Le permis de travail canadien ou le visa de travail est un document délivré par le gouvernement et une autorisation aux étrangers d'occuper un emploi dans n'importe quelle province ou ville de son territoire. Les demandes de permis de travail canadien sont soumises à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC, officiellement CIC) qui traite et délivre ensuite l'autorisation de travailler au Canada au nom du gouvernement canadien.

Peu importe si vous avez rempli votre demande de permis de travail en ligne ou en soumettant des documents papier (papier), le temps de traitement du permis de travail canadien prend normalement environ 5 mois. Encore une fois, selon le pays à partir duquel un candidat postule.

Le permis de travail de CIC est assorti d'une date spécifiée, qui sert de date d'expiration et le rend invalide pour le titulaire. C'est généralement entre 1 à 2 ans; c'est plus long pour les étudiants qui suivent des programmes de plus de 2 ans dans un établissement d'enseignement agréé agréé. Il est préférable de demander la prolongation de votre permis de travail canadien au moins 30 jours avant son expiration. Votre passeport international doit également être valide avant de commencer le traitement de votre demande de permis de travail.

Les travailleurs temporaires au Canada dont les permis ont expiré sont tenus de cesser de travailler dès que leur permis de travail expire au Canada. Les personnes admissibles (visiteurs et touristes) visitant le Canada avec un visa de visiteur valide peuvent être autorisées en vertu des règlements d'IRCC à convertir leur permis en un permis de travail. a apporté quelques changements à ses politiques. Cela permet aux visiteurs temporaires et aux touristes de profiter des offres d'emploi disponibles au Canada.

Comment faire une demande de permis de travail canadien en 2022

Exigences de la demande

Tous les ressortissants étrangers ne sont pas tenus de demander un permis de travail canadien avant de pouvoir commencer à travailler au Canada. Il est donc conseillé de visiter d'abord Le site de l'immigration au Canada pour vérifier si votre profession et votre pays nécessitent un permis de travail pour occuper un emploi au Canada.

Certains emplois au Canada exigent qu'une évaluation de l'impact sur le marché du travail soit effectuée pour déterminer l'admissibilité d'un demandeur à un permis de travail dans certains domaines de carrière. En supposant que toutes les exigences soient remplies, il est obligatoire que vous payiez des frais de traitement de 155 $ pour votre demande de permis de travail Canada. Par conséquent, vous avez besoin d'une carte de crédit/débit valide (une forme spéciale de virement bancaire au Canada connue sous le nom de virement interac et mandat-poste est également autorisée) à effectuer des paiements, ainsi qu'un scanner ou un appareil photo numérique pour vous aider à créer des copies numériques de vos documents.

Faire une demande de permis de travail au point d'entrée (POE)

Un point d'entrée (PE) est un endroit choisi comme point d'entrée au Canada par le gouvernement du Canada. Habituellement, le point d'entrée par lequel vous passez est le premier aéroport ou le premier poste terrestre où vous vous arrêtez au Canada. Les points d'entrée sont Les conditions suivantes que vous devez respecter lorsque vous demandez votre permis de travail au PDE.

  • À l'heure actuelle, seuls les étrangers qui entrent au Canada en provenance des États-Unis sont autorisés à demander un permis de travail au port d'entrée.
  • Vous devez avoir un offre d'emploi valide.
  • En raison des directives COVID-19, vous devez vous préparer à une quarantaine de 14 jours à votre arrivée au Canada.

Demande de permis de travail canadien en ligne ou papier

Afin de postuler en ligne pour un permis de travail canadien ou par voie papier, il est nécessaire que vous subissiez les processus suivants;

  • Créez un nouveau compte en ligne ou connectez-vous à votre compte existant sur le site Web de CIC.
  • Remplissez tous les formulaires obligatoires et les documents d'accompagnement.
  • Payez les frais requis pour votre demande de permis de travail.
  • Ensuite, soumettez-les en ligne ou en personne ou par la poste à votre centre de demande le plus proche.

Après avoir postulé, assurez-vous de vous connecter fréquemment à votre compte en ligne pour confirmer le statut de votre candidature et savoir si elle a été approuvée ou rejetée. Si vous avez eu la chance d'avoir un statut approuvé de permis de travail canadien, vous recevrez un numéro de permis de travail canadien, également connu sous le nom d'identifiant unique de client (UCI). 

Types de permis de travail canadiens

Il existe 2 types de permis de travail canadiens, qui sont idéaux pour les étrangers en fonction de leur spécialisation et de leur qualification. Le temps de traitement des permis de travail de CIC ne peut pas être correctement estimé pour le moment en raison des impacts du COVI9-19, ce qui les rend incapables de traiter les demandes de permis de travail comme supposé. Cependant, voici les types de permis de travail canadiens.

