Le glossaire de l'immigration au Canada fournit un dictionnaire de significations de tous les mots et expressions utilisés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) dans toutes ses communications et documents en ligne pour les personnes cherchant à demander un visa canadien ou à immigrer.

Programme académique: Un programme postsecondaire qui décerne un grade universitaire, un diplôme ou une certification professionnelle. Ce programme est souvent offert dans les universités, les collèges, les séminaires et les instituts de technologie.

Membre de la famille accompagnant
Terme connexe : personne à charge accompagnante
Époux, conjoint de fait, enfant à charge ou enfant à charge d'un enfant à charge (petit-enfant) qui prévoit immigrer au Canada avec le demandeur principal. Les membres de la famille accompagnants sont inclus dans la demande.

Adresse : Une adresse est l'endroit où une personne vit actuellement. Il peut être identifié par des éléments tels qu'un numéro de rue, un nom de rue, un numéro d'appartement, une ville, une ville, une province/un état et un pays. Par exemple : Un étudiant du Mexique étudiant au Canada doit entrer l'adresse où il vit au Canada.

Connaissance adéquate du Canada : Le test de citoyenneté évaluera votre connaissance du Canada. Au cours de l'examen écrit et de l'entrevue, on vous posera des questions sur : le droit de vote et le droit de se présenter aux élections aux élections les procédures les droits et responsabilités d'un citoyen l'histoire et les symboles sociaux et culturels du Canada l'histoire politique du Canada (y compris le système politique et institutions) Géographie physique et politique du Canada

Connaissance suffisante de la langue : Pour devenir citoyen canadien, la Loi sur la citoyenneté exige que les nouveaux citoyens aient une « connaissance adéquate » de l'anglais ou du français, les deux langues officielles du Canada. En général, « connaissances adéquates » signifie que vous pouvez comprendre quelqu'un qui parle anglais ou français et qu'il peut vous comprendre. (Lisez une explication plus détaillée de « connaissances adéquates ».) Nous mesurons votre capacité à communiquer à l'aide des niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC)/Niveaux de compétence linguistique canadien (NCLC).
Admissibilité Voir Irrecevabilité.

Adoption: Processus par lequel une personne devient membre d'une autre famille. Ce processus doit créer une véritable relation parent-enfant qui rompt définitivement les liens juridiques avec les parents ou tuteurs biologiques de l'enfant.

Déclaration sous serment: Un document devient un affidavit lorsqu'une personne signe le document, en présence d'une personne autorisée, après avoir prêté serment que ce que dit le document est vrai et exact. Un affidavit est souvent utilisé afin de vérifier qu'une traduction d'un document reflète fidèlement ce qui est indiqué dans la langue originale du document.

Âge: Lorsqu'on fait référence à l'âge d'un résident permanent ou temporaire dans les renseignements statistiques d'IRCC : pour les résidents permanents, leur âge à l'établissement et pour les résidents temporaires, leur âge à l'entrée ou au 1er décembre.

Annulation: Une déclaration qu'un mariage n'est pas valide. Les motifs d'annulation au Canada comprennent tous les cas où l'une des parties ou les deux n'étaient pas en mesure de se marier légalement.

Demandeur : Une personne qui présente une demande dans l'un des secteurs d'activité d'IRCC.
Kit de candidature Voir le kit de candidature.

Demande d'autorisation et de contrôle judiciaire : Une personne qui a reçu une décision d'IRCC et qui pense qu'une erreur a été commise dans cette décision peut généralement s'adresser à la Cour fédérale du Canada et demander que la Cour révise la décision. Faire une demande de révision de la décision à la Cour s'appelle une demande d'autorisation et de révision judiciaire. Une révision signifie que la Cour lira la décision et décidera si une erreur a été commise ou non. Si la Cour décide qu'IRCC a commis une erreur, cela signifie généralement qu'IRCC doit prendre une nouvelle décision.
Pour plus d'informations sur ce processus, voir Demander un contrôle judiciaire à la Cour fédérale du Canada.

Dossier de candidature : Une trousse comprenant tous les formulaires, les pièces justificatives et les informations nécessaires pour remplir les demandes de visa, de résidence permanente et de citoyenneté. Il est parfois appelé « kit de candidature ».

Agréé de principe / Agrément de principe (AIP) : Votre demande est « approuvée en principe (AIP) » si : vous avez reçu une lettre d'IRCC indiquant que vous remplissez les conditions d'admissibilité à la résidence permanente, mais vous devez tout de même passer les vérifications médicales, de sécurité et d'antécédents pour vous et, si nécessaire, Les membres de votre famille.

Emploi réservé : Un emploi réservé est lorsque vous avez une offre d'emploi d'un employeur canadien dans un emploi CNP 0, A ou B pour une période continue d'un an ou plus. Dans certains cas, cette offre d'emploi doit être approuvée par Emploi et Développement social Canada/Service Canada.
Voir : Offre d'emploi valide

Centre de support applicatif (ASC) : Les ASC fournissent des services de collecte biométrique aux demandeurs canadiens de visa de résident temporaire aux États-Unis. Les ASC n'acceptent pas les demandes d'immigrants ou de résidents temporaires et ne peuvent pas fournir de services d'information ou de traitement des demandes. Trouvez votre ASC la plus proche.

Évaluation: L'identification et la mesure de l'apprentissage, des titres de compétences et d'autres formes de qualifications requises pour l'entrée dans les programmes d'études ou les professions (l'évaluation peut inclure des tests, des examens ou d'autres activités prescrites). Un processus qui mesure les connaissances, les compétences et les aptitudes.

Instruments d'évaluation: Désigne les lignes directrices utilisées par les juges de la citoyenneté pour évaluer la maîtrise de l'anglais ou du français d'une personne afin de déterminer si une personne satisfait aux exigences linguistiques de la citoyenneté.

Asile: Protection offerte aux personnes qui craignent avec raison d'être persécutées en raison de leur race, leur religion, leur nationalité, leurs opinions politiques ou leur appartenance à un groupe social particulier, ainsi qu'à celles qui risquent la torture ou des peines ou traitements cruels et inusités.

Représentant autorisé
Termes connexes : Représentant, Représentant désigné, Consultant accrédité en citoyenneté ou en immigration. Il existe deux types de représentants autorisés : rémunérés et non rémunérés. Individus qui reçoivent une certaine forme de rémunération pour leurs services (directement ou indirectement) : Les représentants autorisés rémunérés doivent être des membres en règle de leur organisme de réglementation accrédité. Personnes qui fournissent de tels services gratuitement : des exemples de ces personnes incluent des amis, des membres de la famille et des bénévoles ou des membres du personnel d'organisations caritatives ou non gouvernementales (ONG). Voir Consultant en Citoyenneté et Immigration, Représentant.

Vérification d'arrière-plan: Une procédure pour vérifier les antécédents criminels et/ou de sécurité des demandeurs de visa pour s'assurer qu'ils sont admissibles au Canada. Voir Certificat de police.

Lettre d'instruction biométrique : Si vous devez fournir vos données biométriques, IRCC vous envoie une lettre d'instructions biométriques par courrier ou via votre compte lors de votre demande. Vous devez apporter une copie papier de cette lettre avec vous dans un centre de demande de visa (VAC) ou un centre de soutien aux demandes (ASC) lorsque vous vous rendez en personne pour donner vos données biométriques. La lettre contient des codes à barres qui doivent être scannés par le VAC ou l'ASC avant que vous puissiez donner vos données biométriques. Agent des services frontaliers : Agents de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), un organisme du gouvernement fédéral, qui ont le pouvoir légal de décider qui peut entrer et rester au Canada. Ces agents ont bon nombre des mêmes pouvoirs que les agents de police, y compris le droit d'effectuer des perquisitions, de procéder à des arrestations et de saisir des documents ou des biens.

Programme de transition : Un programme qui aide les travailleurs formés à combler l'écart entre les connaissances et l'expérience dont ils disposent et ce dont ils ont besoin pour travailler dans leur emploi ou domaine préféré.

statut de sujet britannique
Terme connexe : sujet britannique
Avant 1947, les personnes nées ou naturalisées au Canada avaient le statut de sujets britanniques. Le statut de sujet britannique est pertinent pour déterminer la citoyenneté canadienne en vertu de la Loi sur la citoyenneté canadienne de 1947. Voir Naturalisation.

Entreprise: Une entreprise du secteur privé engagée dans la poursuite du profit.

Classe affaires
Terme connexe : immigrant d'affaires
Une catégorie qui comprend les investisseurs, les entrepreneurs et les travailleurs indépendants. Une personne peut devenir résident permanent dans cette catégorie en fonction de sa capacité de s'établir économiquement au Canada. L'époux ou conjoint de fait du demandeur et les enfants à charge du demandeur sont également inclus dans cette catégorie.

Expérience professionnelle: L'expérience des affaires est un terme utilisé lors de la demande d'immigration en tant qu'entrepreneur pour décrire : au moins deux périodes d'expérience d'un an au cours de la période allant de cinq ans avant la date de la demande jusqu'au jour où une décision est prise sur la demande.
L'expérience doit porter sur : la gestion et le contrôle d'un pourcentage du capital d'une entreprise admissible ou lors de la demande d'immigration en tant qu'investisseur, décrire : au moins deux périodes d'expérience d'un an au cours de la période allant de cinq ans avant la date de la demande à la jour où une décision est prise sur la demande.
L'expérience doit porter sur : la gestion et le contrôle d'un pourcentage du capital d'une entreprise admissible; ou expérience de gestion d'au moins 5 équivalents temps plein par an dans une entreprise ; ou une combinaison d'une année de gestion et de contrôle d'un pourcentage du capital d'une entreprise admissible et d'une année d'expérience dans la gestion d'au moins 5 équivalents d'emploi à temps plein dans une entreprise.

Visiteur d'affaires
Terme connexe : Voyageur d'affaires
Une personne qui : vient au Canada pour participer à des activités commerciales ou commerciales internationales, n'a pas l'intention d'entrer sur le marché du travail canadien, et travaille pour et est payée par une entreprise à l'extérieur du Canada ou par un gouvernement étranger.

Entreprise canadienne : Une organisation qui : est constituée en vertu d'une loi canadienne ou provinciale et a une opération continue au Canada, ou a une opération continue au Canada qui peut générer des revenus, est gérée à des fins lucratives et a une majorité de droits de vote ou de propriété détenue par des citoyens canadiens, résidents permanents ou entreprises canadiennes, ou a été créé par les lois du Canada ou d'une province.

Citoyen canadien: Personne qualifiée de citoyen en vertu de la Loi sur la citoyenneté. Cela signifie une personne qui : est canadienne de naissance (née au Canada ou née à l'extérieur du Canada d'un citoyen canadien qui est lui-même né au Canada ou a obtenu la citoyenneté) ou a demandé l'octroi de la citoyenneté et a obtenu la citoyenneté canadienne (naturalisation) .

Catégorie de l'expérience canadienne : Une catégorie d'immigration qui permet aux travailleurs étrangers ou aux étudiants internationaux récemment diplômés travaillant au Canada de demander la résidence permanente.

Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) : Norme canadienne utilisée pour décrire, mesurer et reconnaître les compétences linguistiques en anglais des immigrants adultes et des immigrants potentiels qui envisagent de vivre et de travailler au Canada, ou qui demandent la citoyenneté. Les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) sont utilisés pour évaluer les compétences en français.

Centre de traitement des demandes (CPC) : Un bureau au Canada qui traite les demandes de citoyenneté et d'immigration. Ils ne sont pas ouverts au public. Il y a des CPC à : Sydney, Nouvelle-Écosse; Mississauga, Ontario; Vegreville, Alberta; et Ottawa, Ontario.

Cégeps : Au Québec, un établissement d'enseignement qui offre des cours préuniversitaires (deux ans) entre le secondaire et l'université, ou des programmes de carrière technique (trois ans) qui préparent les étudiants à entrer sur le marché du travail.

Bureau d'accueil centralisé : Un bureau à Sydney, en Nouvelle-Écosse, qui traite les demandes de plusieurs programmes d'immigration permanents, y compris les travailleurs qualifiés fédéraux et les immigrants investisseurs. Leur personnel s'assurera souvent que votre demande est complète, puis l'enverra au bureau des visas responsable de votre pays d'origine.

Certificat d'acceptation du Québec (CAQ)
Terme connexe : Certificat d'acceptation
Un document du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) du Québec qui : un travailleur temporaire doit faire une demande de CAQ avec MIDI avant de venir au Québec pour travailler, ou un étudiant étranger doit faire une demande de CAQ avec MIDI avant de venir étudier au Québec.

