Il existe différentes façons d'obtenir un permis de résidence permanente (RP) canadien. L'un d'eux est le programme Canadian Experience Class qui accorde aux travailleurs qualifiés résidant au Canada avec un permis de travail temporaire un accès facile au permis de résidence permanente canadien.

La méthode choisie par le candidat dépendra du profil de la personne, de son âge, de sa maîtrise de la langue (anglais et/ou français), de son expérience de travail et d'autres qualifications. Dans cet article, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir si vous souhaitez faire une demande de RP au Canada en utilisant l'option Catégorie de l'expérience Canada (CEC).

Qu'est-ce que la catégorie Expérience Canada

La Catégorie de l'expérience Canada est l'un des trois programmes d'entrée express pour l'immigration au Canada gérés par le système fédéral d'entrée express. Il est conçu spécifiquement pour les travailleurs qualifiés qui ont travaillé au Canada ou qui travaillent toujours au Canada avec un permis de travail temporaire et qui souhaitent obtenir la résidence permanente au Canada (RP). La CEC permet à ces résidents d'acquérir un permis de séjour permanent qui leur permet de travailler et de vivre au Canada de façon permanente et éventuellement de devenir citoyens canadiens.

Canada Experience Class est un moyen facile d'obtenir un permis canadien de relations publiques car il est géré par le système d'entrée express et parce qu'il ne prend pas de temps à traiter. Il peut être acquis en moins de quatre mois une fois que les exigences minimales sont remplies par le demandeur. L'avantage du CEC est que vous pouvez l'utiliser pour résider dans n'importe quelle province de votre choix et vous n'avez pas non plus besoin de la preuve de règlement des fonds avant d'être admissible. Cela rend la tâche relativement facile pour les candidats.

Exigences pour la catégorie Expérience Canada

Pour être admissible à la Catégorie de l'expérience Canada, vous devez répondre aux exigences suivantes :

1. Expérience de travail :

La principale exigence pour le CEC est d'avoir une année d'expérience en tant que travailleur qualifié au Canada au cours des trois dernières années avant de postuler. Cette expérience peut prendre la forme de :

  • Emploi à temps plein de 30 heures par semaine;
  • Emploi à temps partiel pour un nombre d'années/heures équivalent à un emploi à temps plein ;
  • Il doit s'agir d'un emploi obtenu légalement au Canada;
  • Il doit s'agir d'un emploi classé O, A ou B selon la Classification nationale des professions (CNP) du Canada.

2. Exigences académiques :

Il n'y a pas d'exigences académiques avant de vous qualifier pour la Classe de l'expérience Canada, mais votre qualification académique peut vous aider à vous classer haut dans le système de classement complet qui est utilisé pour classer les étudiants pour Entrée express. Vos qualifications académiques peuvent vous aider de deux manières :

  • Si vous obtenez un certificat, un diplôme ou un grade d'une école secondaire ou d'un établissement d'enseignement supérieur canadien, vous pouvez obtenir un score élevé dans le CRS.
  • Si vous avez fait des études à l'étranger, vous devez obtenir un diplôme étranger, le World Educational Services (WES) est une bonne recommandation. Obtenez une évaluation des diplômes d'études (EDE) montrant que votre niveau d'études précédent est égal aux certificats, diplômes et grades obtenus dans une école secondaire ou un établissement d'enseignement supérieur canadien.

3. Compétences/capacités linguistiques

La prochaine exigence pour la Classe de l'expérience Canada est la capacité linguistique. Vous devez avoir les compétences linguistiques canadiennes nécessaires avant de postuler au CEC. Vous pouvez l'obtenir en :

  • Passer des tests de langue approuvés pour la lecture, l'écriture, l'expression orale et l'écoute.
  • Atteindre le niveau de langue minimum de : -
    • Niveau de compétence linguistique canadien 7 pour les emplois CNP 0 ou A ou;
    • Niveau de compétence linguistique canadien 5 pour les emplois CNP B.
  • Le cours de langue que vous pouvez suivre comprend :
    • IETLS pour les candidats anglophones ;
    • FEC pour les candidats francophones.

En fin de compte, votre niveau dans n'importe quelle langue canadienne vous aide également à obtenir un classement élevé dans vos points. Si vous parlez à la fois l'anglais et le français, c'est aussi un avantage supplémentaire pour vos points CRS.

