Le Programme fédéral des travailleurs qualifiés du Canada est un programme (FSWP) conçu spécifiquement pour la catégorie des immigrants étrangers qui souhaitent travailler au Canada de façon permanente. Le programme permet aux candidats qui ne sont pas allés au Canada de présenter une demande de immigration au Canada en tant que résidents permanents en ligne via le système Entrée express.

Comprendre le programme fédéral des travailleurs qualifiés du Canada

Le FSWP est un système objectif introduit par le gouvernement canadien pour les candidats qui souhaitent immigrer et travailler au Canada de façon permanente. Le système a remplacé l'ancien système qui était utilisé pour choisir les candidats sur la base de motifs subjectifs. Avec FSWP, tous les candidats sont jugés en fonction de leur rang dans le système de classement global et des facteurs de sélection. Avec le Programme fédéral des travailleurs qualifiés, les candidats sont désormais classés uniformément en fonction de l'âge, de l'éducation, des compétences linguistiques, de l'expérience de travail, de la profession, entre autres facteurs.

Avantages du programme fédéral des travailleurs qualifiés

Le FSWP présente certains avantages par rapport aux autres systèmes d'Entrée express dont les candidats qui postulent pour Canada PR en vertu de celui-ci peuvent bénéficier. Les avantages incluent :

  • Il peut être acquis en très peu de temps, aussi peu que six mois.
  • Il offre le pourcentage le plus élevé de permis aux immigrants qui demandent un permis de RP du Canada. En 2018, il a offert un permis à plus de la moitié des candidats qui ont fait une demande de RP.
  • Les candidats n'ont besoin d'aucune connexion pour se qualifier pour ce programme. Une fois que vous avez atteint les exigences minimales, vous pouvez postuler en ligne et avoir une chance d'être invité à postuler (ITA).

Exigences du programme fédéral des travailleurs qualifiés

Pour qu'un candidat soit admissible à postuler au FSWP, le candidat doit atteindre les exigences minimales du programme.

Vous trouverez ci-dessous les conditions que vous devez remplir pour être éligible.

Expérience professionnelle

La première exigence pour ce programme est une expérience professionnelle d'un an dans un emploi qualifié au cours des dix dernières années avant de postuler. L'expérience doit être dans un emploi classé par la Classification nationale des professions comme :

  • Emplois managériaux (type de compétence 0)
  • Emplois professionnels (niveau de compétence A)
  • Emplois techniques et métiers spécialisés (niveau de compétence B)

L'expérience peut être soit sous la forme de

  • Un emploi à temps plein où vous travaillez pendant une période de 12 mois
  • Un emploi à temps partiel équivalent à un emploi à temps plein d'un an
  • Job étudiant dans lequel vous êtes payé en salaire ou en commission

Les compétences linguistiques

Vous devez passer un test de langue en anglais ou en français pour montrer votre niveau dans l'une des langues. Le test montrera votre capacité à parler, écouter, écrire et lire. Pour l'anglais, vous pouvez passer l'IELTS et pour le français, vous pouvez passer le FEC.

Vous devez également obtenir la note minimale pour le Canada Language Bench Mark, qui est de 7 en tout. Plus vous obtenez une note élevée, plus vous avez de chances de vous qualifier. Le test de langue devient invalide deux ans après le jour où vous avez obtenu le résultat.

Éducation

Vous devez avoir obtenu un diplôme ou un certificat dans une école secondaire canadienne ou si vous avez fait des études à l'extérieur du Canada, vous devez avoir un diplôme ou un certificat équivalent à une école secondaire canadienne et ensuite fournir :

  • diplômes étrangers et
  • une évaluation des diplômes aux fins de l'immigration qui montre que vous avez terminé une école équivalente à une école secondaire canadienne.

Preuve de fonds

Vous devez avoir la preuve que vous avez assez d'argent pour vous installer au Canada avec votre famille ou une preuve que vous avez obtenu un emploi ou que vous pouvez travailler légalement au Canada. Si vous ne remplissez pas les conditions financières, vous ne serez pas admissible au Programme fédéral des travailleurs qualifiés. Une autre chose à propos de ce programme est que le fonds augmente à mesure que le nombre de membres de la famille augmente. Vous verrez les détails ci-dessous.

La recevabilité

Vous devez être légalement autorisé à entrer au Canada avant de pouvoir être admissible à la catégorie fédérale des travailleurs qualifiés. Cela signifie que vous devez être innocenté par la police de l'absence de casier judiciaire. Vous devez également être autorisé médicalement à prouver que vous êtes médicalement apte.

