Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) accepte divers types de documents officiels comme preuve de fonds pour Entrée express Canada. Les travailleurs qualifiés qui demandent la résidence permanente au Canada par le biais du système Entrée express doivent démontrer qu'ils disposent de fonds suffisants pour subvenir à leurs besoins et à ceux des membres de leur famille lorsqu'ils arriver au Canada. Ils doivent être en mesure de convaincre l'agent d'immigration qu'ils ont suffisamment d'argent pour régler leurs factures au Canada grâce à un moyen connu sous le nom de preuve de fonds. En d'autres termes, vous devez avoir une preuve de fonds pour l'immigration qualifiée au Canada.

L'Entrée express, quant à elle, est l'un des principaux moyens d'immigrer au Canada. Il s'agit d'un programme d'immigration spécial conçu pour les travailleurs qualifiés qui souhaitent immigrer et vivre de façon permanente au Canada. Il s'agit d'un système d'immigration basé sur des points qui est noté selon le système de classement global (SIR) établi toutes les deux semaines par Immigration Refugees and City Canada (IRCC).

Il existe actuellement trois programmes dans le cadre du système Entrée express. Il s'agit du Programme fédéral des travailleurs qualifiés, du Programme fédéral des métiers spécialisés et de la Catégorie de l'expérience canadienne.

Qu'est-ce qu'une preuve de fonds (POF) ?

En tant que définition, la preuve de fonds pour l'Entrée express Canada est la preuve que vous êtes en mesure de supporter le coût de votre déménagement et celui de votre famille au Canada ainsi que d'autres frais de subsistance. Une preuve de fonds signifie que vous avez suffisamment de fonds pour déménager et vous installer avec votre famille au Canada. La preuve de fonds doit être dans un document écrit pour indiquer que vous avez accès à tout l'argent.

Qui doit présenter une preuve de fonds pour Entrée express Canada ?

Tous les candidats au système d'entrée express n'auront pas besoin d'une preuve de fonds. Vous n'aurez besoin d'une preuve de fonds que si vous présentez une demande en vertu de Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (FSWP) ou Programme fédéral des métiers spécialisés (FSWP).

Vous n'aurez peut-être pas besoin d'une preuve de fonds si

  • vous présentez une demande dans la catégorie de l'expérience canadienne or
  • vous êtes autorisé à travailler au Canada et  vous avez une offre d'emploi valide, même si vous postulez dans le cadre du Programme fédéral des travailleurs qualifiés ou du Programme fédéral des métiers spécialisés.

Si vous ne présentez pas votre justificatif de fonds, vous devez alors indiquer que vous faites une demande d'entrée express en vertu de Classe d'expérience canadienne parce que le système exige que vous le montriez. Vous pouvez toujours décider de montrer votre preuve de fonds puisque vous pouvez être admissible à plus d'un programme et vous ne savez pas sous lequel vous pourriez être invité. Ainsi, il vous est conseillé d'indiquer votre justificatif de fonds même si vous postulez sous CAC.

Montant minimum pour la preuve de fonds pour EE

Tout dépend de la taille de votre famille pour déterminer le montant nécessaire comme justificatif de fonds pour Entrée express. Afin de calculer calculer calculer le fonds, vous devez inclure:

  • toi même;
  • votre conjoint ou partenaire ;
  • vos enfants à charge et ;
  • les enfants à charge de votre conjoint ;

Incluez votre conjoint ou vos enfants à charge même s'ils sont :

  • résidents permanents ou citoyens canadiens;
  • ne pas venir au Canada avec vous;
Ouvrir le tableau des preuves de fonds

Le tableau ci-dessous indique le montant requis comme preuve de fonds pour s'établir au Canada.

nombre de
membres de la famille
Fonds nécessaires
(en dollars canadiens)
1 $12,960
2 $16,135
3 $19,836
4 $24,083
5 $27,315
6 $30,806
7 $34,299
Pour chaque membre supplémentaire de la famille $3,492

Si vous en avez plus que cela, essayez de l'inclure dans votre profil pour éviter les sanctions.

Documents officiels pour la preuve de soutien financier

Avant de pouvoir vous installer au Canada, vous devez prouver que vous avez suffisamment d'argent pour vous installer au Canada avec votre famille. Cette preuve de fonds doit être de l'argent réel, car la valeur nette d'un bien immobilier comme l'immobilier ne peut pas être utilisée comme preuve de fonds.