4. Admissibilité

Vous devez être légalement autorisé à entrer au Canada. Cela signifie que vous devez résider légalement au Canada et que vous devez être autorisé par la police. Vous ne devez avoir aucun casier judiciaire.

Qui n'est pas admissible à la CEC au Canada?

Une fois que vous avez les conditions ci-dessus 1-4, vous êtes éligible pour CEC à moins que:

  • vous êtes un demandeur d'asile au Canada;
  • vous travaillez sans autorisation ;
  • votre expérience de travail a été acquise sans statut de résident temporaire au Canada;
  • vous êtes travailleur autonome en tant qu'étudiant (à temps plein);
  • votre test de langue a dépassé 2 ans avant le jour de votre demande de permis RP.

Comment faire une demande pour la Catégorie de l'expérience canadienne (CEC)

Voici les étapes à suivre pour postuler à la Catégorie de l'expérience canadienne :

1. Obtenez un permis de travail canadien.

La première étape à franchir pour obtenir un permis de la catégorie Expérience Canada est d'obtenir le permis de travail temporaire qui vous permet de travailler au Canada sur une base temporaire. Vous pouvez l'obtenir de plusieurs manières, notamment : permis de travail ouvert ou permis de travail spécifique/fermé. Pour les personnes admissibles au programme Expérience internationale Canada (EIC) ou l'époux ou conjoint de fait d'étudiants internationaux ou de travailleurs étrangers, le permis de travail ouvert peut être préférable, tandis que le permis de travail fermé/spécifique convient aux personnes ayant une évaluation de l'impact sur le marché du travail (EIMT) et à celles sous Transferts intra-entreprise.

2. Obtenez une année d'expérience de travail au Canada

Pour être admissible à la Catégorie de l'expérience canadienne, vous devez avoir travaillé au Canada pendant au moins un an en tant que travailleur qualifié. Les emplois doivent répondre aux critères de la CNP en tant qu'emplois O, A ou B. Cela n'inclut pas les emplois effectués en tant qu'étudiant à temps plein. Vous pouvez utiliser l'expérience acquise grâce à un visa de travail temporaire comme le visa vacances-travail.

3. Soyez éligible

Vous êtes : admissible à la Catégorie de l'expérience canadienne lorsque vous avez rempli les conditions ci-dessus. Vous pouvez passer des tests pour les langues canadiennes comme l'IELTS pour l'anglais ou le TEF pour le français. Il vous est conseillé de vous inscrire à l'ECA à temps car cela prend du temps.

4. Créez votre profil Entrée express en ligne

Étant donné que la catégorie Expérience Canada est gérée par Federal Express Entry (EE), vous devez créer un profil en ligne pour vous qualifier pour le CEC. Votre profil sera noté plus de 1200 sur la base des critères CRS. Le score est basé sur l'âge, l'expérience de travail, les compétences linguistiques, l'éducation et d'autres facteurs. Les candidats retenus sont invités à présenter une demande de résidence permanente au Canada par le biais de tirages organisés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Assurez-vous d'inclure tous les détails car ils seront utilisés pour vous noter.

5. Préparez vos documents

Comme indiqué ci-dessus, le processus est rapide. Vous devez donc rassembler vos documents et les préparer une fois que vous avez votre invitation à postuler (ITA) pour les relations publiques canadiennes. Vous devez soumettre votre demande dans les 60 jours suivant la réception de l'invitation.

6. Obtenez votre certification

Comme mentionné ci-dessus, le processus de la Catégorie de l'expérience Canada ne prend pas longtemps et peut être effectué en moins de quatre mois. Ainsi, une fois que vous êtes certifié, vous recevrez un message de confirmation. Ceci est une preuve que l'on vous a offert un permis de résidence permanente (RP) canadien. Avec cela, vous pouvez vivre dans n'importe quelle province de votre choix, à l'exception de la province du Québec qui a une préférence spéciale pour le travail qualifié.

Documents requis pour la CEC

Documents requis pour la classe de l'expérience canadienne

Les documents suivants sont nécessaires pour la Catégorie de l'expérience Canada (CEC) :

  1. Vérification des casiers judiciaires ;
  2. Certificat médical;
  3. Un passeport international valide ;
  4. Résultat du test de langue ;
  5. Nomination provinciale (si vous avez un certificat de n'importe quelle province).