Admissibilité au programme fédéral des travailleurs qualifiés

Une fois que vous avez satisfait aux exigences mentionnées ci-dessus, vous êtes admissible à présenter une demande de résidence permanente au Canada par le biais du Programme fédéral des travailleurs qualifiés organisé sous le système Entrée express par IRCC.

Fonds de règlement du Programme fédéral des travailleurs qualifiés

Le FSWP exige que vous ayez une certaine somme d'argent en banque avant de pouvoir prétendre à une demande d'entrée express via le système. L'argent montre que vous êtes prêt à vous installer au Canada avec les membres de votre famille. Si vous n'êtes pas en mesure de répondre à ces critères, vous ne pourrez peut-être pas postuler à Canada PR via ce programme.

Le fonds augmente à mesure que le nombre de membres de la famille augmente. Ce tableau indique le montant minimum dont vous avez besoin pour immigrer au Canada. Si vous avez plus d'argent, vous devez indiquer le montant total dans votre profil ou votre demande.

Voir les exigences du fonds de règlement
nombre de
membres de la famille
Fonds nécessaires
(en dollars canadiens)
1 $12,960
2 $16,135
3 $19,836
4 $24,083
5 $27,315
6 $30,806
7 $34,299
Pour chaque membre supplémentaire de la famille $3,492

Preuve de fonds acceptable pour le FSWP

Les fonds doivent être facilement disponibles pour vous. Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser la valeur nette d'un bien immobilier comme preuve de fonds de règlement. Vous ne pouvez pas non plus emprunter cet argent à une autre personne. Vous devez pouvoir utiliser cet argent pour payer les frais de subsistance de votre famille (même s'ils ne vous accompagnent pas).

Si votre conjoint vous accompagne, vous pouvez compter l'argent que vous avez ensemble dans un compte commun. Vous pouvez peut-être compter de l'argent dans un compte sous leur nom uniquement, mais vous devez prouver que vous avez accès à l'argent.

Les fonds doivent être disponibles à la fois lorsque vous présentez votre demande et lorsque (si) nous vous délivrons un visa de résident permanent. Vous devez prouver à un agent d'immigration que vous pouvez légalement accéder à l'argent à utiliser ici à votre arrivée. Pour preuve, vous devez obtenir des lettres officielles de toutes les banques ou institutions financières où vous gardez de l'argent.

La ou les lettres doivent :

  • être imprimé sur le papier à en-tête de l'institution financière
  • inclure leurs coordonnées (adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail)
  • inclure votre nom
  • dresser la liste des dettes impayées telles que les dettes de carte de crédit et les prêts
  • comprennent, pour chaque compte courant et compte de placement, le
    • numéros de compte
    • date d'ouverture de chaque compte
    • solde courant de chaque compte
    • solde moyen des 6 derniers mois

IRCC met à jour le montant minimum dont vous avez besoin chaque année, en fonction de 50 % des totaux du seuil de faible revenu. Les changements sont minimes, mais il est possible qu'ils affectent votre éligibilité. Assurez-vous de vérifier les nouveaux numéros une fois qu'ils sont affichés.

Facteurs de sélection du Programme fédéral des travailleurs qualifiés

Les candidats qui satisfont aux exigences doivent indiquer qu'ils obtiennent les notes suivantes dans le facteur de sélection indiqué ci-dessous. Le candidat doit obtenir 60 points sur 100 dans la grille de points d'admissibilité.

Vérifier les critères de sélection FSW
Facteur de sélection FSWP Points
Éducation 25
Maîtrise de la langue 28
L'âge 12
Expérience professionnelle 15
Emploi réservé 10
Adaptabilité 10
Note de passage minimale 67

Une fois qu'un candidat répond à ces exigences, le candidat peut demander une entrée express, mais les candidats qui les remplissent doivent également savoir que certaines conditions comme les casiers judiciaires ou les conditions médicales peuvent les rendre inadmissibles au Canada et ainsi être disqualifiés.

