Étudier au Canada n'a jamais été aussi facile pour certains étudiants internationaux souhaitant étudier à l'étranger. CIC a lancé le Canada Student Direct Stream (SDS) pour accélérer les processus de demande de permis d'études pour les étudiants internationaux qui souhaitent poursuivre des études supérieures dans le pays.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a établi ce programme pour soutenir la croissance rapide des demandes d'étudiants internationaux. Le principal avantage du volet Student Direct pour les étudiants internationaux est qu'il offre des délais de traitement des permis d'études plus efficaces. En d'autres termes, le programme a été développé pour rendre le processus de demande de permis d'études canadien plus rapide et plus efficace pour les étudiants internationaux.

Dans le cadre du volet étudiant direct, les étudiants résidant en Chine, en Inde, au Pakistan, aux Philippines, au Vietnam, au Maroc ou au Sénégal qui démontrent dès le départ qu'ils ont les capacités financières et les compétences linguistiques nécessaires pour réussir leurs études au Canada bénéficient de délais de traitement plus rapides. La norme d'IRCC pour le traitement du volet étudiant direct est de vingt jours civils.

Pays du flux direct des étudiants

Vous pouvez postuler pour Study Direct Stream si vous résidez légalement dans les pays suivants :

  • Chine,
  • L'Inde,
  • Pakistan,
  • Les Philippines,
  • Vietnam,
  • Maroc,
  • ou au Sénégal.

Si vous résidez dans un autre pays (même si vous êtes citoyen de l'un des pays énumérés ci-dessus), vous devez faire votre demande via le processus de demande de permis d'études normal. IRCC commencera à traiter votre demande une fois que vous aurez déposé vos données biométriques et démontré que vous remplissez tous les les critères d'admissibilité.

Exigences pour le volet étudiant direct

Pour être admissible au SDS, vous devez résider dans les pays énumérés ci-dessus et répondre à d'autres exigences supplémentaires.

  • Lettre d'acceptation d'une institution approuvée par le gouvernement au Canada
  • Examen médical préalable au document de confirmation
  • Certificat de placement garanti (CPG) de 10,000 XNUMX $ CA ou plus
  • Preuve que les frais de scolarité pour la première année universitaire d'études au Canada ont été payés
  • Preuve d'obtention du diplôme d'une école secondaire du programme canadien ou son équivalent.
  • Preuve de score au test de langue d'au moins 6 dans chaque domaine de l'IELTS
  • Note des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) d'au moins 7 pour le français.

Si vous ne remplissez pas toutes les conditions requises énumérées ci-dessus, vous pouvez toujours présenter une demande par le biais du processus de demande de permis d'études régulier, soit en ligne, soit dans un centre de demande de visa. Les demandes qui satisfont aux exigences du permis d'études régulier seront traitées selon les critères du permis d'études régulier.

Temps de traitement du flux direct des étudiants

Le SDS est un processus de demande de permis d'études accéléré pour les étudiants étrangers qui souhaitent poursuivre des études supérieures au Canada.

Contrairement au traitement habituel des visas étudiants qui peut prendre jusqu'à deux à trois mois, Student Direct Stream vous permet d'obtenir votre visa en quatre semaines. Si vous répondez aux critères d'éligibilité et postulez via SDS, votre demande sera traitée dans les 20 jours calendaires.

Cependant, dans certains cas, les demandes peuvent prendre plus de temps que d'habitude si vous ne fournissez pas de documents et/ou de données biométriques. De plus, les demandes sont également reçues et traitées selon le principe du premier arrivé-servi. Par conséquent, vous devez préparer vos documents à l'avance lorsque vous postulez via le volet Student Direct.

Pour connaître le délai de traitement d'une demande de permis d'études ordinaire, utilisez notre Outil de temps de traitement de l'immigration canadienne.

Comment faire une demande pour le volet étudiant direct


Vous devez postuler en ligne pour le volet Student Direct. En plus de la candidature électronique, vous devez soumettre les documents suivants :

  • Une copie de votre lettre d'acceptation d'un IDD postsecondaire
  • Une copie de votre document de confirmation d'examen médical (si nécessaire)
  • Un certificat de police
  • Preuve que vous détenez un certificat de placement garanti (CPG) de 10,000 XNUMX $ CAN
  • Preuve que vous avez payé les frais de scolarité pour leur première année d'études
  • Une copie de votre relevé de notes le plus récent
  • Preuve que vous avez réussi un test de langue indiquant soit : Une note d'au moins 6 pour l'anglais sur l'International English Language Testing System (IELTS), ou Une note d'au moins 7 pour le français au Test d'évaluation de français (TEF) .

Pour plus d'informations sur les pièces justificatives requises pour la FDS, une demande est disponible sur le site Web d'IRCC.

Qu'est-ce qu'un certificat de placement garanti (CPG)?

Un CPG est un placement canadien dont le taux de rendement est assuré ou garanti pendant une période déterminée. De nombreuses banques au Canada offrent des CPG. La banque qui vous offre le CPG doit :

  • confirmez que vous avez acheté un CPG en vous remettant l'un des éléments suivants :
  • une lettre d'attestation
  • un certificat CPG
  •  une confirmation d'orientation d'investissement ou une confirmation de solde d'investissement
  • détenir le CPG dans un compte de placement ou un compte étudiant auquel vous ne pouvez accéder avant votre arrivée au Canada
    confirmer votre identité avant de vous débloquer des fonds

Une fois arrivé au Canada, vous recevrez une partie de votre CPG. Le reste vous sera versé au cours des dix à douze prochains mois.

