Si vous êtes un travailleur qualifié et que vous rêvez de déménager au Canada et d'y travailler de façon permanente, votre rêve pourrait devenir réalité grâce au Programme fédéral des métiers spécialisés. Le gouvernement canadien sait très bien qu'il y a pénurie de travailleurs qualifiés dans le monde et afin de faire en sorte que le Canada profite de l'attraction de travailleurs qualifiés talentueux partout dans le monde, il a mis en place un programme spécial pour tous les travailleurs qualifiés qui aimer vivre et travailler au Canada.

Avant 2015, tous les travailleurs qualifiés qui voulaient la résidence permanente (RP) au Canada étaient sélectionnés sur la base du premier arrivé, premier servi. Avec ce programme spécial, les meilleurs candidats sont sélectionnés sur la base d'un système de classement complet.

Qu'est-ce que le Programme fédéral des métiers spécialisés?

Le Programme fédéral des métiers spécialisés, maintenant connu sous le nom de Catégorie fédérale des métiers spécialisés, est l'un des trois systèmes d'entrée express organisés par IRCC. Il s'agit d'un programme spécial pour les gens de métier qualifiés qui souhaitent présenter une demande de RP au Canada. Tout comme l'autre système d'entrée express, il est classé par CRS et les candidats avec les points les plus élevés sont invités à postuler (ITA).

Si vous avez un métier spécialisé et que vous répondez aux exigences minimales, ce programme est fait pour vous car ce sera le moyen le plus simple pour vous d'obtenir des relations publiques au Canada. Des milliers de travailleurs ont obtenu leur RP en utilisant le programme fédéral des métiers spécialisés. Donc, si vous êtes admissible à ce programme, vous avez la possibilité de rejoindre des milliers d'immigrants travaillant au Canada grâce au programme.

Avantage du programme fédéral des métiers spécialisés

Le programme FST présente un certain nombre d'avantages pour les candidats. Ils comprennent:

  • Les candidats qui postulent pour le bassin d'entrée express via le programme FST ont plus de chances car il a le score minimum le plus bas. Le score de passage le plus bas est de 199 points alors que le plus bas pour le FSWP et le CEC est de 413. De plus, le FST a toujours un tirage séparé au moins une fois par an. Ainsi, de nombreux candidats qui postulent dans le cadre du programme ont cet avantage.
  • La note de référence linguistique pour FST est de 5, par rapport aux deux autres programmes du système d'entrée express, c'est la plus basse et donc facile à obtenir.
  • Un autre avantage visible pour les candidats de la catégorie fédérale des métiers spécialisés est que toute offre d'emploi valide vous rend éligible et augmente également votre score, ce qui augmente vos chances d'être invité à postuler.

Exigences minimales pour le FST

Pour être admissible à l'Entrée express dans le cadre du programme fédéral des métiers spécialisés, vous devez

  • atteindre le niveau de langue requis dans votre capacité à parler, écrire, lire et écouter dans n'importe quelle langue canadienne.
  • avoir au moins 2 ans d'expérience dans un emploi rémunéré à temps plein dans un métier spécialisé dans les 5 ans précédant votre candidature ou un emploi à temps partiel équivalent à un emploi à temps plein de deux ans.
  • répondre aux exigences de l'emploi qualifié que vous utilisez pour postuler selon les classifications nationales des professions.
  • avoir un emploi à temps plein pendant une année complète sans interruption ou un certificat de qualification délivré par une autorité provinciale, territoriale ou fédérale canadienne dans l'emploi qualifié pour lequel vous postulez.

Autres exigences pour le programme fédéral de la classe des métiers spécialisés

Outre les exigences mentionnées ci-dessus, si vous souhaitez obtenir un rang élevé dans le CRS, vous devez également répondre aux exigences suivantes pour le programme FST.

Afin de bien figurer dans le CRS, vous devez vous assurer que vous avez de l'expérience dans un travail qualifié selon la CNP. Il existe de nombreuses professions qui relèvent de l'emploi qualifié B et vous devez fournir la preuve que vous exercez vos fonctions dans l'énoncé principal de la description professionnelle sous la CNP.

Votre expérience de travail ne compte que lorsque vous avez été certifié pour exercer votre profession de manière indépendante.