Certificat de citoyenneté canadienne
Termes connexes : certificat de citoyenneté, preuve de citoyenneté, carte de citoyenneté
Un certificat de citoyenneté canadienne est un document qui prouve qu'une personne est citoyenne canadienne. Le certificat de citoyenneté est un certificat de format papier 8½ x 11 qui contient : votre numéro de certificat, votre identifiant unique de client, votre nom, votre date de naissance, votre sexe, la date d'entrée en vigueur de votre citoyenneté canadienne. Avant le 1er février 2012, IRCC délivrait des cartes de citoyenneté en plastique de format portefeuille comme preuve de citoyenneté. Ces cartes étaient accompagnées de certificats commémoratifs. Les certificats commémoratifs ne peuvent pas être utilisés comme preuve de citoyenneté.

Certificat de nomination
Terme connexe : Certificat de nomination
Un certificat délivré par une province ou un territoire qui recommande un ressortissant étranger pour la résidence permanente dans le cadre du Programme des candidats des provinces.

Certificat de renonciation
Terme connexe : certificat de renonciation
Un document délivré par le gouvernement du Canada qui confirme qu'une personne n'est plus citoyenne du Canada parce qu'elle a volontairement renoncé à sa citoyenneté canadienne.

Certification: Un document formel qui reconnaît les compétences, les connaissances et les capacités d'une personne.

Traductions certifiées en anglais ou en français : Un document traduit en anglais ou en français par : un traducteur agréé qui est agréé au Canada ou un traducteur qui n'est pas vous ou votre parent, tuteur, frère ou sœur, époux, conjoint de fait, partenaire conjugal, grand-parent, enfant, tante, oncle , nièce, neveu, cousin germain.
Si le traducteur n'est pas certifié au Canada, vous devez fournir un affidavit de la personne qui a effectué la traduction et une photocopie certifiée conforme du document original.

Photocopie certifiée : Une photocopie d'un document original. Il doit être lisible et certifié conforme à l'original par une personne autorisée. La personne compare les documents et les marques sur la photocopie : son nom et sa signature sa fonction ou son titre le nom du document original la date à laquelle elle a certifié le document la phrase « Je certifie qu'il s'agit d'une copie conforme du document original ». Au Canada, les exemples de personnes autorisées qui peuvent certifier les copies de vos documents originaux comprennent : le notaire, le commissaire à l'assermentation ou le commissaire aux affidavits. Vérifiez auprès de vos autorités provinciales ou territoriales pour savoir qui peut certifier vos documents. À l'extérieur du Canada, chaque pays a des autorités différentes pour certifier les documents. Un notaire peut être en mesure de certifier vos documents, mais vous devriez vérifier auprès de vos autorités locales pour être sûr. Vous et les membres de votre famille ne pouvez pas certifier les copies de vos documents. Dans ce cas, membre de la famille signifie votre : parent, tuteur, frère ou sœur, époux, conjoint de fait, partenaire conjugal, grand-parent, enfant, tante, oncle, nièce, neveu, cousin germain.

Traductrice assermentée : Un membre en règle d'une organisation provinciale ou territoriale de traducteurs et d'interprètes au Canada.

Citoyenne: Être citoyen d'un pays signifie qu'une personne est soit née dans ce pays (dans la plupart des cas) soit a obtenu la citoyenneté de ce pays.

Citoyenneté: La nationalité reconnue par l'État et les devoirs, droits, responsabilités et privilèges qui l'accompagnent.

Consultante en Citoyenneté et Immigration
Termes connexes : Représentant de Citoyenneté et Immigration, Représentant désigné.
Une personne qui fournit un soutien, des conseils ou de l'aide, moyennant des frais ou une autre contrepartie, à quelqu'un qui souhaite immigrer au Canada ou obtenir la citoyenneté canadienne. Les lois canadiennes sur la citoyenneté et l'immigration définissent les représentants et les conditions de leurs services. Cette personne ne travaille pas pour le gouvernement canadien. Voir Représentant autorisé.

Cérémonie de citoyenneté
Termes associés : greffier de cérémonie, président de séance
La dernière étape pour devenir citoyen canadien. Lors de la cérémonie de citoyenneté, les candidats à la citoyenneté âgés de 14 ans et plus doivent prêter le serment de citoyenneté. Après avoir prêté serment, les nouveaux citoyens reçoivent leur certificat de citoyenneté.
Voir Serment de citoyenneté, juge de la citoyenneté.

Commission de la citoyenneté : L'organe administratif qui se compose de tous les juges de la citoyenneté travaillant à travers le Canada.

Audience de citoyenneté : Une entrevue avec un juge de la citoyenneté pour évaluer si un demandeur satisfait aux exigences d'attribution de la citoyenneté.

Juge de la citoyenneté : Décideur indépendant quasi judiciaire qui prend des décisions juridiques sur les exigences de résidence pour certaines demandes de citoyenneté pour adultes, administre le serment de citoyenneté canadienne et préside les cérémonies de citoyenneté. Voir Cérémonie de citoyenneté, Serment de citoyenneté.

Agent de citoyenneté
Terme connexe : greffier de cérémonie
Une personne qui est autorisée par le ministre en vertu de la Loi sur la citoyenneté à exercer les fonctions d'agent de la citoyenneté prescrites par le Règlement sur la citoyenneté, telles que : examiner les demandes pour voir si une personne satisfait aux exigences de la citoyenneté canadienne et mener des entrevues et des audiences avec les demandeurs, au besoin , planifier des entrevues, des tests, des audiences et des cérémonies de citoyenneté, accorder la citoyenneté aux demandeurs et fournir une décision écrite de refus aux demandeurs, y compris les raisons du refus.

Test de citoyenneté : Les candidats à la citoyenneté doivent prouver leur connaissance du Canada en passant un test de citoyenneté. Les candidats âgés de 18 à 54 ans (à la date de la demande) doivent passer le test. Il s'agit généralement d'un examen écrit, mais il est parfois passé oralement avec un agent de la citoyenneté. Le test évalue les connaissances d'un candidat sur : le Canada et les responsabilités et privilèges de la citoyenneté.

Numéro d'identification du client : Un numéro d'identification client (ID client), également appelé numéro d'identification unique du client (UCI), peut être trouvé sur tout document officiel délivré par un bureau d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, un centre de traitement des demandes ou un bureau canadien des visas à l'extérieur du Canada. . Un ID client se compose de quatre chiffres, d'un trait d'union (-) et de quatre (4) autres chiffres (exemple : 0000-0000). Une personne qui n'a jamais traité avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada auparavant n'aura pas de numéro d'identification de client.

Université
Termes connexes : Collège communautaireCollège d'enseignement général et professionnel (CEGEP) au Québec
Une étape de l'enseignement supérieur qui vient après le lycée. Les collèges offrent des programmes menant à un diplôme de un à trois ans dans des matières universitaires ou techniques.

Certificat d'engagement: Un certificat d'engagement délivré à un demandeur par une entreprise désignée du secteur privé, confirmant son accord.

Conjoint de fait
Terme connexe : conjoint de fait
Une personne qui vit avec une autre personne dans une relation conjugale depuis au moins un an. Le terme fait référence aux relations de sexe opposé et de même sexe. Voir la définition légale de conjoint de fait.

Parrain communautaire : Une organisation qui parraine des réfugiés mais qui n'a pas signé d'entente formelle avec IRCC. Un répondant communautaire parrainerait normalement moins de réfugiés qu'un signataire d'entente de parrainage (SEP).

Compétence: Une compétence ou un ensemble de compétences mesurables, un niveau de connaissances et des pratiques comportementales obtenus grâce à un apprentissage formel, non formel ou informel.

Système de classement complet : (CRS) Un système basé sur des points utilisé pour évaluer et noter le profil Entrée express d'un candidat afin de le classer par rapport aux autres candidats du bassin. Le CRS évaluera les informations de profil soumises par les candidats, y compris les compétences, l'expérience de travail, les compétences linguistiques, l'éducation et d'autres facteurs. Voir : Profil Entrée express Numéro de confirmation de résidence permanente (IMM 5292 ou 5509) Vous trouverez ce numéro dans le coin supérieur droit de votre document de confirmation de résidence permanente qui vous a été délivré par un bureau d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ou par le bureau des visas où vous avez soumis votre candidature. Votre numéro de confirmation de résidence permanente commence par un « T » suivi de neuf chiffres (exemple : T100000000).

Partenaire conjugal : Une personne à l'extérieur du Canada qui a eu une relation contraignante avec un répondant pendant au moins un an mais qui ne pouvait pas vivre avec son partenaire. Le terme désigne à la fois les relations de sexe opposé et de même sexe.

Groupe constitutif
Terme connexe : Titulaire d'une entente de parrainage (SEP)
Un groupe autorisé par écrit par un titulaire d'entente de parrainage (SEP) à parrainer des réfugiés en vertu de l'entente de parrainage du SEP. Un exemple de Groupe Constituant est une congrégation ou une section locale d'une église ou d'une organisation nationale qui est une SEP.

Consulat
Terme connexe : Mission
Un bureau du gouvernement du Canada qui aide les citoyens canadiens à l'étranger. Ils sont dirigés par un consul général. Ils ne sont pas situés dans les capitales. Certains consulats fournissent également des services d'immigration. Exemples : Consulat général du Canada à New York; Consulat général du Canada à Hong Kong.
Voir Bureau des visas, Haut-commissariat, Ambassade.

Coordonnées: Le nom, l'adresse postale, le numéro de téléphone, l'adresse électronique et le numéro de télécopieur d'une personne, le cas échéant. Voir la définition légale des coordonnées.

Réfugié au sens de la Convention : Une personne qui se trouve en dehors de son pays d'origine ou du pays où elle vit normalement et craint de retourner dans ce pays en raison d'une crainte fondée d'être persécutée pour des raisons de race, de religion, de nationalité, d'appartenance à un groupe social particulier ou d'opinion politique.

Conviction: Il y a condamnation lorsqu'une personne est reconnue coupable d'une infraction par une cour de justice ou un tribunal.

Coop/Stage : Permis de travail Les étudiants étrangers qui souhaitent participer à un programme coopératif ou de stage dans un établissement canadien doivent demander un permis de travail ainsi qu'un permis d'études. Pour être admissible au programme de permis de travail coopératif/stage, vous devez remplir les conditions suivantes :
• Vous devez détenir un permis d'études valide ou demander le permis de travail conjointement avec un permis d'études.
• L'emploi que vous envisagez doit faire partie intégrante et essentielle de votre programme d'études au Canada.
• Votre emploi doit être certifié dans le cadre de votre programme académique, par une lettre d'un responsable académique responsable de l'institution.
• Votre emploi coopératif ou de stage ne peut pas représenter plus de 50 pour cent du programme d'études total.

Co-sponsor : Une personne ou une organisation qui s'associe à un parrain privé pour partager la prestation de l'aide à l'établissement et du soutien aux réfugiés parrainés par le privé. Les coparrains peuvent être des membres de la famille du réfugié parrainé vivant au Canada.

Pays de citoyenneté: Pays dont une personne est citoyenne. Une personne peut être citoyenne de plusieurs pays.

Pays de nationalité : Votre pays de nationalité est votre pays de nationalité. Voir Pays de citoyenneté.

Pays de résidence: Le pays dans lequel vit une personne. Le pays de résidence d'une personne peut être différent de son ou de ses pays de citoyenneté.

Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC) : Programmes gratuits de formation linguistique en français pour les nouveaux arrivants adultes au Canada. Ils sont financés par le gouvernement fédéral et offerts par les conseils scolaires, les collèges et les organismes locaux qui offrent des services aux nouveaux arrivants.

Service d'évaluation des titres de compétences : Un organisme mandaté par la province, comme un organisme de réglementation ou un établissement d'enseignement postsecondaire, qui est chargé d'évaluer la transférabilité des titres de compétences étrangers. Au Canada, les gouvernements provinciaux et territoriaux sont responsables de l'évaluation et de la reconnaissance des titres de compétences.

Interdiction de territoire pour délit : Lorsqu'une personne n'est pas autorisée à entrer ou à rester au Canada parce qu'elle a commis ou a été reconnue coupable d'un crime pour lequel elle n'a pas reçu de suspension du casier (anciennement connu sous le nom de pardon) ou n'a pas été réadaptée en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. Le crime pourrait avoir été commis et/ou la condamnation prononcée au Canada ou à l'étranger. Voir Réadaptation présumée, Réadaptation criminelle, Suspension du casier.

Réhabilitation pénale
Terme connexe : surmonter l'interdiction de territoire pour motif criminel
Ce terme fait référence à un processus de demande qui permet à une personne qui a commis ou qui a été reconnue coupable d'un crime à l'extérieur du Canada d'entrer ou de rester au Canada. La « réadaptation », dans ce contexte, en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés, signifie que la personne n'est plus considérée comme interdite de territoire au Canada pour une infraction criminelle particulière. Une personne peut demander une réhabilitation si au moins cinq ans se sont écoulés depuis que l'acte a été commis et que toutes les peines pénales ont été purgées. Afin d'être approuvé pour la réhabilitation, le demandeur doit montrer qu'il mène une vie stable et qu'il n'est pas susceptible de commettre d'autres crimes.
Voir Interdiction de territoire pour motifs criminels, Réhabilitation présumée, Suspension du casier, Réhabilitation.

