Le gouvernement canadien a mis en place un certain nombre de moyens pour faciliter le processus d'immigration au Canada pour les ressortissants étrangers, l'un de ces moyens disponibles est la voie des affaires et de l'investissement. En obtenant le visa d'affaires canadien, on est en mesure de faire la transition d'immigration souhaitée de son pays d'origine ou de résidence au Canada.

Grâce à diverses voies d'immigration d'affaires au Canada, il est maintenant possible d'entrer au Canada en répondant simplement à certains critères faciles à obtenir des programmes d'affaires et d'investissement qui garantissent l'obtention d'un visa d'affaires. Vous devez cependant comprendre qu'il existe une différence entre un visa de visiteur d'affaires et un visa d'affaires, et que leurs statuts et exigences ne sont pas les mêmes.

Qu'est-ce qu'un visiteur d'affaires au Canada?

Un visiteur d'affaires est toute personne qui souhaite participer à une activité commerciale internationale sans faire partie du marché du travail canadien. détient un statut de visiteur temporaire dans d'autres pour rechercher des moyens de développer son entreprise, d'investir ou de faire progresser ses relations commerciales. Les visiteurs d'affaires sont autorisés à séjourner au Canada de quelques jours à quelques semaines et un maximum de 6 mois.

Pour un visiteur d'affaires, tout ce dont vous avez besoin pour entrer au Canada est soit un visa de visiteur, soit une autorisation de voyage électronique (ETA), vous devrez peut-être également fournir des informations supplémentaires, des empreintes digitales et une photo pour la biométrie si vous demandez un visa de visiteur.

Qu'est-ce qu'un visa d'affaires ?

Un visa d'affaires appartient à la catégorie des visas d'affaires canadiens qui sont créés pour attirer et amener au Canada des personnes d'affaires et des entrepreneurs influents et expérimentés qui peuvent créer des entreprises et des emplois grâce à leurs investissements pour le marché du travail canadien.

La catégorie des visas d'affaires du Canada comprend les éléments suivants :

  • Visa de démarrage : Le visa de démarrage s'adresse aux personnes qui sont déjà propriétaires ou copropriétaires d'entreprise et qui possèdent l'expertise nécessaire pour démarrer, posséder et gérer une entreprise au Canada et ainsi créer des opportunités d'emploi et fournir des revenus supplémentaires à l'économie canadienne. Cependant, pour obtenir ce visa, votre entreprise doit avoir les soutiens et les inscriptions d'un organisme ou d'une organisation sur la liste des organisations désignées pour le visa de démarrage du Canada.
  • Visa d'immigrant indépendant : Ce type de visa est destiné aux sportifs et aux personnes impliquées dans les arts culturels, les activités agricoles, les professionnels qualifiés de l'artisanat qui ont le savoir-faire technique et l'expertise pour devenir travailleur autonome au Canada.
  • Visa de capital-risque pour investisseur immigrant : Il s'agit d'un type de visa spécial créé pour les personnes fortunées ayant une valeur nette d'au moins 10 millions de dollars canadiens et qui sont prêtes à investir au moins 2 millions de dollars canadiens dans un fonds de capital-risque pour les immigrants investisseurs canadiens. Ce type de visa a cependant été suspendu pour le moment.
  • Le programme des candidats des provinces : Il s'agit d'un autre type de programme géré par les provinces et les territoires du Canada, ce qui leur donne l'autonomie d'inviter des ressortissants étrangers qui satisfont à leurs compétences et à leurs exigences à venir dans leurs provinces. certains de ces PNP offrent également un programme de visa d'entrepreneur ou d'investisseur pour les immigrants qui souhaitent démarrer une entreprise au Canada

Cette catégorie de visas a attiré près de 9,000 2013 immigrants au Canada avant la fin de XNUMX et est en vigueur depuis lors, offrant une voie aux propriétaires d'entreprise fortunés et qualifiés et aux travailleurs indépendants possédant les actifs nécessaires souhaités pour accéder à l'entrée dans le pays florissant du Canada. et une économie à croissance rapide.

Délai de traitement des visas d'affaires au Canada

Le temps de traitement d'un visa d'affaires varie entre 1 et 6 semaines, cela dépend souvent de la charge de travail de l'ambassade canadienne qui s'occupe du traitement.

L'IELTS est-il obligatoire pour un visa d'affaires ?

Une preuve de langue est requise pour obtenir un visa d'affaires au Canada, pour montrer que vous serez en mesure de communiquer de manière appropriée, cela peut être en anglais ou en français. Le test général IELTS est le test officiel, reconnu et préféré pour l'immigration au Canada.

Frais de demande de visa d'affaires au Canada

le coût de la demande de visa d'affaires canadien est de 100 $, avec des frais d'informations biométriques supplémentaires de 85 $, soit un total de 185 $

Les deux principaux types de visas disponibles dans la catégorie des visas d'affaires sont : visa de démarrage et visa de travailleur indépendant

Comment se qualifie-t-on pour immigrer au Canada en tant que travailleur autonome?

Pour vous qualifier en tant que candidat dans le cadre du programme d'emploi indépendant, vous devez être en mesure de démontrer que vous possédez d'excellentes capacités culturelles, artistiques et sportives/athlétiques qui vous ont permis d'être autonome et d'occuper un emploi dans votre pays de résidence ou d'origine. doit être en mesure de démontrer une expérience pertinente et raisonnable dans le domaine de votre choix en tant que facteur déterminant de votre contribution possible à ces domaines d'activité au Canada, avant que votre candidature ne puisse être acceptée.

