Le gouvernement, par l'entremise d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté (IRCC), a créé le Programme canadien de super visa pour les parents et les grands-parents de travailleurs étrangers au Canada. Les Canadiens se rendent compte qu'il est souvent très important pour les familles de rester en contact, malgré la distance qui peut les séparer. Cela est également vrai des parents qui ont des enfants qui ont immigré dans d'autres pays à la recherche de pâturages plus verts et d'opportunités d'améliorer leur vie et celle de leur famille. Ce type de séparation dure souvent des années sans fin, la plupart des parents n'ayant pas été en mesure de voir physiquement leurs enfants bien-aimés pendant de si longues périodes, cela a généralement un impact considérable sur les parents vieillissants et / ou les grands-parents qui ne voudront rien de plus que de voir leur les enfants physiquement à nouveau face à face.

Pour cette raison, et dans l'intérêt du bien-être social et mental des parents et des enfants, le gouvernement canadien a introduit le super visa canadien dans le cadre des nombreux moyens par lesquels les ressortissants étrangers peuvent visiter temporairement ou immigrer au Canada de façon permanente.

Comprendre ce qu'est le Super Visa

Le Super Visa est un type de visa créé et destiné précisément aux parents, grands-parents et tuteurs des citoyens canadiens et des titulaires de permis de résidence permanente. Il s'agit d'un permis de séjour temporaire qui permet aux parents et/ou grands-parents des citoyens et permet aux résidents de visiter et de rester jusqu'à deux (2) ans au Canada à chaque visite. Il n'est cependant valable que dix (10) ans, avec cela les parents peuvent entrer au Canada autant de fois que possible au cours de la période de validité de dix ans, la période de visite est comprise entre 6 mois et 2 ans et pas plus de 2 ans par visite.

Un super visa est différent d'un visa à entrées multiples. Alors que les deux sont valables jusqu'à 10 ans, le super visa permet une durée d'entrée de 2 ans maximum par visite, tandis que le visa à entrées multiples a un statut qui permet une durée maximale de 6 mois par visite et tout souhait de rester plus de cela à un moment donné, la personne devra demander une prolongation et payer les frais de prolongation.

Le programme de super visa est venu comme une alternative à la demande de résidence permanente, de nombreuses familles au lieu de chercher un statut de résident permanent souhaitent plutôt un visa de visite canadien qui leur permet la liberté d'entrer et de sortir du pays après un séjour maximum de deux ans et peut être étendu ou valable à une période de 10 ans comme le super visa le propose.

Statistiques d'approbation de super visa

Les statistiques montrent que le type d'immigration super visa au Canada est devenu extrêmement populaire parmi les parents, les grands-parents et les tuteurs à travers le monde. Le type de visa a vu environ 89,000 2012 parents et grands-parents de citoyens et résidents canadiens accueillis au Canada depuis sa création en 36,000. Depuis la création, plus d'un tiers des super visas ont été accordés à des familles indiennes, soit près de XNUMX XNUMX au total. figure, suivi par la Chine, le Pakistan, les Philippines et le Bangladesh comme les cinq premiers lauréats.

statistiques sur les super visas
Source : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Quel est le délai de traitement pour un super visa ?

Le délai de traitement du super visa varie entre 8 jours et 50 jours. De plus, votre pays de résidence peut également avoir un impact sur la durée du traitement. Cela peut aussi dépendre de votre nationalité ou du pays à partir duquel vous postulez. Certains peuvent être plus courts ou plus longs.

Frais de demande de super visa

Un super visa à entrée unique ou multiple au Canada coûte 100 $ par personne. C'est également la même chose dans le cadre d'une demande de visa de visiteur. La demande de prolongation d'un visa de visiteur (super visa) est de 100 $. Le renouvellement d'un super visa vous coûtera 200 $ de frais de demande.

Tarifs $ CAN

Parrainez votre parent ou grand-parent

Frais de parrainage (75 $), frais de traitement du demandeur principal (475 $) et frais de droit de résidence permanente (500 $)

1,050

Parrainez votre parent ou grand-parent (sans droit de résidence permanente)

Frais de parrainage (75 $) et frais de traitement du demandeur principal (475 $)

550

Inclure le conjoint ou partenaire de votre parent ou grand-parent

Frais de traitement (550 $) et droit de résidence permanente (500 $)

1,050

Inclure le conjoint ou partenaire de votre parent ou grand-parent (sans droit de résidence permanente)

Frais de traitement (550 $)

550
Inclure un enfant à charge de votre parent ou grand-parent 150(par enfant)

Pour plus d'informations sur les implications financières de la demande de super visa et de tout autre type de visa canadien, consultez les frais de visa ici.

Admissibilité au super visa

Pour demander un super visa, un parent ou un grand-parent doit d'abord être admissible à un visa de visite canadien.

Pour pouvoir demander un super visa, vous devez répondre aux critères suivants :

  1. Être parent, grand-parent ou tuteur d'un citoyen canadien ou d'un résident permanent.
  2. Fournissez une lettre d'invitation de votre enfant ou petit-enfant, qui comprendra :
    • Un engagement de prise en charge financière pour la durée de votre séjour.
    • Une liste du nombre de personnes dans le ménage du citoyen ou du résident.
    • Une copie des documents de citoyenneté canadienne ou de résident permanent de la personne.
  3. Vous devez avoir une assurance médicale d'une compagnie d'assurance canadienne et elle doit être valide pendant au moins un an à compter de la date d'entrée, avec une couverture financière d'au moins 100 000 $ et avec une preuve valide que l'assurance médicale a été payée.
  4. La demande de super visa doit être faite de l'extérieur du Canada
  5. Vous devez être admissible pour entrer au Canada. Ce n'est pas une personne d'intérêt pour des crimes ou des infractions liées à l'immigration.
  6. Passez un examen médical d'immigration.