Critères d'admissibilité pour les travailleurs qualifiés (fédéral) au Canada

Niveau d'éducation
Niveau d'éducation Points
Niveau doctorat (Ph.D.) 25
Niveau du maître 23
Deux diplômes postsecondaires ou plus – au moins un pour un programme d'au moins 3 ans 22
Diplôme d'études postsecondaires – 3 ans ou plus 21
Diplôme d'études postsecondaires – 2 ans 19
Diplôme d'études postsecondaires – 1 an 15
École secondaire 5
Courant 25
Maîtrise de la langue
Maîtrise de la langue
Anglais Score IELTS Points
Première langue officielle Anglais parlé Écoute Lecture Écriture
CLB 9 6 6 6 6 6 pts/capacité
CLB 8 5 5 5 5 5 pts/capacité
CLB 7 4 4 4 4 4 pts/capacité
Deuxième langue officielle (FACULTATIF)
*Le score doit être atteint dans les quatre capacités 4 4 4 4 4 points
Anglais Score CELPIP Points
CLB 9 9 9 9 9 6 pts/capacité
CLB 8 8 8 8 8 5 pts/capacité
CLB 7 7 7 7 7 4 pts/capacité
Deuxième langue officielle (FACULTATIF)
*Le score doit être atteint dans les quatre capacités 5 5 5 5 4 points
Français Marque TEF Points
Première langue officielle Expression orale Compréhension de l'oral Compréhension de l'écrit Expression écrite
NCLC 9 371+ 298+ 248+ 371+ 6 points/compétence
NCLC 8 349-370 280-297 233-247 349-370 5 points/compétence
NCLC 7 310-348 249-279 207-232 310-348 4 points/compétence
Deuxième langue officielle (OPTIONELLE)
*vous devez atteindre le seuil minimal dans chacune des quatre compétences linguistiques 226-371 + 181-298 + 151-248 + 226-371 + 4 points
Français Marque TCF Points
Première langue officielle Expression orale Compréhension de l'oral Compréhension de l'écrit Expression écrite
NCLC 9 14+ 523+ 524+ 14+ 6 points/compétence
NCLC 8 12-13 503-522 499-523 12-13 5 points/compétence
NCLC 7 10-11 458-502 453-498 10-11 4 points/compétence
Deuxième langue officielle (OPTIONELLE)
*vous devez atteindre le seuil minimal dans chacune des quatre compétences linguistiques 6+ 369-397 + 375-405 + 6+ 4 points
Courant 28
Facteur d'âge
L'âge Points
(-) de 18 ans 0
18-35 12
36 11
37 10
38 9
39 8
40 7
41 6
42 5
43 4
44 3
45 2
46 1
47 ans et plus 0
Courant 12
Expérience professionnelle
Emploi réservé
Offre d'emploi réservé Points
If Et
Vous travaillez actuellement au Canada avec un permis de travail temporaire. Votre permis de travail est valide à la fois au moment de votre demande et au moment de la délivrance du visa (ou vous êtes autorisé à travailler au Canada sans permis de travail lors de la délivrance de votre visa)

et

IRCC a délivré votre permis de travail sur la base d'une évaluation d'impact sur le marché du travail (EIMT) positive d'Emploi et Développement social Canada (EDSC). Votre employeur aurait demandé l'EIMT, que vous deviez ensuite joindre à votre demande auprès d'IRCC

et

Vous travaillez pour un employeur nommé sur votre permis de travail qui a fait une offre d'emploi permanent sur la base de votre acceptation en tant que travailleur qualifié.

10
Vous travaillez actuellement au Canada dans un emploi qui est exempté de l'exigence d'EIMT en vertu d'un accord international (comme l'Accord de libre-échange nord-américain) ou d'un accord fédéral-provincial. Votre permis de travail est valide à la fois au moment de votre demande et au moment de la délivrance du visa (ou vous êtes autorisé à travailler au Canada sans permis de travail lors de la délivrance de votre visa)

et

Votre employeur actuel a fait une offre d'emploi permanent sur la base de votre acceptation en tant que travailleur qualifié

et

Vous travaillez pour cet employeur depuis au moins 1 année continue, à temps plein ou à temps partiel équivalent.

10
Vous n'avez actuellement pas de permis de travail ou ne prévoyez pas travailler au Canada avant d'avoir obtenu un visa de résident permanent.

OR

Vous travaillez actuellement au Canada et un autre employeur vous a offert un emploi permanent à temps plein

OR

Vous travaillez actuellement au Canada dans un emploi qui est exempté d'une étude d'impact sur le marché du travail, mais pas en vertu d'un accord international ou fédéral-provincial.

Un employeur vous a fait une offre d'emploi permanent sur la base de votre acceptation en tant que travailleur qualifié

et

L'employeur a une évaluation d'impact sur le travail positive d'EDSC

10
Courant 10
Adaptabilité
Facteur d'adaptabilité Points
Votre travail passé au Canada

Vous avez travaillé au moins un an à temps plein au Canada (CNP de type de compétence 0, A ou B) avec un permis de travail valide ou pendant que vous êtes autorisé à travailler au Canada.