Il s'agit de la classification CNP des emplois qualifiés sous le type d'emploi qualifié B

Grand groupe 72 : métiers de l'industrie, de l'électricité et de la construction

Grand groupe 73 : métiers de la maintenance et de l'exploitation d'équipements

Grand groupe 82 : agents de maîtrise et emplois techniques dans les ressources naturelles, l'agriculture et les productions connexes

Grand groupe 92 : superviseurs de la transformation, de la fabrication et des services publics et opérateurs de contrôle central

Groupe mineur 632 : chefs et cuisiniers

Groupe mineur 633 : bouchers et boulangers

Éducation

Il n'y a aucune exigence académique pour que vous soyez admissible au programme fédéral des métiers spécialisés. Nonobstant cela, votre formation académique peut aider à augmenter votre score dans le système de classement global de deux manières,

  • Si vous avez un diplôme, un certificat ou un grade d'une école secondaire ou d'un établissement d'enseignement supérieur canadien.
  • Ou si vous avez fait des études à l'étranger, vous remplissez vos diplômes pour obtenir des points supplémentaires ou vous pouvez obtenir un rapport d'évaluation des diplômes aux fins de l'immigration montrant que vos études sont équivalentes au diplôme, certificat ou grade obtenu dans une école secondaire ou un établissement d'enseignement postsecondaire canadien.

La capacité de la langue

Vous devez passer un test de langue en français ou en anglais dans lequel vous devez obtenir le score minimum au Canadian Language Bench Mark. Le NCLC minimum est de 5 pour parler et écouter, tandis que le NCLC minimum pour écrire et écouter est de 4. Plus vous obtenez de scores, plus vous obtenez également de points.

Preuve de fonds de règlement

Pour que vous soyez admissible à l'entrée express par le biais du programme fédéral des métiers spécialisés, vous devez prouver que vous avez suffisamment de fonds pour vous installer au Canada avec votre famille ou que vous êtes légalement autorisé à travailler au Canada ou que vous avez une offre d'emploi valide au Canada.

Ce fonds doit être disponible pour le retrait et non limité par une dette ou des sanctions. Vous devez également vous assurer qu'ils sont valides lors de la soumission de votre demande et au moment de la délivrance du permis RP.

Les exigences de fonds peuvent varier en fonction du nombre de membres de la famille qui vous suivent pour migrer au Canada. Le tableau ci-dessous montre que les exigences du fonds dépendent de la taille des membres de la famille.

Voir les exigences du fonds de règlement
nombre de
membres de la famille
Fonds nécessaires
(en dollars canadiens)
1 $12,960
2 $16,135
3 $19,836
4 $24,083
5 $27,315
6 $30,806
7 $34,299
Pour chaque membre supplémentaire de la famille $3,492

La recevabilité

L'admissibilité signifie que vous êtes légalement autorisé à vivre au Canada. Votre admissibilité peut être entravée par certaines conditions médicales ou si vous pouvez prouver un casier judiciaire. Vous devez donc vous assurer que vous êtes admissible avant de postuler au programme FST.

Admissibilité au programme des métiers spécialisés

Tous les travailleurs qualifiés qualifiés qui satisfont aux exigences minimales du FST sont admissibles à ce programme. Vous pouvez également essayer d'obtenir d'autres exigences nécessaires pour augmenter vos chances d'être invité à postuler (ITA).

Guide étape par étape sur la façon de traiter le FST

Si vous souhaitez faire une demande de RP au Canada en utilisant le programme fédéral des métiers spécialisés, c'est exactement ce que vous ferez du début à la fin pour obtenir votre permis de séjour permanent.

Étape 1 : Acquérir deux ans d'expérience dans une profession qualifiée pertinente

La première chose que vous devez faire avant de penser à demander la résidence permanente est d'acquérir au moins deux ans d'expérience de travail à temps plein dans un emploi répertorié par la CNP comme des emplois qualifiés de type B. Si vous occupez un emploi à temps partiel, vous devez effectuer les heures équivalentes à un emploi à temps plein de deux ans pour être admissible.

Étape 2 : Vérifiez si vous répondez à d'autres critères d'éligibilité

Après avoir obtenu vos deux ans obligatoires expérience de travail qualifiée, vous vérifiez ensuite si vous répondez à d'autres exigences. Les exigences sont énumérées ci-dessus pour vous.

Vous devez avoir un test de langue en anglais ou en français dans lequel vous devez atteindre le niveau de compétence linguistique canadien de 5 pour l'expression orale et l'écoute et le NCLC 4 pour l'écriture et la lecture.

3 : Créez votre profil Entrée express en ligne

Lorsque vous avez vérifié votre statut d'éligibilité et que vous êtes qualifié, la prochaine chose que vous faites est de créer un profil en ligne pour Entrée express. Ce profil est créé sur le site Web d'IRCC et il vous sera demandé de remplir des informations personnelles telles que le nom et l'historique de travail que vous pouvez fournir vous-même. Certains détails nécessitent des documents d'accompagnement, comme une preuve de financement et le résultat du test de langue.