Serviteur de la Couronne : Personne employée dans ou avec les Forces armées canadiennes, l'administration publique fédérale ou la fonction publique d'une province ou d'un territoire. L'emploi en tant que personne engagée localement n'est pas inclus.

Lettre de décision : Une lettre officielle envoyée par IRCC vous informant de la décision concernant votre cas et de ce que vous devez faire ensuite.

Réhabilitation réputée : Une personne qui a été déclarée coupable d'un crime à l'extérieur du Canada peut devenir admissible ou être réputée réadaptée après 5 ou 10 ans, sauf dans les cas de grande criminalité. Aucune demande n'est requise pour être considérée pour une réhabilitation réputée. L'admissibilité d'une personne à une réadaptation présumée dépend de sa situation personnelle.
Voir Interdiction de territoire pour motifs criminels, réadaptation pour criminels, suspension du casier, réadaptation.

Ordre de départ : Une mesure de renvoi émise par un agent de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ou par la Commission de l'immigration et du statut de réfugié (CISR), un tribunal administratif indépendant chargé de trancher les questions d'immigration et de statut de réfugié. Les ordonnances de départ sont émises contre les personnes qui ont enfreint la loi canadienne sur l'immigration. La personne nommée sur un ordre de départ doit quitter le Canada dans les 30 jours. S'ils ne le font pas, l'arrêté de départ devient un arrêté d'expulsion.
Voir Renvois sur le site Web de l'ASFC.

Dépendant: Époux, conjoint de fait ou enfant à charge d'un résident permanent ou d'un demandeur principal.

Enfant à charge: Un enfant qui n'a pas atteint l'âge maximum et qui n'est pas marié ou en union de fait. En règle générale, pour être considérés comme des personnes à charge, les enfants doivent avoir moins de 22 ans et ne pas avoir d'époux ou de conjoint de fait
Remarque : l'âge d'un enfant est généralement « bloqué » lorsque nous recevons une demande complète. Utilisez notre outil en ligne pour vérifier si votre enfant est admissible en tant que personne à charge. Exception : les enfants qui ont atteint la limite d'âge ou plus peuvent être considérés comme des personnes à charge « plus âgées » s'ils dépendent de leurs parents pour un soutien financier avant d'avoir atteint la limite d'âge et ne peuvent pas subvenir à leurs besoins financiers en raison d'un problème mental ou physique. état
Anciennes limites d'âge : La limite d'âge a changé ces dernières années. Si votre demande est en cours depuis un certain temps, l'une des définitions les plus anciennes d'enfant à charge peut s'appliquer. Généralement, nous utilisons les règles en place lorsque nous recevons votre demande complète. Limites d'âge antérieures pour un enfant à charge : Du 1er août 2014 au 23 octobre 2017 : moins de 19 ans Au plus tard le 31 juillet 2014 : moins de 22 ans
Remarque : Les règles applicables aux personnes à charge ayant dépassé l'âge légal sont différentes pour les demandes soumises au plus tard le 31 juillet 2014.
Type de personne à charge Il existe différents types d'enfants à charge. Sur vos formulaires de demande d'immigration, vous devez sélectionner le type de votre enfant à charge.
Type A : La personne à charge a moins de 22 ans et est célibataire (non mariée et non en union de fait).
Type B : Ce type de personne à charge ne s'applique que si l'âge de votre enfant était bloqué avant le 1er août 2014.
La personne à charge a été inscrite et fréquentée de façon continue en tant qu'étudiant à temps plein dans un établissement d'enseignement postsecondaire agréé par l'autorité gouvernementale compétente et a largement dépendu du soutien financier d'un parent soit : depuis avant l'âge de 22 ans, ou depuis le mariage ou le début d'une union de fait (si cela s'est produit avant l'âge de 22 ans)
Type C : La personne à charge est âgée de 22 ans ou plus, dépend en grande partie du soutien financier d'un parent avant l'âge de 22 ans et est incapable de subvenir à ses propres besoins en raison d'un problème de santé.
Types dépendants utilisés sur les demandes soumises entre le 1er août 2014 et le 23 octobre 2017
Type 1 : La personne à charge a moins de 19 ans et est célibataire (non mariée et non en union de fait).
Type 2 : La personne à charge est âgée de 19 ans ou plus, dépend financièrement d'un parent depuis avant l'âge de 19 ans en raison d'un état physique ou mental.

Arrêté d'expulsion : Une mesure de renvoi émise par un agent de l'ASFC ou par la CISR. Il exige que la personne quitte le Canada en raison d'infractions graves ou de violations graves de la loi canadienne sur l'immigration. Une personne expulsée du Canada ne peut revenir sans l'autorisation écrite du ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration.
Voir Renvois sur le site Web de l'ASFC.

Groupe d'investisseurs providentiels désigné : Il s'agit d'un organisme privé qui a été désigné par le ministre pour participer au visa de démarrage. Les groupes d'investisseurs providentiels sont composés de membres qui investissent leur propre capital dans des start-ups, généralement en échange de fonds propres. Les groupes d'investisseurs providentiels aident leurs membres de diverses manières, qui peuvent inclure : l'identification des opportunités d'investissement la mise en commun de leur capital la normalisation du processus d'investissement pour les investisseurs providentiels

Incubateur d'entreprises désigné : Il s'agit d'un organisme privé qui a été désigné par le ministre pour participer au visa de démarrage. Les incubateurs d'entreprises aident les start-ups à se développer en offrant une gamme de services, qui peuvent inclure :

Établissement d'enseignement désigné : Une école au Canada où un étudiant doit être accepté avant de pouvoir se qualifier pour un permis d'études (au 1er juin 2014). Consultez la liste des établissements d'enseignement désignés (IDD) pour les écoles de niveau postsecondaire. Toutes les écoles primaires et secondaires au Canada sont automatiquement désignées. Ils n'apparaissent pas sur la liste. Les candidats aux écoles primaires et secondaires n'ont pas besoin d'un numéro DLI sur leur formulaire de candidature.
Voir École secondaire.

Test de langue tiers désigné : Il s'agit d'un test qui montre si vos compétences linguistiques répondent à nos normes dans chacune de ces quatre catégories : écoute, expression orale, lecture et/ou écriture. Il existe des agences « désignées » pour faire passer les tests. Cela signifie qu'ils sont approuvés pour le faire par IRCC. Ces tests sont donnés pour voir si vous répondez aux exigences linguistiques de votre candidature.

Fonds de capital de risque désigné: Il s'agit d'un organisme privé qui a été désigné par le Ministre pour participer au Start-Up Visa. Les fonds de capital-risque lèvent et gèrent des capitaux pour investir dans des start-ups à fort potentiel de croissance. Les fonds de capital-risque soutiennent les start-up par leur investissement et peuvent également apporter : une expérience opérationnelle des connaissances techniques des réseaux du mentorat

Voie directe vers la citoyenneté : Processus permettant à un enfant né et adopté à l'étranger par des parents canadiens d'obtenir la citoyenneté sans avoir à immigrer au Canada au préalable.

Découvrir le Canada : Les Droits et responsabilités liés à la citoyenneté est le seul guide d'étude officiel pour le test de connaissances sur la citoyenneté. Un candidat doit étudier à partir de ce guide pour se préparer au test de citoyenneté. Si un demandeur utilise tout autre matériel pour se préparer à l'examen de citoyenneté, il le fait à ses risques et périls.

Divorcé: signifie qu'un tribunal a prononcé le divorce et qu'un mariage a pris fin. Les deux personnes ne sont plus mariées.

Citoyenneté double ou multiple : Lorsqu'une personne est un citoyen légal de deux ou plusieurs pays en même temps. La double citoyenneté ou la citoyenneté multiple sont autorisées en vertu des lois canadiennes sur la citoyenneté. Certains autres pays ne le permettent pas.

Classe économique
Terme connexe : immigrant économique
Une catégorie d'immigrants sélectionnés pour leurs compétences et leur capacité à contribuer à l'économie canadienne. Les immigrants de la catégorie économique comprennent les travailleurs qualifiés, les candidats des provinces et des territoires, les gens d'affaires immigrants, les travailleurs qualifiés du Québec et les membres de la catégorie de l'expérience canadienne, ainsi que leurs conjoints et personnes à charge.

Diplôme d'études : Tout diplôme, grade ou titre de compétence ou d'apprentissage délivré pour terminer un programme d'études ou de formation dans un établissement d'enseignement ou de formation reconnu.

Établissement d'enseignement
Terme connexe : École post-secondaire
Organisme qui offre des programmes d'études universitaires, techniques ou professionnels, comme une université ou un collège.

Autorisation de voyage électronique (AVE) : L'AVE est une nouvelle exigence d'entrée pour les ressortissants étrangers dispensés de visa qui se rendent au Canada par voie aérienne. Il permettra au Canada de contrôler les voyageurs avant leur arrivée. L'autorisation est liée électroniquement à votre passeport et est valable cinq ans ou jusqu'à l'expiration de votre passeport, selon la première éventualité.

École primaire
Termes associés : École primaire, École primaire, École publique, École intermédiaire
Une institution qui offre des programmes éducatifs pour les enfants, à partir de l'âge de quatre à six ans. Les années d'enseignement comprennent généralement la maternelle (le niveau le plus bas) et les années 1 à 6 (si la région a des écoles intermédiaires) ou les années 1 à 8.

Éligible: Être éligible à quelque chose signifie être qualifié pour participer ou être choisi.

Ambassade
Terme connexe : MissionUn bureau du gouvernement du Canada dirigé par un ambassadeur. Ils sont situés dans la capitale d'un pays non membre du Commonwealth. Ils fournissent généralement la gamme complète des services consulaires et commerciaux. Dans les pays du Commonwealth, les ambassades sont appelées hauts-commissariats et sont dirigées par un haut-commissaire. Certaines ambassades et hauts-commissariats fournissent également des services d'immigration. Exemples : l'Ambassade du Canada en France, Paris et le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni à Londres.
Voir Haut-commissariat, Consulat, Bureau des visas

EMédical : Un outil en ligne que les médecins approuvés par IRCC pour effectuer des examens médicaux utilisent pour enregistrer et envoyer les résultats des examens médicaux d'immigration (EMI) à IRCC. Il est plus précis, plus pratique et plus rapide que le traitement sur papier. Services d'urgence Soutien public disponible immédiatement en cas de situation dangereuse causée par un incendie, une crise sanitaire ou une activité criminelle. Ces services peuvent inclure la police, les pompiers et/ou les services d'ambulance et/ou une ligne téléphonique d'urgence locale.

Permis de travail spécifique à l'employeur : Un type de permis de travail qui indique : le nom de l'employeur pour lequel une personne peut travailler, combien de temps une personne peut travailler et l'endroit où une personne peut travailler (le cas échéant). Une personne titulaire de ce type de permis de travail ne peut travailler pour l'employeur que pour la durée précisée et, le cas échéant, à l'endroit indiqué sur le permis.

Anglais comme langue seconde (ESL)
Termes connexes : services d'anglais pour adultes, formation en anglaisAnglais comme programme de langue supplémentaire
Un programme utilisé pour enseigner l'anglais à des locuteurs non natifs. L'anglais langue seconde est généralement enseigné dans un cadre où l'anglais est la langue dominante. Formation linguistique avancée (ELT) Un programme qui offre aux nouveaux arrivants adultes une formation linguistique avancée et spécifique à l'emploi en anglais ou en français. ELT utilise également le mentorat, les stages et d'autres moyens d'aider les nouveaux arrivants à trouver du travail.

Entrepreneur: Un immigrant admis au Canada qui : a de l'expérience en affaires et a une valeur nette obtenue légalement d'au moins 300,000 XNUMX $ CA. Comme condition de maintien du statut de résident permanent en tant qu'entrepreneur, la personne s'engage également à : contrôler au moins un tiers des capitaux propres d'une entreprise canadienne admissible, gérer activement l'entreprise et créer au moins un emploi à temps plein pour un Canadien citoyen ou résident permanent.

Demande excessive: Lorsque l'état de santé actuel d'une personne pourrait exiger des services de santé ou des services sociaux qui coûteraient probablement plus cher à traiter que le coût de soins d'un Canadien moyen ou interféreraient avec les services en temps opportun aux citoyens canadiens ou aux résidents permanents.
Voir la définition légale du fardeau excessif.