Si votre CPG ou votre banque ne répond pas à ces critères, vous ne pourrez pas présenter de demande via le volet Student Direct.

Où puis-je obtenir un CPG?

Vous pouvez obtenir un CPG auprès des banques répertoriées sur le site Web de la Compagnie d'assurance-dépôts du Canada. Assurez-vous que l'institution financière ou la banque que vous avez sélectionnée offre un CPG et répond aux exigences du volet Student Direct.

Les institutions financières ou banques suivantes offrent des CPG qui répondent aux critères :

  • Banque de Pékin
  • banque de Chine
  • Banque de Montréal
  • Banque de Xian Co. Ltd.
  • Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC)
  • Desjardins
  • Banque Habib Canadienne
  • Banque HSBC du Canada
  • ICICI Bank
  • Banque industrielle et commerciale de Chine
  • RBC Banque Royale
  • Banque SBI Canada
  • Banque Scotia

Comment obtenir la résidence permanente au Canada via SDS Canada?

Le Canada permet aux étudiants étrangers de devenir facilement résidents permanents s'ils veulent rester dans le pays.

Le permis de travail post-diplôme permet aux étudiants internationaux de rester au Canada et de travailler jusqu'à trois ans après l'obtention de leur diplôme. Après avoir travaillé au Canada pendant un an, les diplômés internationaux peuvent être qualifiés pour demander la résidence permanente au Canada.

FAQ pour le flux direct étudiant

Q. Lesquels des tests de compétence en anglais sont acceptés dans le cadre de l'application SDS ?

A. Dans le cadre du programme Student Direct Stream, vous devrez présenter une preuve de votre examen IELTS, car les autres tests de compétence en anglais ne sont pas acceptés dans la catégorie SDS.

Q. Y a-t-il quelque chose de nouveau prévu pour le volet Student Direct ?

A. Le gouvernement fédéral a prévu d'élargir le volet étudiant direct au cours des cinq prochaines années. Cette expansion comprendra un nouveau système de service de candidature qui vise à offrir une expérience unique et rationalisée aux étudiants étrangers.

En bref, vous pourrez demander un permis d'études, un permis de travail ou un visa temporaire, pour un stage coopératif, ensemble au même endroit.

Q. Le volet étudiant direct remplace-t-il le volet régulier des permis d'études d'IRCC?

A. La FDS ne remplace en aucun cas le permis d'études régulier d'IRCC, mais en termes simples, il ne s'agit que d'une voie rapide ou accélérée. Si vous demandez la FDS mais que vous n'êtes pas admissible, votre demande sera traitée selon les procédures de traitement habituelles.

Q. Coût d'une demande par le biais du volet direct étudiant du Canada?

A. Les étudiants internationaux qui postulent via Student Direct Stream Canada doivent présenter une preuve du paiement intégral des frais de scolarité pour la première année d'études.

Cela peut ressembler à ceci : un reçu du DLI/de l'école, un reçu d'une banque indiquant que les frais de scolarité ont été payés au DLI, une lettre officielle de l'école confirmant le paiement des frais de scolarité, les candidats doivent également déposer un certificat d'investissement garanti (GIC).

Q. Ma famille peut-elle venir avec moi via SDS Canada ?

A. Oui. Votre époux, conjoint de fait et enfants à charge peuvent vous accompagner lors de la demande via SDS Canada!

Ils peuvent également bénéficier de délais de traitement plus rapides lorsqu'ils déposent des demandes de permis de travail, de permis d'études ou de visa de visiteur.

Tous les membres de la famille doivent remplir et déposer leurs demandes en même temps. Lorsque vous présentez une demande en ligne, indiquez que des membres de votre famille vous accompagnent au Canada. Cela vous permet de remplir votre demande en même temps que la vôtre.

Q. Que se passe-t-il après votre candidature ?

A. Après avoir déposé votre demande de permis d'études via le volet étudiant direct, vous devrez prendre rendez-vous pour fournir vos données biométriques avant que le bureau des visas puisse commencer à traiter votre demande.

Q. Que se passe-t-il lorsque ma demande de FDS est approuvée ?

A. Si votre demande est approuvée, vous recevrez : Une lettre d'introduction, que vous présenterez à un agent frontalier lors de votre atterrissage à l'aéroport au Canada; visa de visiteur, en fonction de vos besoins.

Toutes nos félicitations! Avec la confirmation d'un permis d'études approuvé, vous faites maintenant un pas de plus vers la poursuite de votre rêve d'étudier à l'étranger au Canada!

Q. Que se passe-t-il lorsque ma demande de FDS est refusée ?

A. Si votre demande est refusée ou rejetée par l'agent des visas, vous recevrez une lettre expliquant la décision. Vous pouvez transmettre toute question au bureau des visas.

Q. Quels sont les avantages de la SDD du Canada?

A. Le volet direct des étudiants du Canada, parfois communément appelé SDS Canada, permet d'accélérer et d'accélérer le traitement des permis d'études pour certains étudiants internationaux. La plupart des demandes de FDS sont traitées dans les vingt jours.