10
Travail à temps plein de votre conjoint ou partenaire au Canada

Votre époux ou conjoint de fait a travaillé au moins un an à temps plein au Canada avec un permis de travail valide ou pendant qu'il était autorisé à travailler au Canada.

5
Vos études antérieures au Canada

Vous avez terminé au moins deux années d'études à temps plein (15 heures/semaine) dans un programme d'au moins deux ans dans une école secondaire ou post-secondaire au Canada et vous avez conservé de bons résultats scolaires pendant cette période.

5
Études antérieures de votre conjoint ou partenaire au Canada

Votre époux ou conjoint de fait a terminé au moins deux années universitaires d'études à temps plein (15 heures/semaine) dans un programme d'au moins deux ans dans une école secondaire ou postsecondaire au Canada, et a conservé de bons résultats scolaires pendant cet instant.

5
Emploi réservé au Canada

Vous avez gagné des points sous le facteur 5 : Emploi réservé

5
Le niveau de langue de votre conjoint ou partenaire

Votre époux ou conjoint de fait a un niveau de langue en anglais ou en français au niveau NCLC 4 ou plus dans les quatre compétences linguistiques (IELTS Listening 4.0, Reading 4.5, Writing 3.5, Speaking 4.0)

5
Parents au Canada

Vous, ou votre époux ou conjoint de fait, avez un parent qui vit au Canada ET qui a 18 ans ou plus ET un citoyen canadien ou un résident permanent, soit un :

  • parent,
  • grand-parent,
  • enfant,
  • petit enfant,
  • enfant d'un parent (frère),
  • enfant d'un grand-parent (tante ou oncle),
  • ou petit-enfant d'un parent (nièce ou neveu)
5
Courant 10

Pour plus d'informations sur les critères de sélection des FSW, veuillez consulter la page du programme sur Site web de CIC.

Liste de contrôle des documents du Programme fédéral des travailleurs qualifiés

Pour faire une demande d'entrée express via le système FSWP, vous devez vous assurer que les documents suivants sont prêts. Les documents énumérés ci-dessous sont obligatoires pour tous les demandeurs de résidence permanente par entrée express.

  • Document de Voyage
  • Certificat de police
  • Résultat du test médical
  • Copie de la preuve de fonds
  • Copie du certificat de mariage

Outre les documents mentionnés ci-dessus, vous pouvez être amené à présenter d'autres documents importants si cela vous est demandé.

Classe de l'expérience canadienne (CEC)

Faire une demande de RP au Canada sous FSW

Si vous souhaitez obtenir votre permis de séjour permanent via le programme fédéral des travailleurs qualifiés, les guides suivants vous aideront dès le moment où vous vérifierez votre éligibilité jusqu'au moment où votre RP vous sera délivré.

Étape 1 : Vérifiez si vous êtes éligible

La première étape à franchir lors de la demande de RP au Canada par le biais du FSWP est de vérifier si vous êtes admissible au programme. Pour être admissible, vous devez répondre aux exigences minimales pour faire une demande d'entrée express au Canada par le biais du Programme fédéral des travailleurs qualifiés. Cela signifie que vous devez avoir satisfait aux exigences énumérées ci-dessus.

Étape 2 : Assurez-vous d'avoir les documents nécessaires

Pour créer votre profil Entrée express en ligne, vous devez obtenir tous les documents nécessaires à cet exercice. Vos documents vous aideront à vous qualifier pour le tirage d'Entrée express.

Certains des documentaires dont vous pourriez avoir besoin incluent :

Identification: Vous devez avoir un moyen d'identification valide comme un passeport valide ou d'autres documents de voyage.

Résultat du test de langue : Vous devez avoir une copie de votre résultat de test de langue indiquant votre maîtrise de l'une des langues officielles du Canada. Vous pouvez suivre l'IETLS pour l'anglais ou le FEC pour le français. Le résultat du test doit être dans les deux ans à compter du jour de la demande pour qu'il soit valide. La capacité de parler les deux langues ajoute à vos points.

Éducation: Vous aurez besoin d'une évaluation des diplômes (EDE) pour les études complétées à l'extérieur du Canada pour prouver qu'elles sont équivalentes à au moins une école secondaire canadienne.

Étape 3 : Créez un profil d'Entrée express en ligne :

Après avoir préparé les documents mentionnés ci-dessus, vous pouvez créer votre profil d'entrée express en ligne en fournissant tous les détails nécessaires pour obtenir un score élevé dans le CRS. Outre les documents officiels, vous devrez fournir des données personnelles autoproclamées.