La catégorie ou le domaine des travailleurs indépendants est divisé en deux grands domaines : culturel et athlétique/sportif. La culture comprend des compétences telles que :

  • dansant,
  • l'écriture,
  • journalisme,
  • La peinture,
  • conception,
  • la musique,
  • mode,
  • sculpture etc.

Athlétique / sportive comprend des compétences telles que :

  • athlète,
  • le coaching,
  • arbitre,
  • responsable de programmes,
  • organisateurs etc.

Les exigences de base pour une candidature réussie comprennent, mais sans s'y limiter, les suivantes :

  • Vous devez avoir et être en mesure de prouver que vous possédez au moins deux ans d'expérience pertinente et prouver que vous êtes disposé et capable de devenir travailleur autonome au Canada.
  • Vous devez obtenir au moins 35 points sur la grille de sélection qui vise à déterminer si vous serez en mesure d'apporter une contribution significative à l'économie canadienne.

La grille de sélection est une série de cinq critères de sélection et systèmes de points avec un score maximum de 100 et une note de passage de 35 candidats sont sélectionnés en fonction;

  • Les documents qu'ils fournissent
  • Leurs notes pour chacun des cinq critères de sélection
  • Capacité de répondre à la définition d'un travailleur indépendant
  • D'autres processus peuvent nécessiter une entrevue avec un agent des visas

Les critères de sélection comprendront une évaluation dans des domaines tels que :

  • Éducation – 25 points
  • Expérience – 35 points
  • Âge – 10 points
  • Capacité de parler anglais et/ou français – 24 points
  • Adaptabilité – 6 points

Pour un total de 100 points.

Pour plus d'informations sur la répartition du système de points, détaillé Exigences du visa d'affaires canadien sur le portail CIC.

Quelle est la valeur nette requise pour une sélection d'indépendants?

Il n'y a pas d'exigence de valeur nette de référence pour la sélection des programme d'auto-entrepreneur, vous devez toutefois être en mesure de démontrer que vous disposez de suffisamment de fonds pour vous installer au Canada pour vous et vos personnes à charge et également pour financer l'entreprise pour laquelle vous avez été sélectionné.

Programme de visa de démarrage pour le Canada

Le programme Canada Start-up Visa vise à encourager et à attirer les entrepreneurs à entrer au Canada. dans d'autres, pour demander un visa de création d'entreprise, votre idée d'entreprise ou votre entreprise doit avoir le soutien d'une ou plusieurs organisations de soutien au démarrage désignées telles que ; des fonds de capital-risque et des groupes d'investisseurs providentiels. ces groupes de pépinières d'entreprises sont des organisations agréées pour investir ou soutenir des projets et des idées de démarrage.

Admissibilité à un programme de visa de démarrage

  • Avoir une entreprise ou une idée admissible
  • Avoir une lettre de soutien d'un organisme de pépinière d'entreprises
  • Répondre aux exigences linguistiques
  • Avoir suffisamment d'argent pour s'établir et vivre au Canada

Remarque : pour être sélectionné pour venir au Canada, vous devez également répondre aux exigences d'admissibilité et ne serez pas autorisé à entrer même si vous répondez aux exigences du programme de démarrage.

Quel est l'investissement minimum dont vous avez besoin pour postuler via un programme de démarrage ?

  • Pour les investissements d'un fonds de capital de risque canadien, vous devez obtenir un au moins 200,000 XNUMX $
  • D'un groupe canadien d'investisseurs providentiels, vous devez obtenir un au moins 75,000 XNUMX $
  • Pour obtenir l'investissement d'un incubateur d'entreprises, vous devez être admis dans un programme canadien d'investisseurs commerciaux.

Liste des organisations d'investisseurs désignées pour un visa de démarrage

Pour être admissible à un visa de démarrage, votre entreprise doit obtenir le soutien d'un ou plusieurs des éléments suivants organisations d'investisseurs désignés:

  • Fonds de capital-risque
  • Groupes d'investisseurs providentiels
  • Incubateur d'entreprises

Il s'agit de groupes approuvés pour investir et soutenir les start-ups potentielles par le biais du programme start-up. Pour plus d'informations sur la liste des organisations d'investisseurs désignées, visitez le lien fourni ci-dessus.

De combien avez-vous besoin en tant que startup immigrante ?

En tant que propriétaire d'entreprise en démarrage, le montant d'argent requis pour être admissible au Canada dépend du nombre de membres de la famille qui vous accompagneront. de l'argent pour couvrir vos frais de subsistance. cependant, vos fonds d'investissement ne peuvent pas être utilisés pour compléter ou couvrir vos frais de subsistance.

Comment devenir résident permanent avec un visa d'affaires

Si vous avez la capacité financière, vous pouvez très bien devenir propriétaire d'entreprise en achetant une entreprise au Canada. en vertu des règles fédérales sur les propriétaires-exploitants, les immigrants étrangers fortunés titulaires d'un permis de travail temporaire peuvent commencer à devenir résidents permanents du Canada. à la suite d'un rachat de l'entreprise au citoyen ou à toute personne morale propriétaire de l'entreprise, ou d'un transfert d'actions majoritaires au ressortissant étranger, il peut bénéficier d'une autorisation de travail. lors de l'admission à un permis de travail, l'immigrant peut demander ultérieurement une résidence permanente dans le cadre d'un certain nombre de programmes d'immigration; dont certains comprennent; Le travailleur qualifié fédéral, dans le cadre du programme Entrée express ou dans le cadre d'un bassin d'immigration d'affaires du Programme des candidats des provinces (PCP).