Ordre d'exclusion : Une mesure de renvoi émise par un agent de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ou par la Commission de l'immigration et du statut de réfugié (CISR). Habituellement, une personne renvoyée en raison d'une ordonnance d'exclusion ne peut pas retourner au Canada pendant un an sans autorisation écrite. Les personnes ayant émis des ordonnances d'exclusion pour fausses déclarations ne peuvent pas revenir pendant cinq ans sans autorisation écrite.
Voir les renvois sur le site Web de l'ASFC

Entrée express : Un système électronique pour gérer les demandes pour ces programmes d'immigration : le programme fédéral des travailleurs qualifiés, le programme fédéral des métiers spécialisés, la catégorie de l'expérience canadienne ou une partie du programme des candidats des provinces.

Facilitateur: Un facilitateur est une institution financière qui : est approuvée par IRCC; est membre de la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC); aide les immigrants investisseurs à faire et à racheter leurs investissements.

Livret de famille : Un document civil légal contenant des informations sur les membres d'une famille. Il peut être utilisé pour prouver votre relation avec d'autres membres de la famille. Il est utilisé dans de nombreux pays européens et asiatiques.
D'autres noms pour un livret de famille incluent : registre de famille, Livret de famille (France) Livrete de família, (Portugal) Libretto internazionale di famiglia (Italie), Koseki (Japon), Hukou (République populaire de Chine).

Classe familiale: Une catégorie d'immigration qui comprend tous les membres de la famille parrainés pour venir au Canada par un citoyen canadien ou un résident permanent.

Membres de la famille: Les parents les plus proches d'un demandeur, dans le cadre d'une demande à IRCC. Il est défini comme l'époux ou le conjoint de fait, les enfants à charge et leurs enfants à charge.

Travailleur qualifié fédéral : Un immigrant sélectionné comme résident permanent en fonction de son éducation, de son expérience de travail, de sa connaissance de l'anglais et/ou du français et d'autres critères qui se sont avérés efficaces pour aider les gens à réussir sur le marché du travail canadien. Les conjoints et les enfants sont inclus dans la demande. Le Québec sélectionne ses propres travailleurs qualifiés, sous la catégorie des travailleurs qualifiés du Québec (QSW).

Aide financière: Le soutien financier signifie que votre parrain vous fournit de l'argent pour vous aider à payer la nourriture, les frais de subsistance, etc.

Reconnaissance des titres de compétences étrangers (FCR) : La reconnaissance des titres de compétences étrangers consiste à vérifier que les études et l'expérience de travail acquises dans un autre pays correspondent aux normes établies pour les professionnels canadiens. La reconnaissance des titres de compétences pour les professions réglementées est principalement une responsabilité provinciale qui a été déléguée par voie législative aux organismes de réglementation.

Ressortissant étranger : Une personne qui n'est pas un citoyen canadien ou un résident permanent. Voir la définition légale du ressortissant étranger.

Étudiant étranger
Terme connexe : étudiant international
Un résident temporaire qui est légalement autorisé à étudier au Canada sur une base temporaire. À quelques exceptions près, les étudiants étrangers doivent obtenir un permis d'études s'ils suivent un programme d'études qui durera plus de six mois.
Voir la définition légale d'un étudiant.

Travailleur étranger: Un résident temporaire qui est légalement autorisé à travailler au Canada sur une base temporaire.

Francophone

Terme connexe : personne de langue française
Personne dont le français est la première langue officielle d'usage au Canada.

Français langue seconde (FLS): Un programme utilisé pour enseigner le français à des locuteurs non natifs. Le FLS est généralement enseigné dans un milieu où le français est la langue dominante.

Études équivalentes à temps plein : Éducation complétée à temps partiel ou accélérée qui équivaut à un programme d'études à temps plein. Équivalent d'emploi à temps plein Défini comme 1,560 XNUMX heures d'emploi rémunéré par an.

Étude à temps plein
Terme connexe : étudiant à temps plein
Horaire d'études avec un nombre minimum d'heures (15 heures) d'enseignement par semaine au cours de l'année académique, incluant toute période de formation en milieu de travail qui fait partie des études de l'étudiant. Les élèves doivent demander à leur école quelles sont les exigences en matière de temps plein.

Statut d'étude à temps plein: Le statut d'études à temps plein est déterminé par votre établissement d'enseignement (école). Il est généralement basé sur le nombre d'heures de cours par semaine.

Travail à temps plein: Au moins 30 heures par semaine pour lesquelles un salaire est payé et/ou une commission est perçue.

Accord général sur le commerce des services (AGCS)
Terme connexe : accord international
Un accord international qui fournit la base pour donner à certains gens d'affaires étrangers un accès plus facile au Canada. De nombreux pays membres de l'Organisation mondiale du commerce ont signé l'accord.
Trois types de gens d'affaires sont visés : les visiteurs d'affaires, les professionnels et les employés transférés au sein d'une entreprise pour travailler au Canada.

Prénoms): Un ou plusieurs prénoms sont le ou les prénoms donnés à une personne à la naissance et par lesquels cette personne est le plus souvent désignée. Le ou les prénoms d'une personne comprennent son prénom et son deuxième prénom. Par exemple : Si le nom d'une personne est Mark Paul Jenkins, ses prénoms sont Mark Paul. Une personne peut avoir un ou plusieurs prénoms.

Réfugié pris en charge par le gouvernement : Une personne qui est à l'extérieur du Canada et qui a été considérée comme un réfugié au sens de la Convention et qui reçoit un soutien financier et autre du gouvernement du Canada ou de la province de Québec jusqu'à un an après son arrivée au Canada.
Les RPG sont sélectionnés parmi les candidats référés par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et d'autres organisations de référence. Octroi de la citoyenneté Voir Naturalisation.

Groupe de cinq : Un groupe de cinq citoyens canadiens ou résidents permanents ou plus, dont chacun est âgé d'au moins 18 ans, qui acceptent de travailler ensemble pour parrainer un réfugié.

Garant: Un garant est une personne qui peut confirmer votre identité et les informations que vous avez fournies. Si vous n'avez pas de répondant qui vous connaît depuis au moins deux (2) ans, vous devez remplir une déclaration solennelle tenant lieu de répondant.

Carte de santé: Un document qui permet à une personne de recevoir des soins de santé publics dans une province ou un territoire canadien. Les nouveaux arrivants peuvent demander une carte Santé à leur arrivée au Canada.

Assurance santé: Un programme du gouvernement provincial ou territorial canadien qui paie pour les services de santé essentiels fournis par les médecins, les hôpitaux et certains praticiens non médecins. Les nouveaux arrivants doivent présenter une demande à leur régime d'assurance-maladie provincial ou territorial pour obtenir une couverture et une carte d'assurance-maladie.
Voir Carte Santé. Voir la définition légale de la carte santé.

Haut Commissariat
Terme connexe : Mission
Un bureau du gouvernement du Canada équivaut à une ambassade, mais est situé dans la capitale d'un pays du Commonwealth. Exemple : Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni à Londres
Voir Ambassade, Bureau des visas, Consulat.

Application humanitaire et compassionnelle (H&C) : Les personnes qui ne seraient normalement pas admissibles à devenir des résidents permanents du Canada peuvent présenter une demande pour des motifs humanitaires. Les motifs (H & C) s'appliquent aux personnes ayant des cas exceptionnels. Les facteurs examinés comprennent : le degré d'installation de la personne au Canada, les liens familiaux généraux avec le Canada, l'intérêt supérieur de tous les enfants concernés et le degré de difficultés que le demandeur éprouverait si la demande n'était pas acceptée et s'il devait quitter le Canada pour demander la résidence permanente. Les décideurs (CH) n'examineront pas les facteurs de risque qui sont pris en compte dans une demande d'asile au Canada ou dans une évaluation des risques avant renvoi (ERAR). Ces facteurs qui ne relèvent pas du champ d'application d'une demande (H & C) comprennent la persécution, le danger de torture ou le risque de mort ou le risque de traitement ou de peine cruels et inusités.

Carte d'identité: Une carte utilisée pour prouver qui est quelqu'un. Il peut être délivré par un gouvernement ou par une agence internationale reconnue, telle que les Nations Unies.

Document d'immigration : Un document officiel délivré par un bureau d'IRCC ou de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), un centre de traitement des demandes (CPC) ou un bureau canadien des visas à l'extérieur du Canada, tel que l'un des suivants : visa d'immigrant et fiche d'établissement (IMM 1000), confirmation de résidence permanente (IMM 5292), carte de résident permanent, dossier de visiteur, permis de travail, permis d'études ou permis de séjour temporaire.
Agent d'immigration : Agent chargé de décider qui peut entrer et séjourner au Canada. Ils travaillent habituellement aux points d'entrée (aéroports, postes frontaliers terrestres) ou à l'un de nos bureaux au Canada. Ils peuvent vérifier les documents et interviewer les candidats pour s'assurer que les demandes sont exactes.

Statut d'immigration : La position d'un non-citoyen dans un pays, par exemple, résident permanent ou visiteur. Statut implicite Voir Statut maintenu En règle Désigne un représentant qui : est titulaire d'un permis et assuré, est qualifié pour vous aider tout au long du processus juridique et répond aux normes d'apprentissage, de compétence et de conduite professionnelle.

En cours: Lorsqu'une demande qui a été envoyée à IRCC a été ouverte, vérifiée pour s'assurer qu'elle est complète et qu'un employé a commencé à la traiter (entrer dans le système informatique, etc.).

Inadmissibilité
Terme connexe : Personne non admissible
Lorsqu'une personne n'est pas autorisée à entrer ou à rester au Canada. Les raisons peuvent inclure des problèmes de sécurité, des infractions criminelles, des violations des droits de la personne, des raisons de santé ou financières et le non-respect des lois canadiennes sur l'immigration. En savoir plus sur l'interdiction de territoire.

Offre d'emploi à durée indéterminée : Une offre d'emploi permanent à temps plein.

Mode d'emploi : Les guides d'instructions sont des documents qui fournissent : des informations qu'une personne doit connaître sur une demande avant de l'envoyer à IRCC et une aide pour remplir les formulaires et les pièces justificatives requises. Ces guides sont affichés sur le site Web d'IRCC.

Adoption internationale
Terme connexe : adoption internationale
Une adoption légale d'un enfant résidant dans un autre pays qui respecte les lois des pays d'origine et d'accueil.

Expérience internationale Canada (EIC)
Termes associés : Programme international pour les jeunes, Programme Vacances-Travail
Un programme d'échange de jeunes permettant aux Canadiens de 18 à 35 ans de vivre et de travailler dans d'autres pays, généralement jusqu'à un an à la fois. La réciprocité du programme permet aux jeunes de ces mêmes pays de vivre et de travailler au Canada jusqu'à un an.

Diplômé en médecine internationale : Une personne diplômée d'une faculté de médecine non agréée au Canada (par le Comité d'agrément des facultés de médecine du Canada) ou aux États-Unis (par le Comité de liaison sur l'éducation médicale). Ce terme comprend les diplômés d'une école américaine de médecine ostéopathique accréditée par l'American Osteopathic Association.

Programme de mobilité internationale : Ce programme permet aux employeurs d'embaucher ou de faire venir des travailleurs étrangers sans étude d'impact sur le marché du travail (EIMT). Certains travailleurs sont exemptés du processus d'EIMT. Cela s'applique lorsqu'il y a des avantages partagés pour les Canadiens et d'autres avantages pour le Canada. Ces personnes peuvent inclure : des étudiants internationaux diplômés d'une école canadienne des personnes travaillant temporairement au Canada en vertu d'accords de libre-échange, comme des personnes de l'ALENA participant à Expérience internationale Canada des demandeurs de résidence permanente s'installant au Canada pendant que leur demande est finalisée, et des conjoints de personnes hautement - les travailleurs étrangers qualifiés.
Voir Évaluation de l'impact sur le marché du travail (EIMT)

Etudiant étranger Voir Etudiant étranger.

Stage : Travail supervisé ou formation liée à l'école qui peut être rémunéré ou non. Des postes de stagiaires peuvent être trouvés auprès de certaines entreprises, ministères et organismes à but non lucratif. Les stages peuvent aider les nouveaux arrivants à acquérir une expérience de travail au Canada.

Cessionnaire intra-entreprise
Termes connexes : Accord général sur le commerce des services, Accord de libre-échange nord-américain
Un employé qualifié qui est muté au sein d'une entreprise pour travailler au Canada sur une base temporaire. Investisseur Terme utilisé pour décrire un immigrant admis au Canada qui : a de l'expérience en affaires a une valeur nette obtenue légalement d'au moins 1,600,000 800,000 XNUMX $ CA et a fait un investissement de XNUMX XNUMX $ CA

Invitation à postuler : Lorsque le profil d'un candidat est extrait d'Expérience internationale Canada ou du bassin Entrée express. Ils ont ensuite un temps limité pour remplir et soumettre une demande en ligne.