La preuve de fonds doit être dans un document écrit comme une lettre de votre banque ou institutions financières.

Quelle est la preuve de fonds acceptée pour le Canada?

Il existe des preuves de fonds spécifiques qui sont acceptées par IRCC. Si votre preuve de fonds n'est pas sous cette forme, elle ne sera pas acceptée. Les fonds doivent être facilement disponibles pour vous. Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser la valeur nette d'un bien immobilier comme preuve de fonds de règlement. Vous ne pouvez pas non plus emprunter cet argent à une autre personne. Vous devez pouvoir utiliser cet argent pour payer les frais de subsistance de votre famille (même s'ils ne vous accompagnent pas).

Si votre conjoint vous accompagne, vous pouvez compter l'argent que vous avez ensemble dans un compte commun. Vous pouvez peut-être compter de l'argent dans un compte sous leur nom uniquement, mais vous devez prouver que vous avez accès à l'argent. Les fonds doivent être disponibles à la fois lorsque vous présentez votre demande et lorsque (si) nous vous délivrons un visa de résident permanent. Vous devez prouver à un agent d'immigration que vous pouvez légalement accéder à l'argent à utiliser ici à votre arrivée. Pour preuve, vous devez obtenir des lettres officielles de toutes les banques ou institutions financières où vous gardez de l'argent.

Lettre de preuve de fonds

Votre preuve de fonds doit être contenue dans une lettre ou un document émis par votre banque ou institution financière. Il doit s'agir d'une lettre officielle et il doit

  • être imprimé sur le papier à en-tête de l'institution financière
  • inclure leurs coordonnées (adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail)
  • inclure votre nom
  • dresser la liste des dettes impayées telles que les dettes de carte de crédit et les prêts
  • inclure, pour chaque compte bancaire et de placement courant, les numéros de compte ; date d'ouverture de chaque compte ; solde courant de chaque compte ; et solde moyen des 6 derniers mois.

Combien de mois de relevé bancaire pour Canada Entrée express

Avant que votre demande ne soit approuvée, vous devez fournir votre relevé bancaire des six derniers mois. Le relevé doit contenir toutes les transactions que vous avez effectuées. Le relevé peut provenir de plusieurs banques ou institutions financières si vous en utilisez plusieurs. Dans la déclaration, vous pourrez mettre en évidence :

  • prêts;
  • relevé de carte de crédit et ;
  • remboursements de dettes;

Combien d'argent pouvez-vous emporter au Canada?

Vous ne devez pas emporter tout l'argent de votre preuve de fonds lorsque vous entrez au Canada, mais vous devez présenter la lettre indiquant la preuve de fonds. C'est la preuve que vous pouvez vous établir au Canada.

Avant de considérer le montant d'argent que vous souhaitez emporter avec vous, vous devrez faire des recherches pour connaître le coût de la vie dans la province où vous souhaitez vous établir. Vous pouvez apporter n'importe quel montant car cela vous aidera à vous installer au Canada.

Si vous apportez plus de $ 10,000 vous devez laisser l'agent à la frontière car si vous ne le faites pas, vous pourriez être condamné à une amende et vos fonds pourraient être saisis.

Le fonds peut prendre la forme de :

  • espèces;
  • des documents qui montrent les biens ou le capital qui vous sont payables, tels que :
    • les stocks;
    • obligations;
    • obligations;
    • bons du Trésor;
  • documents qui garantissent le paiement d'une somme d'argent fixe, qui vous sont payables, tels que :
    • traites bancaires;
    • chèques;
    • ordres financiers;
    • les chèques de voyage;

Mises à jour des preuves de fonds

Vous vérifierez toujours les changements dans les exigences de fonds afin que vous puissiez toujours mettre à jour votre preuve de fonds. Les changements sont effectués chaque année en fonction de 50 % des totaux du seuil de faible revenu. Bien que les changements soient mineurs, ils peuvent toujours affecter votre admissibilité à Entrée express si vous ne remplissez pas les conditions.

FAQ sur la preuve de fonds pour l'immigration qualifiée au Canada

Q. Comment puis-je montrer une preuve de fonds pour la résidence permanente ?

A. Pour prouver les fonds, vous devez vous assurer que vous utilisez de l'argent réel et non des capitaux propres comme l'immobilier, car ils ne peuvent pas être utilisés comme preuve de fonds.

