines transversales, l'industrie manufacturière a des opportunités pour tout le monde, de la campagne aux zones côtières, en passant par les villes.

Industrie des ressources naturelles

L'industrie des ressources naturelles abrite certains des emplois les mieux rémunérés au Canada. Il offre des opportunités dans les secteurs impliqués dans l'extraction ou l'exploitation de ressources naturelles telles que l'eau, l'or, l'argent, l'uranium, l'énergie propre et, bien sûr, le pétrole et le gaz dont le Canada est l'un des principaux producteurs mondiaux.

Industrie minière et agricole

Cette industrie emploie en grande partie des agriculteurs, des mineurs, des grossistes et des détaillants, des spécialistes, des chercheurs, des généticiens et bien d'autres. Les opportunités dans cette industrie sont bien plus que ce que beaucoup de gens réalisent car elle accepte des personnes de tous les niveaux d'éducation et de toutes les compétences.

Le Canada étant un grand pays en matière d'agriculture mécanisée et de transformation des produits agricoles, le secteur a besoin de la main de techniciens automobiles, de généticiens, de scientifiques de laboratoire, de programmeurs, d'analystes de données et de chercheurs, pour n'en citer que quelques-uns.

Les opportunités d'emploi moins qualifiées disponibles dans l'industrie incluent les rôles d'agriculteurs, de récolteurs, de gardiens de registres, de représentants du service client, de chauffeurs, etc.

Sites Web de recherche d'emploi

Ce qui a rendu la recherche d'emploi encore plus facile au Canada, c'est la disponibilité de sites de recherche d'emploi. Certains d'entre eux fournissent des informations sur des centaines d'emplois aléatoires disponibles, tandis que d'autres sont plus précis sur le type d'offres d'emploi qu'ils publient. Dans cette section, vous trouverez de nombreux sites qui se sont avérés efficaces pour trouver des emplois au Canada.

Sites Web généraux de recherche d'emploi

Jooble

Jooble est une ressource de recherche d'emploi gratuite. La plateforme Jooble fait partie des TOP 5 des sites Web dans le monde en termes de trafic dans le segment Jobs and Career, selon SimilarWeb. Nous aimons Jooble aide les gens à trouver un emploi au cours des 15 dernières années dans 71 pays. Consultez-les pour les entreprises d'emploi, les réseaux sociaux, les ONG, les organisations caritatives et bien plus encore.

Monster

Monster n'est pas un site d'offres d'emploi populaire au Canada seulement, car c'est l'un des sites les plus reconnus au monde à cette fin. Vous trouverez plus qu'assez d'offres d'emploi standard sur le site. Monster offre également aux visiteurs de son site des conseils d'experts sur les FAQ relatives à la carrière.

Eluta

Eluta répertorie les offres d'emploi d'organisations qui peuvent être classées parmi les meilleures parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada. Ces organisations incluent Shell et Siemens entre autres.

Workopolis

Workopolis est un site canadien d'offres d'emploi qui fournit également des ressources utiles pour guider le processus de candidature vers les différentes offres d'emploi qu'il télécharge.

Wow emplois

Pour un site de recherche d'emploi basé au Canada, Wow emplois télécharge des offres d'emploi qui s'élèvent à 100,000 XNUMX ou plus à la fois. Vous le trouverez utile pour trouver des postes vacants dans tous les secteurs et industries canadiens.

Sites Web de recherche d'emplois pour étudiants

Le Canada est l'un des pays où les étudiants n'ont jamais de difficulté à trouver un emploi après leurs études. Même pendant leurs études, les étudiants peuvent décider d'opter pour des emplois à temps partiel ou d'été. Ces sites Web vous aideront dans votre recherche d'emploi en tant qu'étudiant ou en tant que jeune diplômé.

Guichet emplois étudiants

En tant que site gouvernemental, Guichets d'emplois pour étudiants répertorie uniquement les offres d'emploi authentiques et de qualité disponibles pour les étudiants. Le site vous exposera à des opportunités dans votre domaine d'études qui sont liées à l'industrie spécifique dans laquelle vous souhaitez entrer après l'école.

Programme fédéral d'expérience de travail étudiant

Le Programme fédéral d'expérience de travail étudiant expose les étudiants à des opportunités dans les domaines de la finance, des communications et de l'informatique qui sont disponibles avec le gouvernement. Pour postuler à ce programme, les étudiants doivent répondre à certains critères d'éligibilité, mais ne sont pas tenus d'avoir une expérience de travail antérieure.

Emplois d'été Canada

Pendant que vous êtes encore étudiant, Emplois d'été Canada peut vous fournir une liste d'emplois auxquels vous pouvez facilement postuler pendant vos vacances d'été ou vous exposer à d'autres opportunités de stage tout en vous donnant des conseils pour entrer dans le secteur de l'emploi de vos rêves.

Autres sites de recherche d'emploi spécifiques à l'industrie

Les sites Web spécifiques de recherche d'emploi peuvent s'avérer plus efficaces pour trouver un emploi, car vous pourrez trouver plus d'opportunités liées à votre domaine d'intérêt par rapport aux sites Web généraux.

Recherche d'emploi dans les médias au Canada

Les médias étant un secteur concurrentiel au Canada, un site comme Media Job Search vous fournira facilement des postes vacants sur lesquels vous pouvez facilement sauter. Les gestionnaires de site fournissent également des ressources gratuites qui vous aideront à battre la concurrence, telles que la création de CV convaincants et d'autres conseils importants.

Emplois informatiques

IT Jobs est le plus grand de tous les sites d'offres d'emploi spécifiques au Canada avec une réputation qui s'est bâtie il y a environ 15 ans. Le site répertorie les opportunités d'emploi dans les domaines de la technologie, de la finance, de la consultation et de tout autre secteur qui doit employer des candidats orientés vers la technologie, qualifiés et spécialisés.