Tour d'invitation : Un processus où nous invitons les candidats d'un bassin à demander : un permis de travail via Expérience internationale Canada ou la résidence permanente via Entrée express. Nous organisons régulièrement ces tournées.
Voir aussi : Invitation à postuler, pool

Bureau d'IRCC : Un bureau au Canada qui appuie les programmes d'immigration, de citoyenneté et d'établissement. Ce terme n'inclut pas les points d'entrée ou les centres de traitement des cas.

Évaluation de l'impact sur le marché du travail (EIMT) : Une étude d'impact sur le marché du travail (EIMT) est un document qu'un employeur au Canada doit habituellement obtenir avant d'embaucher un travailleur étranger. Une EIMT positive montrera qu'il y a un besoin d'un travailleur étranger pour combler le poste et qu'aucun travailleur canadien ne peut faire le travail. Une EIMT positive est parfois appelée lettre de confirmation. Si vous avez besoin d'une EIMT, votre employeur doit envoyer une demande à Emploi et Développement social Canada (EDSC).

Atterrissage
Terme connexe : entretien pour la détermination finale
L'entrevue finale avec un agent d'immigration à un point d'entrée ou à un bureau local d'IRCC au Canada, au cours de laquelle un demandeur devient résident permanent. Cela se produit lorsque la personne signe la confirmation de résidence permanente.

Évaluation de la langue : Une évaluation des capacités de lecture, d'écriture, d'écoute et/ou d'expression orale d'une personne en anglais ou en français. Ceci est fait pour voir si vous répondez aux exigences linguistiques de votre candidature.

Exigences linguistiques
Termes connexes : langue adéquate
Certains types d'applications exigent que vous ayez un certain niveau de compétence en anglais ou en français. Le niveau de compétence linguistique requis est différent selon le type de candidature soumise.

Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC): Programmes gratuits de formation linguistique en anglais pour les nouveaux arrivants adultes au Canada. Ils sont financés par le gouvernement fédéral et offerts par les conseils scolaires, les collèges et les organismes locaux qui offrent des services aux nouveaux arrivants.

Parent légal à la naissance : Le parent biologique ou non biologique figurant sur l'acte de naissance original ou l'acte de naissance d'un enfant. Cela n'inclut pas les parents qui ont adopté l'enfant après sa naissance tuteurs légaux

Lettre d'introduction: Un document envoyé par un bureau des visas pour confirmer l'approbation : d'un permis d'études, ou d'un permis de travail, ou d'un séjour prolongé pour un parent ou un grand-parent d'un pays qui n'exige pas de visa (le programme de super visa). Les candidats doivent présenter la lettre à leur arrivée au Canada.

Lettre d'invitation: Une lettre d'une personne au Canada au nom d'un ami ou d'un membre de la famille qui souhaite lui rendre visite. Cela peut être utile si le visiteur vient d'un pays où des visas sont requis pour voyager et entrer au Canada. La lettre doit expliquer comment ils prévoient d'aider le visiteur et s'ils ont les moyens financiers de soutenir la personne pendant une visite plus longue.

Lettre d'invitation aux délégués: Une lettre que les organisateurs d'événements doivent remettre aux délégués lorsqu'ils demandent un visa pour venir au Canada. La lettre doit inclure des informations sur l'événement pour établir : le but du voyage du délégué au Canada et les plans une fois au Canada. La lettre doit également indiquer si une aide financière est accordée aux délégués, comme les billets d'avion et l'hébergement.

Lettre de support: Une lettre d'appui est remise au demandeur par le groupe d'investisseurs providentiels ou le fonds de capital-risque désigné. C'est la preuve qu'ils soutiendront votre idée d'entreprise.

Niveau d'éducation: Un facteur de sélection dans le cadre du Programme fédéral des travailleurs qualifiés pour lequel des points sont attribués. Il est basé sur le certificat, le diplôme ou le grade obtenu et le nombre d'années de scolarité.

Niveau d'études: Il existe cinq niveaux d'études pour les étudiants étrangers au Canada. Ce sont : Les universités : offrent des programmes diplômants aux niveaux du premier cycle (baccalauréat) (maîtrise) et postdoctoral (doctorat, post-doctorat), et peuvent également offrir des programmes menant à des certificats ou des diplômes dans diverses disciplines académiques. Collèges : Offrir des programmes de formation universitaire ou professionnelle menant à des diplômes ou à des certificats (inclut les cégeps au Québec, ce qui est généralement obligatoire avant de fréquenter l'université).
Métier : Établissements d'enseignement non universitaires au Canada qui offrent des métiers professionnels et/ou des programmes techniques (comme des établissements de formation professionnelle ou des collèges privés d'enseignement professionnel).
Autre postsecondaire : Études postsecondaires qui ne sont pas entreprises à l'université, au collège ou dans une école de métiers. Cela comprend des études dans des établissements de langues et des établissements privés, ainsi que dans des programmes universitaires de qualification. Secondaire ou moins : Comprend les écoles primaires et secondaires au Canada. Autre : Études qui ne peuvent être classées à aucun des niveaux d'études ci-dessus.

Aide familiale résidante
Terme connexe : nounou
Une personne qualifiée pour s'occuper d'enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées dans des maisons privées sans surveillance. Un aide familial résidant doit vivre dans la résidence privée de son employeur pendant qu'il travaille au Canada.

Bureau local d'IRCC
Terme connexe : bureau local
Un point de service d'IRCC au Canada. Ce terme n'inclut pas les ports d'entrée ou les CPC.

Enfermé dans: Pour geler les informations afin qu'elles ne changent pas dans le temps, quelle que soit la durée du traitement. Par exemple, nous verrouillons l'âge de votre enfant lors de la réception de votre demande. C'est ce qu'on appelle la date de verrouillage. Les dates de blocage varient en fonction de votre programme ou catégorie d'immigration. Lorsque nous traitons la demande de votre enfant, nous utilisons l'âge à la date de verrouillage pour voir si votre enfant est admissible en tant que personne à charge.
Voir les dates de verrouillage par immigration ou catégorie.

Seuil de faible revenu (SFR)
Terme connexe : Revenu minimum nécessaire
Niveaux de revenu établis par le gouvernement du Canada lorsqu'une famille dépense un pourcentage plus élevé pour les nécessités que les autres familles. Une famille doit être au-dessus du seuil afin de parrainer un membre de la famille pour immigrer au Canada, ou accueillir des parents ou des grands-parents pour un séjour prolongé.

Statut maintenu (lors du traitement d'une demande) : Il s'agit d'une extension légale du statut qui permet aux résidents temporaires de rester au Canada pendant que nous traitons leur demande. Pour être admissible, le résident temporaire doit demander la prolongation de son statut avant son expiration. Cela était connu sous le nom de « statut implicite ». Découvrez ce que vous êtes autorisé à faire en attendant que votre demande soit traitée si vous prolongez ou modifiez les conditions de votre permis de travail prolongez ou modifiez les conditions de votre permis d'études prolongez votre séjour en tant que visiteur

Marié: Marié signifie que deux personnes ont eu une cérémonie qui les lie légalement l'une à l'autre. Ce mariage doit être reconnu en vertu des lois du pays où il a été célébré et en vertu de la loi canadienne.

L'examen médical
Termes connexes : examen médical, examen médical d'immigration
Un examen physique (qui pourrait également inclure des tests de laboratoire/radiologie selon l'âge) effectué par un médecin nommé par IRCC que tous les immigrants et certains visiteurs doivent subir avant d'être autorisés à entrer au Canada. Un demandeur doit être en bonne santé et ne souffrir d'aucune affection ou maladie qui : constituerait un danger pour les Canadiens ou serait très coûteux à traiter au Canada. Voir Vérification des antécédents, Certificat de police.

Inadmissibilité médicale: Lorsqu'une personne n'est pas autorisée à entrer au Canada pour des raisons de santé. Par exemple, la personne pourrait : présenter un danger pour la santé publique, présenter un danger pour la sécurité publique ou imposer une demande excessive aux services de santé ou sociaux.

Membre de la catégorie des réfugiés au sens de la Convention outre-frontières
Terme connexe : réfugié au sens de la Convention
Une personne qui a été reconnue comme réfugié au sens de la Convention par un agent des visas à l'extérieur du Canada.

Membre de la classe du pays d'asile : Une personne qui se trouve en dehors de son pays d'origine ou du pays où elle vit habituellement et qui est gravement touchée par une guerre civile, un conflit armé ou une violation massive des droits de l'homme.

École intermédiaire
Termes associés : École primaire, École publique, École secondaire
Une institution qui offre des programmes éducatifs pour les 7e et 8e années, entre le primaire et le secondaire.

Revenu minimum nécessaire
Terme connexe : seuil de faible revenu
Le montant de revenu qu'une famille doit gagner pour parrainer un membre de la famille afin qu'il immigre au Canada, ou pour accueillir des parents ou des grands-parents pour un séjour prolongé. Enfant mineur Un enfant mineur est un enfant de moins de 18 ans dans les provinces de l'Alberta, du Manitoba, de l'Ontario, de l'Île-du-Prince-Édouard, du Québec et de la Saskatchewan. Dans toutes les autres provinces, c'est l'âge de 19 ans.

Fausse déclaration: Lorsqu'une personne fait de fausses déclarations, soumet de faux renseignements, soumet des documents faux ou altérés, ou retient des renseignements pertinents à sa demande auprès d'IRCC. C'est un crime. Les documents peuvent inclure : Passeports et documents de voyage ; Visas ; Diplômes, grades et papiers d'apprentissage ou de métier ; Actes de naissance, de mariage, de divorce définitif, d'annulation, de séparation ou de décès ; Certificats de police. Mentir sur une demande ou lors d'une entrevue avec un agent d'IRCC constitue également une infraction en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés et de la Loi sur la citoyenneté.
Les fausses déclarations empêchent une personne d'obtenir la citoyenneté canadienne pour une période de 5 ans. S'il s'avère qu'une fausse déclaration s'est produite après qu'une personne est devenue citoyenne, cela peut entraîner la révocation de sa citoyenneté et cette personne doit attendre dix ans avant de pouvoir obtenir à nouveau la citoyenneté.

Visa à entrées multiples
Termes connexes : visa de touriste, visa de visiteur
Un visa qui permet à quelqu'un de quitter et de rentrer au Canada plus d'une fois au cours d'une période de temps définie.
Voir Visa de résident temporaire.

Classification nationale des professions (CNP) : La Classification nationale des professions (CNP) est une liste de toutes les professions sur le marché du travail canadien. Il décrit chaque emploi selon le type de compétence et le niveau de compétence. La CNP est utilisée pour collecter et organiser des statistiques sur l'emploi et pour fournir des informations sur le marché du travail. Il sert également de base à certaines exigences en matière d'immigration. Langue maternelle Votre langue maternelle est la langue d'origine qui vous a été enseignée lorsque vous étiez enfant et parlée dans votre foyer pendant votre enfance. Il est également connu comme votre langue maternelle ou première langue.

Naturalisation
Terme connexe : Octroi de la citoyenneté
Processus officiel par lequel une personne qui n'est pas citoyen canadien peut devenir citoyen canadien. La personne doit généralement d'abord devenir résidente permanente.

Membres de la famille non accompagnants
Terme connexe : personne à charge non accompagnante
Les membres de la famille qui sont à la charge du demandeur principal mais qui n'immigrent pas au Canada. Ils comprennent l'époux ou le conjoint de fait, les enfants à charge et les enfants d'un enfant à charge. Ces personnes doivent être inscrites sur la demande de résidence permanente du demandeur principal. Ils devraient subir un examen médical afin qu'ils puissent rester admissibles au parrainage à une date ultérieure.

Occupation non réglementée : Une profession ou un métier dans lequel vous pouvez travailler sans avoir besoin d'un permis, d'un certificat ou d'un enregistrement. 80 % des emplois au Canada ne sont pas réglementés.

Travail non saisonnier : Emploi rémunéré régulier et régulier tout au long de l'année. Il comprend des horaires de travail où le salaire ne s'arrête pas pendant les périodes de non-travail. Il n'inclut pas le travail avec des périodes de chômage où le travailleur reçoit de l'assurance-emploi pendant une partie quelconque de l'année.

Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)
Terme connexe : cessionnaire intra-entreprise
Un accord entre le Canada, les États-Unis et le Mexique. En vertu de celui-ci, les citoyens de chaque pays peuvent entrer plus facilement dans l'autre pour les affaires. L'ALENA s'applique à quatre types de gens d'affaires : les visiteurs commerciaux, les professionnels, les personnes transférées au sein d'une entreprise pour travailler au Canada, et les commerçants et investisseurs.

Serment de citoyenneté : Une déclaration selon laquelle une personne : sera loyale envers la reine, obéira aux lois et coutumes du Canada et remplira les devoirs d'un citoyen canadien. Pour devenir citoyens, les personnes âgées de 14 ans ou plus doivent prêter serment. La récitation du serment est la dernière exigence pour la citoyenneté canadienne.
Voir Cérémonie de citoyenneté, juge de la citoyenneté.