Étape 4 : Améliorez votre profil

Après votre inscription et que vous découvrez que votre score est faible, vous avez la possibilité de l'améliorer et de mieux vous classer dans le système de classement global. Vous pouvez le faire de plusieurs manières. Vous pouvez décider de repasser votre examen de langue si votre score est inférieur au score minimum.

Vous pouvez également décider de compléter une expérience de travail supplémentaire ou vérifier si vous êtes admissible à un programme de candidats des provinces dans le cadre du système d'entrée express.

Étape 5 : Recevez l'invitation à postuler (ITA)

Après avoir terminé votre inscription en ligne à Entrée express, vous attendez ensuite l'invitation à postuler. Après avoir reçu l'ITA, vous n'avez que 60 jours pour soumettre votre demande de résidence permanente. Les ITA sont effectués par IRCC toutes les deux semaines par le biais du pool Entrée express.

Étape 6 : Soumettez votre candidature électronique

Lorsque vous avez reçu votre ITA, la prochaine chose à faire est de préparer vos documents pour la demande en ligne. Avant de postuler en ligne, vous devez avoir :

  • passé votre examen médical avec un médecin reconnu par IRCC
  • fournir un contrôle de police de tous les pays où vous avez vécu pendant au moins six mois depuis que vous avez atteint l'âge de 18 ans.

Votre candidature électronique doit être soumise dans les 60 jours suivant la réception de votre ITA, il vous est donc conseillé de rassembler tous ces documents et de les garder prêts. Le délai pour cela est relativement court.

Étape 7 : Recevez la confirmation du statut de résident permanent

Après avoir soumis votre demande en ligne, un panel l'examinera et vous enverra une confirmation de votre statut de résident permanent, cela confirme que vous avez obtenu un permis de RP. On vous proposera alors un document de confirmation de résidence permanente (COPR) signé par un agent canadien à un point d'entrée ou à un bureau d'IRCC avec la date à laquelle la résidence permanente a été délivrée.

Étape 8 : demander une carte RP

Une fois que vous avez reçu votre document de confirmation de résidence permanente, vous demandez immédiatement une carte RP. Cette carte peut être utilisée chaque fois que vous voyagez à l'extérieur du Canada comme preuve de votre statut au Canada.

Foire aux questions sur le programme fédéral des travailleurs qualifiés

1 : Qui est admissible au Programme fédéral des travailleurs qualifiés?

Réponse : Professionnels ou travailleurs qualifiés qui souhaitent immigrer au Canada de façon permanente et qui ont plus d'un an d'expérience dans un emploi particulier. Les candidats peuvent voyager au Canada avec leur époux, conjoint de fait ou enfants.

2 : Quel est le délai de traitement pour le Programme fédéral des travailleurs qualifiés ?

Réponse : Environ 80 % des demandes sont approuvées dans les six mois. Vous devez garder tous les documents nécessaires prêts avant de soumettre votre demande.

3: Qui peut m'aider avec mon PSWG canadien?

Réponse : Le programme est organisé sous le système Entrée express par IRCC.

4: Quand est le tirage du Programme fédéral des travailleurs qualifiés?

Réponse : Le tirage au sort du FSWP est organisé toutes les deux semaines dans le cadre du bassin d'entrée express par IRCC. Après le tirage au sort, une invitation à postuler (ITA) sera envoyée à tous les candidats retenus. Si vous faites partie des étudiants retenus, vous devez soumettre votre candidature en ligne dans les 60 jours suivant le jour de l'invitation.

Vous devez également vous assurer que tous les documents nécessaires sont prêts car le processus ne prend pas longtemps.

5 : Quels travailleurs sont nécessaires au Canada dans le cadre du PFTE?

Réponse : Le programme fédéral des travailleurs qualifiés est ouvert à une gamme de travailleurs qualifiés. Une fois que l'emploi relève de la Classification nationale des professions en tant qu'emploi O, A ou B.

Le type de compétence O (zéro) comprend des travaux dans des domaines couvrant des postes de gestion tels que les directeurs de restaurant, les directeurs de services alimentaires, etc.

Le type de compétence A comprend les emplois professionnels pour la plupart issus d'un diplôme universitaire. Il comprend les métiers de l'ingénierie, de l'informatique, du droit.

Le type de compétence B comprend les emplois techniques et les métiers spécialisés qui exigent un diplôme d'études collégiales. Cela comprend les employés de bureau, les plombiers, etc.