Remarque : Que d'autres personnes à charge peuvent ne pas être incluses dans la demande.

Preuve de fonds pour le super visa canadien

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=ciNPqPTV_Ew[/embedyt]

Le citoyen canadien ou résident canadien qui vous invite doit être en mesure de prouver que son ménage répond à la norme de revenu minimum nécessaire. Le tableau des revenus ci-dessous peut être utilisé comme un guide pour accéder à leur capacité à répondre aux exigences de financement et de revenu pour demander un super visa.

Seuil de faible revenu (SFR)

Taille de l'unité familiale Revenu brut minimum nécessaire
1 personne (votre enfant ou petit-enfant) $25,921
2 personnes $32,270
3 personnes $39,672
4 personnes $48,167
5 personnes $54,630
6 personnes $61,613
7 personnes $68,598
Plus de 7 personnes, pour chaque personne supplémentaire, ajoutez $6,985

Les documents pouvant servir de preuve de financement sont énumérés ci-dessous :

  • Bouts d'assurance-emploi.
  • Lettre d'emploi indiquant le salaire et la date d'emploi.
  • Avis de cotisation ou T4/T1 pour l'année de paiement d'impôt la plus récente.
  • Des fiches de paie.
  • Relevés bancaires.

D'autres exigences sont également mises en évidence avant que votre demande puisse être considérée. Il s'agit notamment des éléments suivants :

  • Votre raison de visiter le Canada et si vous partirez par choix à la fin de la validité de votre visa ou à l'expiration du délai stipulé.
  • Vos liens avec votre pays, que vous ayez une raison suffisamment pressante et importante pour y retourner.
  • Votre famille et vos finances.
  • La situation économique et politique globale de votre pays d'origine.

Assurance super visa

Une assurance médicale est l'une des principales exigences pour la demande de super visa au Canada, sans preuve d'assurance médicale, votre demande sera refusée. Une assurance médicale suffisante est une exigence légale pour les demandes de super visa. L'assurance médicale minimale couvre au moins un an avec un coût minimum de 100,000 100 $. C'est parce que les soins de santé canadiens gratuits ne s'étendent pas aux visiteurs et aux ressortissants étrangers qui ne sont ni citoyens ni résidents permanents. Ainsi, l'assurance-maladie est importante pour assurer le bien-être de ces visiteurs âgés. L'assurance aide à payer les soins médicaux, les médicaments sur ordonnance, les séjours à l'hôpital et les rapatriements. Les polices d'assurance super visa offrent une couverture de 000 1,000,000 $ à XNUMX XNUMX XNUMX $ en soins médicaux.

Le coût d'une assurance super visa pour une personne seule voyageant au Canada pendant un an se situe entre 100 $ et 200 $ par mois. Cependant, le coût est beaucoup moins cher pour les couples ou deux personnes qui postulent et voyagent ensemble.

Comment faire une demande de super visa

Pour faire une demande de super visa, vous devez faire une demande de l'extérieur du Canada. vous pouvez postuler en ligne ou sur papier. pour faire une demande sur papier et en personne, vous devez vous rendre dans un centre de demande de visa (VAC). Il est cependant plus avantageux et plus facile de postuler en ligne car cela élimine de nombreux goulots d'étranglement liés à la logistique. Ce sont les faits qui :

  • Votre candidature est instantanée. Pas besoin de frais de messagerie et d'envoi
  • Les demandes en ligne sont traitées plus rapidement que le délai de livraison du courrier.
  • Évitez les délais de traitement. Les demandes incomplètes vous sont retournées instantanément par courrier et facilement corrigées
  • La candidature en ligne garantit que votre candidature est complète avant de la soumettre.
  • Plus de documents peuvent facilement être soumis en ligne s'ils sont requis.
  • Vous obtenez des mises à jour instantanées sur l'état de votre demande dans votre compte en ligne.

Pour plus d'informations sur la procédure de demande de super visa en ligne, consultez Site d'IRCC.

Choses nécessaires à faire avant de postuler

  • Préparez vos documents : 1. Une lettre d'invitation ; qui comprend un soutien financier suffisant, le nombre de personnes au foyer, une copie de la citoyenneté ou du permis de séjour permanent.
  • Preuve financière du revenu minimum nécessaire.
  • Preuve de paiement de l'assurance médicale.
  • Un justificatif d'examen médical.

Remarque : Si vous êtes originaire d'un pays requis pour un visa, vous devrez effectuer une capture biométrique dans le cadre du processus de demande. Cela implique de se rendre dans un centre de demande de visa près de chez vous pour vous faire prendre une photo numérique et faire saisir vos empreintes digitales.

FAQ sur le visa canadien pour parents et grands-parents

Puis-je demander un super visa depuis l'intérieur du Canada?
Non, vous ne pouvez pas demander un super visa depuis le Canada.
Puis-je convertir un visa de visiteur en un super visa ?
Non, la conversion d'un visa de visiteur en un super visa n'existe pas
Peut-on travailler avec un super visa au Canada ?
Immigrants ou ressortissants étrangers avec la catégorie de visiteur de visas, qui comprennent; le super visa, le visiteur d'affaires et les autres personnes qui sont entrés au Canada par le biais de la Stratégie des compétences mondiales peuvent obtenir une exemption de permis de travail conformément à la nouvelle politique d'immigration temporaire.