Infraction
Terme connexe : Crime
Une infraction est toute violation d'une loi ou d'un acte canadien, qu'elle se produise ou non au Canada. Cela peut inclure n'importe quoi, de l'intrusion ou de l'endommagement de biens à la fraude en matière d'immigration ou aux crimes violents.
Il existe deux types principaux :
• Infractions sommaires — Elles sont moins graves. La peine maximale pour une infraction sommaire est habituellement une amende de 5,000 XNUMX $ et/ou six mois de prison.
• Actes criminels — Ceux-ci sont plus graves et comprennent le vol de plus de 5,000 XNUMX $, l'introduction par effraction, l'agression sexuelle grave et le meurtre. Les peines maximales varient et incluent la prison à vie. Certains ont des peines minimales.

Disposition d'une fenêtre d'un an : Cela permet aux réfugiés réinstallés au Canada d'être réunis avec les membres de leur famille immédiate qui sont toujours à l'étranger. Les membres de la famille immédiate sont les époux, les conjoints de fait et les enfants à charge. Pour être admissible à cette disposition, une demande doit être présentée dans l'année suivant l'arrivée au Canada du réfugié réinstallé.

Permis de travail ouvert : Un type de permis de travail qui permet à une personne de travailler pour n'importe quel employeur au Canada, à l'exception d'un employeur : qui est inscrit comme non admissible sur la liste des employeurs qui n'ont pas respecté les conditions, ou qui, sur une base régulière, offre du strip-tease , danse érotique, services d'escorte ou massages érotiques.

Original: La version papier réelle d'un document, et non une photocopie ou une copie électronique.

Médecin désigné : Un médecin nommé par IRCC pour effectuer des examens médicaux d'immigration.

Note de passage (travailleur qualifié) : Le nombre minimum de points qu'un candidat doit obtenir pour se qualifier pour la sélection pour les programmes avec une grille de points. La note de passage est différente selon le programme.

Passeport: Un document de voyage officiel qui identifie la personne qui le détient et montre sa citoyenneté. Un passeport donne à son titulaire le droit de quitter et de retourner dans le pays qui l'a délivré. Le passeport est le seul document de voyage fiable accepté par tous les pays.

Résident permanent
Termes connexes : immigrant reçu, RP
Une personne qui a immigré légalement au Canada mais qui n'est pas encore citoyen canadien. Pour une définition plus détaillée.
voir la définition légale de résident permanent.

Carte de résident permanent
Termes connexes : carte feuille d'érable, carte RP
Un document en plastique de la taille d'un portefeuille délivré à tous les nouveaux résidents permanents (et aux résidents permanents existants, sur demande) pour confirmer leur statut au Canada. La carte comprend des informations d'identification et la signature de la personne à qui elle a été délivrée.

Statut de résident permanent : La position d'une personne qui a immigré légalement au Canada mais qui n'est pas encore citoyen canadien.

Visa de résident permanent : Document délivré par un bureau des visas d'IRCC à l'étranger à un ressortissant étranger. Il permet à cette personne de se rendre au Canada pour devenir résident permanent.

Valeur personnelle Net
Termes connexes : valeur nette, actif net
La juste valeur marchande de tous les actifs d'un demandeur et de son époux ou conjoint de fait, moins la juste valeur marchande de tous leurs passifs. Généralement, ce chiffre n'inclut pas les biens personnels, tels que les bijoux et les automobiles.

Exigence de présence physique (citoyenneté) : Pour les demandeurs qui présentent une demande à compter du 11 octobre 2017, il s'agit de la durée pendant laquelle un résident permanent doit être physiquement présent au Canada pour être admissible à l'octroi de la citoyenneté canadienne. Les demandeurs qui présentent une demande en vertu du paragraphe 5(1) doivent être physiquement présents au Canada pendant au moins 1,095 XNUMX jours au cours des cinq années précédant immédiatement la date de la demande.
Cela comprend le temps en tant que : résident permanent (RP), résident temporaire (légalement autorisé à rester au Canada), personne protégée
Ces exigences ne s'appliquent pas aux enfants de moins de 18 ans qui présentent une demande en vertu du paragraphe 5(2). Des exceptions s'appliquent pour certains fonctionnaires de la Couronne et certains membres de la famille des fonctionnaires de la Couronne.

Points Se réfère à deux choses : le système de notation utilisé pour évaluer l'admissibilité des travailleurs qualifiés fédéraux et des immigrants indépendants. Les points sont gagnés pour six facteurs : l'éducation, les compétences en anglais et/ou en français, l'expérience de travail, l'âge, l'emploi réservé au Canada et l'adaptabilité. Une personne doit avoir un nombre minimum de points pour se qualifier dans chaque catégorie. l'unité de mesure utilisée dans le système de classement global pour noter les candidats Entrée express. Voir la note de passage

Un certificat de police ;
Termes associés : Attestation de police, Attestation de bonne conduite, Extrait de casier judiciaire.
Une copie officielle du casier judiciaire d'une personne ou une déclaration selon laquelle elle n'a pas de casier judiciaire. Les autorités de police ou les services gouvernementaux délivrent de tels certificats. Les autorités les utilisent pour confirmer si les demandeurs de visa sont interdits de territoire pour cause pénale. Voir Vérification des antécédents, Examen médical.

Piscine: Les personnes qui répondent à certains critères sont placées dans un ou plusieurs bassins de candidats. Il s'agit d'un groupe de personnes que nous pouvons inviter à demander : un permis de travail pour Expérience internationale Canada ou la résidence permanente via Entrée express. Voir : Entrée express, Expérience internationale Canada

Port d'entrée: Un endroit où une personne peut chercher à entrer au Canada, comme un aéroport, un poste frontalier terrestre ou maritime.

Permis de travail post-diplôme : Un document délivré par IRCC aux étudiants étrangers admissibles qui ont : exigences du programme. Il permet au porteur de travailler légalement au Canada après avoir terminé ses études.

Établissement postsecondaire
Terme connexe : Enseignement supérieur
Une étape de l'enseignement supérieur qui vient après le lycée. Désigne un collège, une université ou une école technique offrant des programmes d'études. Voir Université, Collège.

Évaluation des risques avant renvoi (ERAR): Un processus approfondi qui évalue si une personne risquerait d'être persécutée, torturée, menacée de mort ou de subir des traitements ou des peines cruels et inusités si elle était renvoyée dans son pays d'origine.

Postulant principal: Lorsqu'une famille postule ensemble, un membre doit être le demandeur principal ou « principal ». Par exemple, une mère qui demande la résidence permanente avec ses trois enfants serait le demandeur principal. Lorsque les parents sont inclus dans une demande, les enfants à charge ne peuvent pas être des demandeurs principaux.

Évaluation et reconnaissance des acquis (ERA): Il s'agit d'un processus utilisé partout au Canada par les écoles, les collèges, les universités, les employeurs et les gouvernements pour reconnaître officiellement les compétences d'une personne qu'elle a acquises en dehors du cadre de l'éducation formelle. Ce processus permet aux personnes de faire évaluer ces compétences et éventuellement de les reconnaître sous forme de crédits académiques. Pour plus d'informations sur l'évaluation et la reconnaissance des acquis.
voir l'Association canadienne pour la reconnaissance des acquis (pancanadienne)

Réfugié parrainé par le secteur privé
Termes connexes : Parrain communautaire, Groupe de cinq, Titulaire d'une entente de parrainage (SEP)
Une personne à l'extérieur du Canada qui a été considérée comme un réfugié au sens de la Convention ou un membre de la catégorie du pays d'asile et qui reçoit un soutien financier et autre d'un parrain privé pendant un an après son arrivée au Canada. Les parrains privés sont les titulaires d'ententes de parrainage (SEP), les groupes de cinq ou les parrains communautaires.

Probation: Si vous êtes en probation, vous avez été reconnu coupable d'un crime ou d'un délit et avez été libéré sans avoir à aller dans un pénitencier, une prison, une maison de correction ou une prison. En règle générale, une personne en probation doit vivre dans certaines conditions fixées par le tribunal, par exemple, un couvre-feu ou ne pas être autorisé à prendre de l'alcool.

Formation professionnelle: Un type de formation habituellement offert à une personne qui est déjà un professionnel dans un domaine donné. Ce type de formation est généralement reconnu comme répondant à une norme officielle d'une industrie, d'une association ou d'une profession.

Profil: Un formulaire en ligne que les gens remplissent pour savoir s'ils sont admissibles à Entrée express ou à Expérience internationale Canada. Les personnes éligibles sont placées dans un ou plusieurs bassins de candidats. Nous invitons certains candidats des bassins à remplir des candidatures.

Interdiction: Les résidents permanents qui ont commis des crimes au Canada ou à l'étranger peuvent ne pas être admissibles à la citoyenneté canadienne pendant un certain temps. Par exemple, une personne peut être considérée en vertu d'une interdiction et ne peut pas obtenir la citoyenneté si elle : est en prison, en liberté conditionnelle ou en probation au Canada, ou purge une peine à l'extérieur du Canada, a été reconnue coupable d'un acte criminel au Canada ou d'une infraction à l'étranger au cours des quatre années précédant la demande de citoyenneté, ou sont accusés, jugés ou impliqués dans un appel d'un acte criminel au Canada ou d'une infraction à l'extérieur du Canada.
Pour une liste complète des interdictions, reportez-vous à Situations qui peuvent vous empêcher de devenir citoyen canadien.

Preuve de citoyenneté
Termes connexes : carte de citoyenneté, statut de citoyenneté, clarification de statut, confirmation de statut, certificat de citoyenneté
Document délivré par le gouvernement du Canada qui confirme le statut d'une personne en tant que citoyen canadien.
Voir certificat de citoyenneté canadienne.

Personne protégée : Une personne qui a été considérée comme un réfugié au sens de la Convention ou une personne dans des circonstances similaires par un agent canadien des visas à l'extérieur du Canada, une personne que la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada a déterminée comme étant un réfugié au sens de la Convention ou ayant besoin de protection au Canada, ou une personne qui a eu une évaluation des risques avant renvoi positive (dans la plupart des cas). Voir Demandeur d'asile.

Attestation de statut de personne protégée : Un document officiel délivré par IRCC qui confirme le statut d'une personne au Canada en tant que personne protégée.

Résident temporaire protégé : Une personne admise au Canada avec un permis de séjour temporaire parce qu'un agent canadien des visas à l'étranger a déterminé qu'elle fait face à une menace immédiate pour sa vie, sa liberté ou sa sécurité physique.

Programme des candidats des provinces : Un programme qui permet aux provinces et territoires de nommer des candidats à l'immigration au Canada.

Candidat provincial ou territorial : Quelqu'un qui est proposé pour l'immigration au Canada par un gouvernement provincial ou territorial qui a un programme de candidats des provinces. Les candidats ont les compétences, l'éducation et l'expérience de travail nécessaires pour apporter une contribution économique immédiate à la province ou au territoire qui les propose.

Reconnaissance des diplômes : Un processus qui implique l'évaluation des titres de compétences, des compétences et de l'expérience de travail afin d'aider les employeurs, les établissements d'enseignement et les organismes de réglementation professionnelle à prendre des décisions éclairées.

Qualifications : La combinaison des titres de compétences, des connaissances, des compétences et de l'expérience de travail.

Entreprise canadienne admissible : Aux fins de déterminer si un entrepreneur a géré et contrôlé une entreprise canadienne admissible, une entreprise canadienne admissible est une entreprise dont le pourcentage de l'entreprise contrôlée par l'entrepreneur atteint au moins 2 des seuils suivants au cours d'une année : emploi à temps plein les équivalents sont égaux ou supérieurs à deux, le total des ventes annuelles est égal ou supérieur à 250,000 25,000 $, le revenu net de l'année est égal ou supérieur à 125,000 XNUMX $ et l'actif net à la fin de l'année est égal ou supérieur à XNUMX XNUMX $.

Entreprise admissible : Aux fins de satisfaire aux exigences d'expérience des affaires en tant qu'entrepreneur ou candidat investisseur, une entreprise admissible est une entreprise dans laquelle le pourcentage de l'entreprise contrôlée par le candidat atteint au moins 2 des seuils suivants en un an : les équivalents d'emploi à temps plein sont égaux à ou supérieur à deux, le total des ventes annuelles est égal ou supérieur à 500,000 50,000 $, le revenu net de l'année est égal ou supérieur à 125,000 XNUMX $ et l'actif net à la fin de l'année est égal ou supérieur à XNUMX XNUMX $.

Cérémonie de réaffirmation : Un événement officiel où les citoyens canadiens expriment leur engagement envers le Canada en répétant le serment de citoyenneté.