Vous devrez fournir une lettre de votre banque ou institution financière indiquant les prêts ; relevé de carte de crédit et remboursement de dettes. Il doit s'agir d'une lettre originale et elle doit être imprimée sur le papier à en-tête de l'institution financière; inclure leurs coordonnées (adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail) ; inclure votre nom ; dressez la liste des dettes impayées telles que les dettes de carte de crédit et les prêts.

Vous devez également inclure, pour chaque compte bancaire et de placement actuel, les numéros de compte ; date d'ouverture de chaque compte ; solde courant de chaque compte ; solde moyen des 6 derniers mois.

Q. Dois-je inclure une preuve de fonds pour l'Entrée express ?

R. Oui, vous devez inclure une preuve de fonds pour l'Entrée express, surtout si vous postulez dans le cadre du Programme fédéral des travailleurs qualifiés (FSWP) ou du Programme fédéral des métiers spécialisés (FSTP).

Vous n'aurez peut-être pas besoin d'une preuve de fonds si vous postulez dans le cadre de la Catégorie de l'expérience canadienne ou si vous êtes autorisé à travailler au Canada et que vous avez une offre d'emploi valide même si vous postulez dans le cadre du Programme fédéral des travailleurs qualifiés ou du Programme fédéral des métiers spécialisés.

Vous pouvez toujours décider d'inclure une preuve de fonds même si vous postulez dans le cadre de la CEC, puisque vous ne savez pas sous quel programme, vous serez invité si vous êtes admissible à plus d'un programme.

Q. Combien de mois de relevés bancaires pour Entrée express Canada?

A. Vous avez besoin d'un relevé bancaire de 6 mois pour une preuve de fonds d'entrée express. Vous devez fournir votre relevé bancaire des six derniers mois. Le relevé doit contenir toutes les transactions que vous avez effectuées.

Le relevé peut provenir de plusieurs banques ou institutions financières si vous en utilisez plusieurs. Dans le relevé, vous pourrez mettre en évidence les prêts ; relevés de carte de crédit; et les remboursements de dettes.

Q. Quelles sont les preuves de fonds acceptables dans Entrée Express Canadienne?

A. Une preuve de fonds acceptable comprend les comptes bancaires à votre nom ou au nom de votre époux/conjoint de fait qui vous accompagne ; placements en espèces à votre nom ou au nom de votre époux/conjoint de fait qui vous accompagne; des dépôts fixes monnayables à votre nom ou au nom de votre époux/conjoint de fait qui vous accompagne.

Q. Comment IRCC vérifie-t-il la preuve de fonds?

R. Votre preuve de fonds sera vérifiée le jour où les agents du CIC vérifieront vos documents. Assurez-vous donc que le montant de votre compte bancaire est égal au montant de votre preuve de fonds. Ils le feront en convertissant et en vérifiant le fonds dans votre devise locale en utilisant chaque taux de la Banque du Canada.

Q. Une preuve de fonds est-elle requise pour un permis de travail canadien?

R. Le système exige que tous les candidats fournissent une preuve de fonds, mais si vous n'êtes pas en mesure de la fournir, vous devez présenter une lettre montrant que vous postulez via la Catégorie de l'expérience Canada ou que vous travaillez déjà au Canada et que vous avez un offre d'emploi valide au Canada.

Même lorsque vous présentez une demande dans le cadre de la Catégorie de l'expérience Canada, il vous est conseillé de fournir une preuve de fonds, car vous pouvez être admissible à plus d'un programme et vous ne savez peut-être pas dans quel programme vous pouvez être invité.

Q. Un relevé bancaire est-il une preuve de fonds ?

R. Oui, un relevé bancaire est une preuve de fonds. La preuve de fonds est toute preuve qui montre la capacité d'un individu à effectuer des transactions financières spécifiques. Ainsi, les relevés bancaires, les relevés de sécurité et les relevés de garde peuvent être considérés comme une preuve de fonds.

Q. De combien de preuves de fonds ai-je besoin pour l'immigration canadienne?

R. Le montant que vous indiquez sur votre justificatif de fonds dépend de la taille de votre famille. Vous devez vous inclure vous-même, votre conjoint et vos enfants. Vous pouvez également inclure les enfants de votre conjoint. Voir le tableau ci-dessous pour le montant de la preuve de fonds.