Permis de travail spécifique à l'employeur

Ce type de permis de travail canadien vous permet de travailler au Canada sur la base de certains facteurs. Ces facteurs incluent le nombre d'heures pour lesquelles vous pouvez travailler, les domaines où vous pouvez travailler, ainsi que le nom de l'employeur particulier avec lequel vous êtes autorisé à travailler. Le permis de travail spécifique à l'employeur est principalement délivré aux chercheurs, aux professeurs invités, etc.

Pour certaines professions, certaines conditions doivent être remplies par l'employeur avant de pouvoir transmettre votre demande de permis de travail spécifique à l'employeur. L'employeur doit également vous fournir un numéro d'offre d'emploi pour appuyer votre demande ou une copie de l'étude d'impact sur le marché du travail (EIMT).

Permis de travail ouvert

Le permis de travail ouvert est l'un des types de permis de travail canadiens les plus courants. Une fois approuvée, la demande de permis de travail ouvert accorde l'autorisation aux étrangers qui ont besoin de travailler n'importe où au Canada. Il est offert par le bureau de l'immigration aux ressortissants étrangers qui ont l'intention de travailler pour n'importe quel employeur canadien pendant une période donnée.

Vous n'avez pas besoin d'avoir une offre d'emploi avant de pouvoir demander un permis de travail ouvert Canada. En outre, l'étude d'impact sur le marché du travail (EIMT) n'est pas non plus nécessaire lors d'une demande de permis de travail ouvert.

Frais de demande de permis de travail

En plus des frais de demande de 100 $ pour la demande de permis de travail canadien, les demandeurs de visa de travail ouvert canadien doivent effectuer des paiements de 155 $, également appelés frais de titulaire de permis de travail ouvert.

Prolongation du permis de travail au Canada

Votre permis de travail canadien ne durera pas éternellement, vous devrez donc le renouveler lorsqu'il aura presque atteint sa période d'expiration. Lorsque vous faites une demande de prolongation de permis de travail en ligne, vous recevez une lettre d'exemption WP-EXT PGWP, qui vous autorise à continuer à travailler avec votre employeur. Il offre les mêmes conditions que votre permis de travail actuel.

La lettre PGWP exemptée de WP-EXT a une date d'expiration de 120 jours, qui y est indiquée. Cela indique les délais de traitement normaux pour prolonger le permis de travail Canada. Vous pourrez ensuite accéder à votre compte en ligne pour consulter l'état de votre demande de renouvellement de permis de travail Canada.

Permis de travail ouvert passerelle (BOWP)

Vous avez besoin de BOWP si vous présentez actuellement une demande de résidence permanente au Canada. C'est un permis de travail unique qui vous permet de prolonger le permis de travail en attendant la résidence permanente. C'est un permis de travail qui sert de passerelle, qui relie la période entre le moment où vous avez demandé votre résidence permanente et le moment où votre visa actuel devient invalide ou expire.

Permis de travail post-diplôme (PTPD)

« un ressortissant étranger peut travailler au Canada sans permis de travail" .

Ce qui précède est conforme à l'article 186 du RIPR. Cela comprend également les étudiants internationaux qui ont terminé leurs études dans des établissements d'enseignement agréés canadiens (IDD). Le permis de travail postuniversitaire permet aux diplômés de certains DLI canadiens de chercher et de postuler à des emplois au Canada afin d'acquérir plus d'expérience de travail. Le permis de travail post-diplôme n'est disponible qu'aux titulaires d'un permis d'études canadien, et il leur est offert avec un permis de travail ouvert.

De plus, dans la Classification nationale des professions (CNP) de type de compétence 0 ou de niveau de compétence A ou B, l'expérience de travail spécialisée acquise par une personne par le biais du PTPD est utile à la personne car elle la qualifie pour la résidence permanente au Canada. Pour obtenir un permis de travail postuniversitaire canadien, vous devez respecter les critères suivants :

  • Vous devriez avoir/avoir un permis d'études valide.
  • Vous étiez étudiant à temps plein dans un DLI canadien.
  • Vous étiez autorisé à travailler hors campus sans permis de travail.
  • Vous n'avez jamais dépassé les heures de travail autorisées.

Vous devez noter que le temps de traitement des études supérieures prend environ 4 à 5 mois à l'immigration canadienne pour finaliser son processus de demande. Les candidats dont le permis de travail post-universitaire a été rejeté devront cesser de travailler dès qu'ils recevront cette mise à jour. Cela peut également vous inciter à quitter le Canada puisque vous n'étudiez pas et que votre demande de permis de travail postuniversitaire n'a pas été approuvée.