En transit

Comme son nom l'indique, en transit répertorie les opportunités disponibles pour les candidats intéressés dans l'industrie du transport.

Forêts canadiennes

Le secteur forestier étant l'un des principaux moteurs de l'économie canadienne. Il existe de nombreuses opportunités d'emploi ici et Canadian Forests vous aidera à les trouver.

Réseaux professionnels d'immigrants

Toujours à la recherche d'opportunités d'emploi, les réseaux professionnels d'immigrants (PIN) sont des organisations utiles qui mettent en place des liens entre les immigrants et leurs employeurs potentiels, le gouvernement, les agences d'aide aux immigrants, les groupes communautaires et d'autres intervenants. Au Canada, il existe plusieurs NIP représentant de nombreux secteurs industriels tels que :

  • Architecture/Urbanisme
  • Entreprise
  • Éducation
  • Ingénierie
  • Finance
  • Services de santé
  • IT
  • Mentions légales
  • Sciences, etc...

Une plate-forme mondiale comme meetup.com peut vous aider à trouver des NIP canadiens qui correspondent à l'emploi de vos rêves.

Droits des travailleurs au Canada

Votre objectif de trouver un emploi est d'être employé, vous devriez donc être exposé à ce que vous pourriez appeler vos droits et privilèges en tant que travailleur ou employé canadien.

Vos droits en tant qu'employé au Canada sont inscrits dans les normes d'emploi ou les normes du travail fédérales. Ce sont les normes minimales établies par la loi qui vous protègent sur votre lieu de travail. Les normes d'emploi diffèrent légèrement d'une province et d'un territoire à l'autre, mais couvrent généralement des questions telles que le salaire minimum, les heures de travail, la rémunération des heures supplémentaires, les périodes de vacances et la rémunération, les congés médicaux, les procédures de licenciement, etc.

À l'exception de ceux qui travaillent comme ouvriers agricoles, vendeurs, aides à domicile, bûcherons, etc., qui peuvent ou non être soumis à ces normes, elles s'appliquent à tous les employés, en particulier à ceux qui peuvent être considérés comme des cols blancs.

Certains des droits en matière d'emploi au Canada sont :

  • Le salaire minimum est le salaire le plus bas qu'un employeur au Canada puisse verser à son employé. Le salaire minimum diffère d'une province et d'un territoire à l'autre.
  • Les employeurs ne peuvent pas forcer les travailleurs à travailler des heures excessives et ne peuvent refuser de payer leurs heures supplémentaires s'ils acceptent de travailler au-delà des heures de travail légales.
  • Les employés doivent être payés aux périodes stipulées et recevoir une déclaration indiquant leur salaire et les retenues effectuées sur ce salaire pour couvrir des choses comme les impôts ou les assurances.
  • Les employeurs doivent accorder à leurs travailleurs une pause-repas d'une demi-heure ou plus après une période de travail de cinq heures.
  • Les travailleurs ont droit à des vacances annuelles avec un paiement stipulé.

Faits sur le travail et le travail au Canada

Alors que vous cherchez à immigrer au Canada, ces faits sur l'emploi et la recherche d'emploi prépareront votre esprit à la norme de travail dans le pays et peuvent vous aider à vous aligner facilement sur les processus.

  1. Les emplois en technologie sont en forte demande au Canada

Bien que le secteur de la santé emploie le plus grand nombre de personnes, le secteur de la technologie, en particulier les technologies de l'information et de la communication (TIC) est en plein essor et a besoin d'autant de personnes qualifiées que possible pour pourvoir les postes vacants. La Colombie-Britannique et l'Ontario sont les provinces qui ont le plus besoin d'employés en technologie et elles ont mis en place des structures destinées à attirer spécifiquement des travailleurs étrangers qualifiés pour travailler dans le domaine.

  1. Les diplômés ne trouvent pas difficile d'obtenir des emplois liés à leur domaine d'études

Le Canada a fourni le Permis de travail post-universitaire Programme (PGWP) pour les diplômés éligibles qui ont terminé leurs études supérieures dans un Établissement d'enseignement désigné (DLI) pour travailler au Canada jusqu'à 3 ans. Outre cette disposition, plus de 90 % des diplômés trouvent un emploi dans des secteurs liés à leur domaine d'études dans les deux ans suivant la fin de leurs études.

  1. Le Canada a besoin d'immigrants instruits

Même si le Canada est le pays le plus éduqué au monde, sa petite population de résidents ne peut pas couvrir tous les services requis. La nation est donc très accueillante envers les immigrants qui sont qualifiés pour chaque type d'emploi et qui aimeraient s'établir au Canada et travailler. Les programmes d'immigration comme le Programme des candidats des provinces (PCP) sont une option d'immigration que vous pouvez facilement choisir en tant qu'étranger désireux de travailler au Canada.

  1. La méthode de paiement n'est pas celle à laquelle vous êtes habitué

Le Canada utilise un mode de paiement unique selon lequel les salaires sont payés deux fois par mois, c'est-à-dire au début et au milieu du mois.

  1. Les vendredis sont pour les tenues décontractées

Le vendredi est un jour que la plupart des travailleurs au Canada attendent avec impatience. Outre le fait qu'elle marque la fin d'une semaine de travail, la plupart des organisations autorisent également leurs employés à s'habiller de manière décontractée pour travailler en jeans et t-shirts ou autres hauts. Ainsi, vous pouvez avoir du lundi au jeudi pour apparaître en tenue d'entreprise, puis le vendredi pour quelque chose de décontracté. Attention cependant, car cela dépend strictement de ce avec quoi votre organisation travaille.