Rappel du certificat de citoyenneté : Le processus par lequel une personne peut être tenue de remettre son certificat s'il y a des raisons de croire qu'elle n'a peut-être pas droit au certificat ou a enfreint l'une des dispositions de la Loi.

Fiche d'établissement (IMM 1000) : Document officiel délivré une fois à une personne à son arrivée au Canada en tant que résident permanent. Le Canada a cessé de délivrer des registres de débarquement le 28 juin 2002.
Voir Confirmation de résidence permanente, Carte de résident permanent

Suspension du casier : Une suspension du casier (anciennement un pardon) permet aux personnes qui ont été reconnues coupables d'une infraction criminelle, mais qui ont purgé leur peine et démontré qu'elles sont des citoyens respectueux des lois pendant un nombre d'années prescrit, de conserver leur casier judiciaire séparément des autres enregistrements.
Voir Interdiction de territoire pour délit, Réadaptation pénale, Réhabilitation présumée.

Programme de réinstallation des réfugiés et de l'aide humanitaire : Le programme du gouvernement du Canada en vertu duquel les réfugiés de l'étranger, qui répondent aux critères de réinstallation des réfugiés du Canada, sont sélectionnés et admis au Canada.

Demandeur d'asile : Une personne qui a demandé le statut de réfugié au Canada et qui attend une décision sur sa demande de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada. Voir Personne protégée. Réfugié à charge Un membre de la famille d'un réfugié au Canada, dont la demande de résidence permanente est traitée en même temps que celle du demandeur principal.

Réfugié admis au Canada : Un résident permanent qui a demandé et obtenu le statut de résident permanent au Canada après que sa demande d'asile a été acceptée.

Statut de protection des réfugiés : Lorsqu'une personne, à l'intérieur du pays ou à l'étranger, est considérée comme un réfugié au sens de la Convention ou une personne protégée, on dit qu'elle a le statut de réfugié au Canada. La protection des réfugiés est accordée à une personne conformément à la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.

Titre de voyage pour réfugié : Un document pour les personnes au Canada ayant le statut de personne protégée à utiliser pour voyager à l'extérieur du Canada. Cela inclut les réfugiés et les personnes qui ont reçu une évaluation des risques avant renvoi positive. Il peut être utilisé pour voyager n'importe où, à l'exception du pays dont la personne est citoyenne ou du pays où l'on prétend être persécuté.

Profession réglementée : Une profession qui établit ses propres normes de pratique. Si vous souhaitez exercer une profession réglementée et utiliser un titre réglementé, vous devez détenir un permis ou un certificat, ou être inscrit auprès de l'organisme de réglementation de votre profession. Parfois, une profession est réglementée dans certaines provinces ou territoires, mais pas dans d'autres. 20 % des emplois au Canada sont réglementés.

Organisme de réglementation : Une organisation qui établit les normes et les pratiques d'une profession réglementée. Dans chaque province et territoire, il existe un organisme de réglementation pour chaque profession réglementée.

Réhabilitation: Un processus par lequel une personne peut surmonter l'interdiction de territoire criminelle. Voir Réhabilitation présumée, Réhabilitation criminelle.

Relation de convenance
Terme connexe : Mariages de complaisance
Un mariage, une union de fait, un partenariat conjugal ou une adoption qui n'est pas authentique, ou a été conclu pour un statut ou un privilège au Canada. Les personnes dans ces relations ne sont pas membres de la catégorie du regroupement familial.

Relatif: Une personne qui est liée à une autre personne par le sang ou l'adoption. Expérience pertinente Lors d'une demande d'immigration en tant qu'indépendant, l'expérience pertinente signifie : au moins deux périodes d'expérience d'un an dans la période allant de cinq ans avant la date de la demande jusqu'au jour où une décision est prise sur la demande. L'expérience doit être dans l'un de ces domaines : travail indépendant dans des activités culturelles ou sportives ou participation à des activités culturelles ou sportives de niveau mondial.
Ordonnance de renvoi : Lorsqu'un agent d'immigration ordonne à une personne de quitter le Canada. Il existe trois types de mesures d'éloignement (départ, exclusion et expulsion) et chacune a des conséquences différentes.

Renonciation à la citoyenneté
Terme connexe : document de renonciation
Processus par lequel un citoyen renonce volontairement à sa citoyenneté canadienne. Une fois qu'un juge de la citoyenneté approuve une demande de renonciation, un certificat de renonciation est délivré. Voir Reprise de citoyenneté.

Représentant: Une personne qui a la permission de quelqu'un qui veut immigrer au Canada ou obtenir la citoyenneté canadienne pour faire des affaires avec IRCC en son nom. Le représentant peut être rémunéré ou non. Lorsqu'une personne nomme un représentant, elle peut également autoriser IRCC à partager des informations de son dossier avec cette personne. Les lois canadiennes sur la citoyenneté et l'immigration couvrent les représentants et définissent les conditions de leurs services.
Voir Consultant en Citoyenneté et Immigration, Représentant autorisé.

Condition de résidence (citoyenneté) : Pour les demandeurs qui présentent une demande avant le 11 juin 2015, il s'agit de la durée pendant laquelle un résident permanent doit vivre au Canada pour être admissible à l'octroi de la citoyenneté canadienne. Les adultes doivent avoir vécu au Canada pendant au moins trois ans (1,095 18 jours) au cours des quatre années précédant immédiatement la date de la demande. Elle ne s'applique pas aux enfants de moins de XNUMX ans.

Condition de résidence (résident permanent) : La durée pendant laquelle un résident permanent doit vivre au Canada pour conserver son statut de résident permanent. Dans la plupart des cas, les résidents permanents doivent vivre au Canada pendant au moins deux ans (730 jours) sur cinq. Il peut arriver que vous puissiez compter le temps passé à l'extérieur du Canada pour répondre à cette exigence.

Rétablissement du statut (en tant que visiteur, étudiant ou travailleur): Un visiteur, un travailleur ou un étudiant qui perd son statut peut demander sa restauration dans les 90 jours. Pour être admissible, vous devez : présenter la demande dans les 90 jours suivant la perte du statut expliquer les faits et circonstances qui vous ont empêché de vous conformer aux conditions du permis et satisfaire à toutes les autres conditions du permis. Il y a des frais pour restaurer le statut.

Reprise de citoyenneté : Le processus par lequel un ancien citoyen peut reprendre sa citoyenneté canadienne après un an de résidence au Canada en tant que résident permanent précédant immédiatement la date de la demande. Ils doivent d'abord devenir résidents permanents. Voir Renonciation à la citoyenneté.

Retraité: Retraité signifie que vous avez volontairement cessé de travailler. Ceci est généralement dû à l'âge.

Révocation de la citoyenneté
Termes connexes : Perte de la citoyenneté, Cesser d'être citoyen
La citoyenneté d'une personne peut être révoquée (supprimée) pour l'une ou l'autre de ces raisons : fausse représentation, fraude, dissimulation sciemment d'informations. Si la citoyenneté d'une personne est révoquée, elle doit attendre 10 ans avant de pouvoir obtenir à nouveau la citoyenneté.

Frais de droit de séjour permanent : Frais payés par un demandeur principal (à quelques exceptions près) et un époux ou conjoint de fait voyageant avec eux, avant que le demandeur puisse devenir résident permanent du Canada.

Pays tiers sûr : Un tiers pays sûr est un pays, autre que le Canada et le pays de persécution présumée, où une personne peut présenter une demande d'asile. Au Canada, la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés énonce les critères de désignation d'un pays comme tiers pays sûr.

Résultats académiques satisfaisants : Des résultats scolaires satisfaisants signifient obtenir une certaine note ou une moyenne pondérée cumulative dans un programme d'études, ou remplir certaines exigences du programme. Différents programmes d'études auront des normes différentes de ce qui est considéré comme « satisfaisant ». Vérifiez auprès de votre établissement d'enseignement.

École secondaire
Termes associés : Lycée, Collège
Établissement qui dispense un enseignement aux élèves qui ont terminé l'école primaire. Ces écoles comprennent généralement les classes de la 9e à la 12e année (bien que, dans certaines régions, elles commencent par la 7e année). Dans la province de Québec, les grades secondaires sont appelés grades 1 à 5. Les candidats aux écoles primaires et secondaires n'ont pas besoin d'un numéro d'établissement d'enseignement désigné (IDD) sur leur formulaire de demande.

Conseil sectoriel : Une organisation qui rassemble des représentants des entreprises, des syndicats, de l'éducation et des groupes professionnels au sein d'une industrie ou d'une profession.

Auto-employeur: Un immigrant admis au Canada parce qu'il a une expérience pertinente en travaillant pour lui-même. La personne doit avoir l'intention et être en mesure de devenir travailleur autonome au Canada dans le domaine des arts ou du sport.

Réfugié autonome : Un demandeur accepté en tant que réfugié au sens de la Convention à l'étranger ou en tant que membre de la catégorie du pays d'asile, qui dispose de ressources financières suffisantes pour subvenir à ses besoins au Canada.

Séparé: Séparé signifie que deux personnes sont mariées mais ne vivent plus ensemble et ne souhaitent plus vivre ensemble. Ils attendent peut-être le divorce ou n'ont pas encore décidé de divorcer.

Grande criminalité : Une catégorie d'interdiction de territoire pour criminalité qui s'applique aux personnes qui ont commis ou ont été reconnues coupables d'une infraction, à l'intérieur ou à l'extérieur du Canada, passible d'une peine d'au moins 10 ans au Canada, ou reconnues coupables d'une infraction au Canada pour laquelle la personne a reçu une peine de plus de six mois. Désigné au Canada comme un acte criminel.

Organisation prestataire de services (SPO)
Termes connexes : Agence d'établissement des immigrants, Fournisseur de services aux immigrants, Agence d'établissement, Agence au service des immigrants, Organisation au service des immigrants Organisation d'aide à l'établissement, Association d'établissement des immigrants
Une organisation fournisseur de services (FS) est une agence qui fournit des services aux nouveaux arrivants au Canada. Les organisations de fournisseurs de services offrent des programmes qui peuvent donner aux nouveaux arrivants des ressources et une formation pour vivre et travailler au Canada. Leurs programmes peuvent aider les réfugiés qui ont souvent des difficultés avec les tâches quotidiennes comme trouver un appartement, prendre les transports en commun ou prendre un rendez-vous chez le médecin. Ces organismes peuvent également aider les réfugiés à remplir des formulaires, à obtenir des cartes de résident permanent, une assurance maladie, des numéros d'assurance sociale, etc. Ils offrent également des services d'interprétation et de traduction pour répondre à des besoins particuliers tels que la formation médicale des médecins. Visitez le site Web d'IRCC pour plus d'informations sur les nombreux services fournis par les FS.

Fonds de règlement : Ce terme peut désigner l'une des deux choses. Des fonds suffisants et disponibles dont les immigrants économiques doivent prouver qu'ils disposent pour s'établir au Canada. Les fonds doivent être : disponibles, transférables et non engagés dans des dettes ou d'autres obligations. Ces fonds couvriront les frais, les frais de réinstallation et les frais de règlement. Fonds alloués par le gouvernement du Canada pour financer des mesures visant à développer des communautés accueillantes et inclusives, ou pour aider les nouveaux arrivants à s'installer dans leurs nouvelles communautés.

Frère ou sœur (frère ou sœur) : Pour Entrée express, un frère ou une sœur signifie votre frère ou sœur qui vous est lié par : le sang (biologique) : frère ou sœur demi-frère ou sœur adoption : frère ou sœur adopté par alliance : comprend un demi-frère ou une demi-sœur qui n'est pas vous êtes lié par le sang ou par adoption et que vos parents sont mariés ou vivent en union de fait, cela est vrai à la fois à la date à laquelle vous soumettez votre profil et au moment où vous soumettez votre demande de résidence permanente Pour obtenir des points pour avoir au moins un frère ou une sœur au Canada, il doit avoir 18 ans doit être citoyen ou résident permanent du Canada peut être le frère ou la sœur de votre époux ou conjoint de fait qui viendra avec vous au Canada.

Visa à entrée unique
Termes connexes : visa de touriste, visa de visiteur
Un visa qui permet à une personne d'entrer au Canada une seule fois. Voir Visa de résident temporaire.

Niveau de compétence: Pour être admissibles à la catégorie fédérale des travailleurs qualifiés et à la catégorie de l'expérience canadienne, les travailleurs étrangers doivent avoir une expérience de travail à des niveaux de compétence spécifiés. Les niveaux de compétence pour les professions proviennent du système de Classification nationale des professions (CNP). Ils sont classés par type de travail et de formation requis pour être compétent.

Ouvrier qualifié Voir Travailleur qualifié fédéral.

Commanditaire : Un citoyen canadien ou un résident permanent âgé de 18 ans ou plus et qui aide légalement un membre de la catégorie du regroupement familial à devenir un résident permanent du Canada.