4: Améliorez votre profil

Vous pouvez améliorer votre profil en ligne de plusieurs manières si vous pensez que votre score est faible. Vous pouvez l'améliorer en repassant votre test de langue pour obtenir un score plus élevé si votre score précédent est inférieur à la note de passage minimale.

Vous pouvez également améliorer votre profil en acquérant une expérience de travail supplémentaire. Cela vous aidera à vous classer parmi les meilleurs dans le système de classement global et à augmenter vos chances d'obtenir une invitation à postuler (ITA) lorsque le pool d'entrée express sera tiré.

Une autre façon d'améliorer votre profil est de fournir votre formation. Si vous avez étudié au Canada, vous pouvez fournir un diplôme, un grade ou un certificat démontrant que vous avez terminé une école secondaire ou un établissement d'enseignement supérieur canadien. Et si vous êtes allé à l'école à l'extérieur du Canada, vous devez alors fournir une évaluation des diplômes d'études (EDE) prouvant que vos qualifications sont équivalentes à un diplôme, un certificat ou un grade d'une école secondaire ou d'un établissement d'enseignement postsecondaire canadien. Cela donnera des points supplémentaires entre 100 et 150.

Étape 5 : Vous recevrez une invitation à postuler

Le moment le plus joyeux de tout le processus est lorsque vous êtes invité à demander un permis de relations publiques au Canada par IRCC. À partir du jour où vous êtes invité, vous n'avez que 60 jours pour remplir votre demande en ligne. Par conséquent, vous devez garder tous vos documents prêts car le délai pour l'ensemble du processus est court. Tout peut être fait dans les six mois.

Étape 6 : Soumettez votre candidature en ligne

Une fois que vous avez reçu votre invitation à postuler, vous n'avez que 60 jours à compter du jour où vous l'avez reçue pour soumettre une candidature électronique avec tous les documents nécessaires. Dans l'application en ligne, il vous sera demandé de remplir des informations personnelles qui seront fournies par vous-même. Vous aurez également besoin de certains documents d'accompagnement comme un certificat médical, un certificat de police et une foule d'autres documents pertinents.

Le certificat médical doit provenir d'un médecin certifié par IRCC, tandis que le certificat de police proviendra de tous les pays dans lesquels vous avez vécu depuis que vous avez atteint l'âge de 18 ans.

Étape 7 : Recevez la confirmation du statut de résident permanent

Après avoir soumis votre demande en ligne, un panel l'examinera et vous enverra une confirmation de votre statut de résident permanent, cela confirme que vous avez obtenu un permis de RP. On vous proposera alors un document de confirmation de résidence permanente (COPR) signé par un agent canadien à un point d'entrée ou à un bureau d'IRCC avec la date à laquelle la résidence permanente a été délivrée.

Étape 8 : demander une carte RP

Une fois que vous avez reçu votre document de confirmation de résidence permanente, vous demandez immédiatement une carte RP. Cette carte peut être utilisée chaque fois que vous voyagez à l'extérieur du Canada comme preuve de votre statut au Canada.

Foire aux questions sur FST

1. Qui est admissible au Programme fédéral des métiers spécialisés?

Et : Vous êtes admissible au FST si vous êtes un professionnel qualifié et que vous souhaitez immigrer au Canada pour vivre et travailler de façon permanente.

2. Quel est le délai de traitement pour le Programme fédéral des métiers spécialisés?

Réponse : Le délai de traitement de la plupart des demandes est de six mois. Donc, si vous souhaitez faire une demande de résidence permanente au Canada via le FST, vous devez garder tous les documents nécessaires prêts avant même de soumettre votre demande en ligne.

3. Où puis-je vivre avec le permis FST PR ?

Rép : Avec FST, vous pouvez vivre dans n'importe quelle province de votre choix au Canada, à l'exception de la province du Québec. La province de Québec a sa propre sélection de travailleurs qualifiés. Si vous voulez vivre dans la province de Québec, il existe un programme spécial pour ceux qui veulent vivre dans la province de Québec avec résidence permanente au Canada.

4 : Quand est le tirage du Programme fédéral des métiers spécialisés?

Réponse : Le tirage du FST est organisé toutes les deux semaines dans le cadre du bassin d'entrée express par IRCC. Après le tirage au sort, une invitation à postuler (ITA) sera envoyée à tous les candidats retenus. Si vous faites partie des étudiants retenus, vous devez soumettre votre candidature en ligne dans les 60 jours suivant le jour de l'invitation.

Vous devez également vous assurer que tous les documents nécessaires sont prêts car le processus ne prend pas longtemps.