Plus encore, la prolongation du permis de travail postuniversitaire est désormais possible, car Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a récemment adopté une nouvelle politique qui permet aux étrangers diplômés d'un établissement canadien de se voir offrir un nouveau permis de travail ouvert.

Permis de travail coopératif

Ce type de permis de travail convient aux étudiants internationaux du Canada qui ont besoin de participer à des stages ou à des stages coopératifs. Lorsque vous faites une demande de permis de travail coopératif, vous recevez un permis de travail ouvert qui considère votre établissement comme votre employeur.

Avant de demander un permis de travail coopératif, assurez-vous;

  • Vous avez un permis d'études valide
  • Votre établissement a rendu essentiel votre travail avant de pouvoir obtenir votre diplôme
  • De plus, votre établissement doit fournir une lettre, qui prouve que tous les étudiants du même programme avec vous doivent participer à un stage pour répondre aux exigences de leur diplôme.
  • Votre stage ou placement coopératif ne devrait pas coûter plus de 50 % de votre programme d'études

Permis de travail ouvert pour conjoint

Si votre conjoint est titulaire d'un permis de travail ouvert comme le permis de travail post-diplôme, vous pouvez utiliser le permis de travail de votre conjoint pour faciliter votre demande.

Vous pouvez le faire en attachant;

  • une copie du permis de travail de votre mari/femme
  • une copie des derniers bulletins de salaire de votre conjoint
  • une copie de l'emploi de votre conjoint, ou une lettre de l'employeur de votre conjoint pour prouver qu'il est un employé de l'organisation/l'établissement sous les professions CNP 0, A ou B.

Remarque : Si les travaux pour lesquels vous souhaitez postuler concernent le soudage, le brasage et d'autres matériaux inflammables, il est nécessaire que vous demandiez un permis canadien de travail à chaud. De plus, c'est l'une des exigences des programmes de gestion du travail à chaud pour les ressortissants étrangers.

Délai de traitement des permis de travail Canada

À la suite de la pandémie de COVID-19, il y a eu des changements dans les opérations d'Immigration Canada, ce qui a conduit à une prédiction inexacte du permis de travail canadien. temps de traitement. Cependant, les délais de traitement des permis de travail au Canada prennent généralement environ 5 mois.

Foire aux questions sur le permis de travail canadien

Qu'est-ce qu'un permis de travail ?

Le permis de travail autorise un étranger à demander et accepter des offres d'emploi dans un pays étranger.

Qu'est-ce qu'un permis de travail ouvert ?
Un permis de travail ouvert permet à un étranger de travailler dans n'importe quel établissement ou organisation du Canada pendant une certaine période.
Combien coûtent les frais de titulaire d'un permis de travail?
Les frais de demande de permis de travail sont de 100 $. Alors que le permis de travail ouvert nécessite 155 $ supplémentaires.
Qui peut demander un permis de travail au Canada?
  • Commerçants, investisseurs, cessionnaires intra-entreprise ou professionnels
  • Les personnes qui possèdent un permis d'études ou de travail valide
  • Personnes titulaires d'un permis d'études valide et qualifiées pour le PTPD
  • Les personnes qui ont leurs parents, époux ou conjoint de fait au Canada avec un permis d'études ou de travail valide
  • Les personnes qui ont présenté une demande d'asile
  • Personnes titulaires d'un permis de séjour temporaire du Canada d'une durée de validité d'au moins six mois
  • La personne est reconnue par IRCC comme un réfugié conventionnel ou une personne protégée
  • Les personnes qui sont déjà au Canada et qui attendent une réponse à leur demande de résidence permanente, entre autres.
Comment faire une demande d'Assurance-santé avec un permis de travail?

Les titulaires de permis de travail ouverts et fermés valides sont admissibles au Régime d'assurance-maladie de l'Ontario (OHIP).

Exigences :

Depuis plus de 6 mois, vous devez être un employé à temps plein d'un employeur ontarien

Vous devez conserver la même adresse résidentielle principale en Ontario

Dans tout intervalle de 12 mois, il est nécessaire que vous soyez physiquement en Ontario pendant au moins 153 jours

Après avoir résidé en Ontario, vous devez être physiquement présent dans la province pendant 153 jours sur les 183 premiers jours.

Processus de demande:

Vous devez vous rendre au centre Service Ontario pour soumettre vous-même votre formulaire d'inscription à l'Assurance-santé de l'Ontario dûment rempli. Vous devez également présenter 3 copies distinctes d'un document prouvant que vous résidez en Ontario, une carte de crédit ou un passeport, ainsi qu'un document confirmant votre admissibilité à l'Assurance-santé de l'Ontario.