Personne parrainée : Un ressortissant étranger qui a présenté une demande de résidence permanente en vertu de la catégorie du regroupement familial, a un répondant canadien approuvé et satisfait aux exigences de la catégorie du regroupement familial.

Accord de parrainage : Un contrat signé entre un immigrant parrainé et son parrain, décrivant les obligations et les engagements des deux parties. L'accord est requis avant que la personne parrainée puisse immigrer au Canada.

Contractant de parrainage (SAH) : Une organisation constituée en personne morale qui signe une entente avec IRCC pour parrainer des réfugiés à l'étranger. Un SEP peut autoriser d'autres groupes de la communauté à parrainer des réfugiés en vertu de son accord. Ces groupes sont appelés « groupes constitutifs ».

Conditions de parrainage : Exigences qu'une personne doit remplir pour parrainer un membre de sa famille afin qu'il vienne au Canada en tant que résident permanent.

Époux: Un partenaire de mariage légal. Ce terme comprend à la fois les relations de sexe opposé et de même sexe, mais n'inclut pas les unions de fait.

Visa de démarrage : Grâce à ce programme, la résidence permanente est accordée à une personne ou à un groupe de personnes qui ont reçu un engagement d'un fonds de capital de risque désigné, d'un groupe d'investisseurs providentiels ou d'un incubateur d'entreprises et qui ont l'intention d'exploiter une nouvelle entreprise au Canada.

Permis d'études: Un document délivré par IRCC qui autorise un ressortissant étranger à étudier dans un établissement d'enseignement au Canada pour la durée du programme d'études. Il énonce des conditions pour l'étudiant telles que : si son voyage au Canada est restreint et quand il doit partir.

Services de soutien: Services qui aident les nouveaux arrivants à participer pleinement aux programmes d'établissement financés par IRCC. Les services de soutien peuvent inclure des services de garde d'enfants sur place, un soutien au transport, des services de traduction et d'interprétation, un soutien aux personnes handicapées et des conseils en cas de crise à court terme.

Nom: Votre nom de famille est votre nom de famille. Lorsque vous remplissez les demandes, tapez votre nom de famille tel qu'il apparaît sur votre passeport, document de voyage ou d'identité ou toute lettre que vous avez reçue du bureau des visas ou du centre de traitement des cas où vous avez envoyé votre demande (même si le nom est mal orthographié). N'utilisez pas d'initiales. Si vous n'avez pas de nom de famille sur votre passeport, document de voyage ou d'identité, entrez tous vos prénom(s) dans le champ nom et laissez le champ prénom vide.

Année d'imposition : Les années d'imposition sont les mêmes que les années civiles (du 1er janvier au 31 décembre). Pour être admissible à l'octroi de la citoyenneté pour adulte, vous devez avoir rempli vos obligations de déclaration de revenus des particuliers au cours de 3 années d'imposition qui se situent en tout ou en partie dans les 5 années précédant immédiatement la date de votre demande. Exemple : Vous faites une demande d'attribution de citoyenneté pour adulte le 1 juin 2019. Les années d'imposition qui se situent en tout ou en partie dans les 5 années précédant immédiatement la date de la demande sont 2018, 2017, 2016, 2015 et 2014. 2019 ne peut pas être utilisé, car vous n'auriez pas encore déclaré de taxes pour 2019.

Programme des travailleurs étrangers temporaires : Ce programme permet aux employeurs d'embaucher des travailleurs étrangers pour combler les pénuries de main-d'œuvre et de compétences à court terme lorsqu'aucun Canadien n'est disponible pour faire le travail. Une évaluation de l'impact sur le marché du travail est nécessaire pour embaucher dans le cadre de ce programme. Les travailleurs étrangers embauchés dans le cadre de ce programme sont appelés travailleurs étrangers temporaires. Ils peuvent obtenir un permis de travail seulement après qu'une étude d'impact sur le marché du travail a conclu qu'aucun Canadien n'est disponible pour faire le travail.
Voir Évaluation de l'impact sur le marché du travail (EIMT).

Résident temporaire
Termes associés : Visiteur, Touriste
Un ressortissant étranger qui est au Canada légalement pour une courte période. Les résidents temporaires comprennent les étudiants, les travailleurs étrangers et les visiteurs, tels que les touristes. Voir visa de résident temporaire.

Documents de résident temporaire : Documents délivrés pour permettre à une personne de visiter, de travailler ou d'étudier au Canada pendant une période déterminée. Les documents de résident temporaire ont une date d'expiration. Des exemples de documents de séjour temporaire sont les permis d'études, les permis de travail et les dossiers des visiteurs.

Permis de séjour temporaire: Un permis qui peut être accordé dans des circonstances exceptionnelles à une personne qui ne satisfait pas aux exigences de la loi canadienne sur l'immigration pour entrer ou rester temporairement au Canada.

Visa de résident temporaire
Terme connexe : visa touristique
Document officiel à souche délivré par un bureau des visas à l'étranger qui est placé dans le passeport d'une personne pour montrer qu'elle a satisfait aux exigences d'admission au Canada en tant que résident temporaire (visiteur, étudiant ou travailleur). Une souche est un autocollant spécialement conçu sur lequel les missions à l'étranger impriment des informations sur les visas. Informellement connu sous le nom de visa de visiteur ou de touriste, le VRT peut être délivré pour une ou plusieurs entrées au Canada.
Voir Visa à entrées multiples, Visa à entrée unique, Visa de visiteur.

Visa de transit: Un visa de résident temporaire délivré aux personnes voyageant à travers le Canada vers un autre pays. Il n'y a aucuns frais si le voyageur sera au Canada pendant moins de 48 heures. Pour obtenir ce visa, les voyageurs doivent fournir la preuve de leurs projets de voyage auprès de leur compagnie de transport ou de leur agent de voyages.

Document de Voyage: Une pièce d'identité délivrée par un gouvernement ou une organisation internationale (telle que les Nations Unies). Il contient la photographie et les informations personnelles d'une personne et permet à cette personne de voyager entre les pays. Voir Passeport.

Cours: Les frais de scolarité sont le coût ou les frais d'enseignement dans un établissement privé (école), une université ou un collège.

Carte passeport américaine : Un document de voyage de format portefeuille que les citoyens américains peuvent utiliser pour entrer aux États-Unis depuis le Canada, le Mexique, les Caraïbes ou les Bermudes aux postes frontaliers terrestres ou aux ports d'entrée maritimes.

Sans emploi: Chômeur signifie que vous n'avez pas d'emploi en ce moment mais que vous en recherchez activement un.

Université: Une étape de l'enseignement supérieur qui vient après le lycée. Les universités délivrent trois types de diplômes : licence, maîtrise et doctorat. Les gens doivent généralement terminer leurs études secondaires pour être admissibles à l'université. Au Canada, « collège » ne fait pas référence à une université. Au Québec, les étudiants fréquentent un cégep (collège) entre le secondaire et l'université.

Représentants non autorisés
Termes connexes : représentant autorisé
Les personnes qui facturent des frais ou reçoivent une forme de rémunération (directe ou non) et qui ne sont pas membres en règle d'un organisme de réglementation accrédité sont considérées comme des représentants non autorisés.

Programme de protection urgente (UPP) : Le Programme de protection urgente (PUP) permet au Canada de répondre aux demandes urgentes du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) pour réinstaller les réfugiés qui font face à des menaces immédiates pour leur vie, leur liberté ou leur sécurité physique.

Valide: Pour un document légal, non expiré et accepté par IRCC.

Offre d'emploi valide: Une offre d'emploi, par écrit, pour les candidats Entrée express. L'offre doit être pour un travail continu, rémunéré, à temps plein (au moins 30 heures par semaine) pour un travail qui n'est pas saisonnier et pour au moins un an type de compétence 0, ou niveaux de compétence A ou B de la Classification nationale des professions 2016 ( CNO). pris en charge par une EIMT (sauf exonération).

Vérification du document de statut : Un document qui comprend les informations d'immigration d'une personne telles que la date et le lieu où vous êtes venu au Canada. Il peut être utilisé pour prouver votre statut d'immigrant. Il ne peut pas être utilisé pour voyager et n'est pas un document d'identité.

Voir: Document officiel à souche délivré par un bureau des visas à l'étranger qui est placé dans le passeport d'une personne pour montrer qu'elle a satisfait aux exigences d'admission au Canada en tant que résident temporaire (visiteur, étudiant ou travailleur). Une souche est un autocollant spécialement conçu sur lequel les missions à l'étranger impriment des informations sur les visas. Les visas canadiens comprennent : les visas de résident temporaire (parfois appelés visas de visiteur) et les visas de résident permanent. Dans les missions à l'étranger, les documents contrôlés sont constitués de souches et de sceaux, qui sont délivrés ensemble en tant que visa. Les souches sont les documents sur lesquels les missions impriment les informations relatives aux visas. Les sceaux sont des documents qui sont apposés sur les souches lorsqu'ils sont placés dans le passeport d'un demandeur pour éviter toute falsification.

Centre de demande de visa : Les centres de demande de visa (CRDV) vous aident à soumettre des demandes de résidence temporaire à un bureau des visas moyennant des frais. Ils peuvent vous servir dans la langue de votre choix et fournir des services dans des régions sans accès facile à un bureau des visas. Les CRDV reçoivent les demandes, vérifient qu'elles sont complètes et les envoient au bon bureau des visas pour traitement. Ils ne représentent pas le gouvernement du Canada et ne prennent aucune décision concernant votre demande. Ils ne donnent pas de conseils sur les programmes auxquels vous devriez postuler, sur la façon de répondre aux questions sur votre candidature ou sur tout autre sujet d'immigration.

Bureau des visas
Termes connexes : Mission, bureau canadien des visas,
Les bureaux des visas peuvent être situés dans les ambassades, les hauts-commissariats et les consulats du Canada. Ils traitent les demandes et fournissent des informations sur l'immigration au Canada. Les services qu'ils fournissent varient d'un bureau à l'autre. Voir Ambassade, Haut-commissariat, Consulat.

Agent des visas : Un agent qui évalue et prend des décisions sur les demandes de résidence temporaire et permanente présentées par des ressortissants étrangers. Il peut s'agir de Canadiens envoyés au bureau des visas ou de ressortissants du pays où se trouve le bureau des visas.

Étudiants en visite et en échange
• Étudiant invité : Étudiants d'un établissement étranger (établissement d'origine) qui fréquentent un établissement postsecondaire canadien (établissement d'accueil) pendant une période déterminée (pas un diplôme ou un programme complet) avec l'intention de transférer les crédits acquis dans l'établissement d'accueil. à leur établissement d'origine. Les étudiants visiteurs paient des frais à l'établissement d'accueil.
• Étudiant d'échange : Similaire à un étudiant invité puisqu'il fréquente un établissement d'accueil au Canada. Les étudiants d'échange ne paient pas de frais de scolarité à leur établissement d'accueil car ces frais sont couverts par un accord d'échange entre les établissements d'accueil et d'origine.

Visa visiteur
Terme connexe : visa touristique
Terme informel pour un visa de résident temporaire.
Voir Visa à entrées multiples, Visa à entrée unique, Visa de résident temporaire.

Formation professionnelle: Une préparation à une profession spécifique dans l'industrie, l'agriculture ou le commerce. Cette formation comprend généralement une formation technique, organisationnelle et de base. Il peut être offert dans le cadre de programmes en cours d'emploi, par des syndicats en collaboration avec des entreprises, par des collèges communautaires ou des universités en collaboration avec une industrie spécifique et par des collèges privés d'enseignement professionnel.

Bénévole: Une personne qui, de son plein gré, apporte du temps, des ressources, de l'énergie et/ou du talent à une organisation sans être rémunérée.

Crime de guerre: Des exemples de crime de guerre ou de crime contre l'humanité pourraient inclure les meurtres de type exécution, la destruction des biens des personnes, le fait de forcer des personnes à quitter leur foyer et/ou leur pays, le génocide (le meurtre d'un groupe de personnes sur la base de leur appartenance ethnique, race, religion, milieux culturels) et les violations des droits de l'homme.

Veuve : Veuf signifie que le conjoint d'une personne est décédée et que cette personne ne s'est pas remariée ni n'a noué d'union de fait.

Permis de travail: Un document délivré par IRCC qui autorise une personne à travailler légalement au Canada. Il définit des conditions pour le travailleur, telles que : le type de travail qu'il peut effectuer, l'employeur pour lequel il peut travailler, où il peut travailler et combien de temps il peut travailler.

Visa Vacances-Travail/Programme Vacances-Travail : Voir Expérience internationale Canada.

Années de scolarité : Nombre d'années passées à l'école. Utilisé à des fins statistiques, ainsi que pour déterminer les points d'éducation dans la grille de sélection des travailleurs qualifiés (fédéral).