Expérience de travail valide pour CEC au Canada

L'expérience de travail qualifié doit être un travail rémunéré. Le travail n'inclut pas le travail indépendant effectué en tant qu'étudiant à temps plein. Le travail bénévole ou le travail de stage qui n'est pas un travail rémunéré ne compte pas. Le bon côté est que vous pouvez utiliser un emploi à temps plein ou à temps partiel, mais les travaux effectués après 30 heures par semaine ne sont pas comptés.

Calcul de l'expérience de travail pour la catégorie de l'expérience canadienne

Pour un emploi à temps plein, vous pouvez travailler soit pour 30 heures par semaine dans un emploi pendant 12 mois, ce qui équivaut à 1,560 XNUMX heures par an qui est le minimum d'heures de travail.
Ou vous pouvez prendre plus d'un emploi et additionner les heures pour atteindre le au moins 30 heures par semaine. Pour les emplois à temps partiel, vous pouvez prendre autant d'emplois que possible pour atteindre le au moins 15 heures par semaine. Ainsi, vous travaillerez pendant 24 mois pour atteindre le au moins 1,560 XNUMX heures par an.

Tirages Entrée express de la catégorie de l'expérience canadienne

Il s'agit d'un tirage organisé par IRCC pour les candidats les mieux classés de CIC. Les tirages EE sont destinés aux candidats qui ont obtenu un certain nombre de points au-dessus du système de classement global. Le tirage au sort est organisé toutes les deux semaines pour un certain nombre de candidats retenus. Si vous obtenez un score supérieur au CRS minimum, vous pourrez être convoqué au tirage au sort en fonction du nombre de candidats retenus. Il est donc nécessaire que vous obteniez tous les points nécessaires pour vous classer haut dans le CRS pour avoir de grandes chances de vous qualifier pour le tirage au sort. Invitation à postuler (ITA) pré-qualifie un candidat pour Canada PR.

Avantages de l'utilisation de la Classe de l'expérience Canada pour les relations publiques

Il y a de nombreux avantages à faire une demande de RP dans le cadre de la CEC. Certains des avantages, notamment:

  • Le choix de résidence hors Québec.
  • C'est facile pour les candidats car cela prend moins de temps à obtenir par rapport à d'autres formes de relations publiques.
  • Vous n'avez pas non plus à présenter de preuve de règlement des fonds. Pour que vous puissiez faire une demande de RP dans le cadre d'autres programmes du système Entrée express, vous devez avoir une preuve de règlement des fonds, mais cela n'est pas requis dans le cadre du CEC. Ainsi, les candidats qui postulent pour les relations publiques par ce biais n'ont pas à s'en soucier.

Foire aux questions sur la catégorie Expérience Canada

Q : Quelle est la différence entre la catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) et la catégorie de l'expérience canadienne?
Réponse : Le programme fédéral des travailleurs qualifiés est un programme pour les travailleurs qualifiés étrangers ayant une expérience de travail à l'étranger qui souhaitent immigrer au Canada de manière permanente, tandis que Canada Experience Class est un programme pour les étrangers ayant au moins un an d'expérience de travail au Canada.
Q : De combien de points ai-je besoin pour la catégorie de l'expérience canadienne ?
Réponse : Un candidat en vertu de la CEC aura besoin d'au moins 470 points pour se qualifier pour l'ITA. Cela permet au candidat d'être admissible à la résidence permanente au Canada.
Q : Qui peut présenter une demande pour la catégorie de l'expérience canadienne?
Réponse : Seuls les candidats qui ont un an d'expérience de travail au Canada peuvent postuler au CEC. Vous devez effectuer 1560 heures de travail pour être éligible.
Q : La Catégorie Expérience Canada a-t-elle besoin d'une preuve de fonds?
Réponse : Non, vous n'avez pas besoin de fournir une preuve de paiement si vous êtes invité dans le cadre de la catégorie Expérience Canada. Même si le système exige que tous les candidats présentent une preuve de paiement, vous pouvez apporter des documents prouvant que vous êtes invité dans le cadre du programme Classe expérience Canada.
Q : Qui est admissible à la Catégorie de l'expérience Canada?
Réponse : Ceci s'adresse aux candidats qui ont déjà une expérience de travail au Canada et qui souhaitent devenir résidents permanents. Vous devez avoir au moins un an d'expérience professionnelle pour être admissible.
Q : Où puis-je vivre avec un visa de classe Expérience Canada ?
Réponse : Vous pouvez habiter n'importe où sauf dans la province francophone du Québec. Si vous désirez vivre dans la province de Québec, vous devez vous inscrire au programme spécial et passer votre test de langue en français.