Le visa de visiteur canadien est un document temporaire officiel qui permet à toute personne qui porte le document dans son passeport d'obtenir une autorisation conditionnelle sur le territoire et le pays du Canada, celle-ci est généralement estampillée dans le passeport officiel du pays d'origine ou de citoyenneté du titulaire. C'est souvent pour une durée déterminée en fonction du type de visa obtenu.

Le visa de visiteur est l'un des nombreux types de visas qui peuvent être utilisés pour voyager et comme documents d'entrée au Canada. visa de tourisme, permis d'études ou de travail ou visa d'affaires, visa d'immigration et de naturalisation et visa d'étudiant. La plupart des immigrants ont souvent besoin d'un de ces types de visa pour immigrer au Canada, à l'exception de certaines personnalités diplomatiques spéciales et exemptées.

Types de visa de visiteur au Canada

Il existe essentiellement deux types de visa de visiteur au Canada; les visa à entrée unique et visa à entrées multiples. L'entrée unique, comme son nom l'indique, permet aux ressortissants étrangers d'entrer et de sortir du Canada une seule fois pendant la période de validité du visa. L'entrée multiple, quant à elle, permet aux étrangers d'entrer et de sortir du Canada autant de fois qu'ils le souhaitent pendant la période de validité du visa. La durée de validité du visa de visiteur peut aller jusqu'à six mois. Le visa de visiteur est aussi parfois appelé VRT ; visa de résident temporaire. Si vous cherchez un permis d'études ou de travail, le VRT est souvent inclus dans les documents requis. Sinon, ce n'est pas lors de la recherche d'un simple visa de visite.

Demande de visiteurs du Canada, 2022

En tant que visiteur potentiel au Canada, c'est maintenant le meilleur moment pour envisager de faire du Canada votre permis de résidence, car il devient de plus en plus facile et accessible de le faire alors que le gouvernement du Canada est plus que jamais prêt à encourager les jeunes étrangers qualifiés. envisager de faire du Canada leur nouveau foyer, grâce à la facilité des procédures de demande.

Pour savoir si vous avez besoin d'une demande de visa, vous devez d'abord déterminer si votre pays de nationalité ou de résidence figure sur la liste d'exemption de visa par le biais d'un accord bilatéral avec le gouvernement du Canada ou non. Sinon, vous procédez à la demande, dans le processus de demande, vous devrez soumettre une biométrie dans un centre de demande de visa (VAC), si votre demande est en ligne, après avoir soumis votre demande, vous attendrez de recevoir une lettre qui vous informera si vous devez soumettre une biométrie ou non.

Étapes pour faire une demande de visa canadien
  1. Présentation de la demande
  2. Capture et collecte de données biométriques
  3. Évaluation de l'application
  4. Décision d'immigration
  5. Si approuvé, voyage au Canada
  6. A l'arrivée, vérification biométrique
  7. Après vérification positive, entrez au Canada

La biométrie implique essentiellement la capture numérique de votre photo et de vos empreintes digitales, cela se fait généralement dans un centre de demande de visa ou un VAC. Les demandeurs de séjour temporaire (visa de visiteur, permis d'études, permis de travail) ne doivent fournir des données biométriques qu'une fois tous les dix (10) ans.

Soumission des données biométriques du visa canadien

Les candidats peuvent avoir besoin de soumettre des données biométriques (empreintes digitales et passeport) selon votre pays d'origine et si vous avez soumis ou non une biométrie pour une autre demande de permis temporaire au cours des 10 dernières années. Des rendez-vous et des frais peuvent s'appliquer, encore une fois selon les modalités de votre bureau des visas. Les étapes ci-dessous peuvent être nécessaires.

  1. Payez les frais de biométrie lorsque vous soumettez votre demande.
  2. Obtenez la lettre d'instructions biométriques ; cela vous confirme de soumettre vos données biométriques et où aller pour le faire.
  3. Rendez-vous dans un point de service officiel de collecte de biométrie : cela doit être fait en personne.
  4. Pour plus d'instructions, vous pouvez visiter biométrie CIC page d'information.

Formulaire de visa canadien

Le formulaire/document de demande de visa de visiteur peut être soumis en ligne ou sur papier, la plupart des visiteurs en auront besoin pour entrer ou transiter par le Canada. Au point d'entrée, les agents des frontières peuvent vous permettre de rester éveillé jusqu'à six mois ou plus dans le cas d'une visite, cela sera tamponné sur votre passeport en cours de validité ou un dossier de visiteur vous sera délivré qui indiquera la date à laquelle vous êtes censé sortir du pays.

Délai et coût de traitement des visas canadiens

Combien coûtent les frais de visa canadien?

L'application coûte 100 $ ci-dessus tandis que les frais de biométrie sont de 85 $. La durée d'un visa de visiteur varie selon les pays. Le temps de traitement n'inclut souvent pas le temps requis pour fournir votre biométrie et le temps qu'il faut pour envoyer votre demande entre un CRDV et le bureau de traitement des visas.

Combien de temps dure la demande de visa de visite ?

Votre temps de traitement est la période entre le moment où votre demande complète est reçue et le moment où une décision est prise par l'immigration émettrice. Cependant, pour la plupart des demandes de visa à l'extérieur du Canada, il faut souvent près ou plus d'un an (365) jours de traitement. Par exemple, le délai de traitement d'un visa de visiteur pour le Nigeria est de 354 jours et de 101 jours pour l'Inde.

Le temps de traitement dépend également du volume de demandes reçues, donc la plupart des délais de traitement sont soit projetés, soit historiques, ce qui signifie qu'il s'agit d'estimations du temps qu'il faut pour traiter 80 % du nombre total de demandes enregistrées dans le passé.

Qui est admissible au visa de visite au Canada?

Il existe des exigences de base nécessaires pour obtenir un visa de visiteur ou même pour commencer une demande. Les premiers sur la liste de ceux-ci sont :

  • Avoir un document de voyage valide. Par exemple un passeport.
  • Soyez en mesure de convaincre votre agent d'immigration que vous quitterez le pays à la fin de la validité de votre visa.
  • Convainquez votre agent d'immigration que vous avez des raisons de retourner dans votre pays, comme un travail, une famille, un domicile, etc.
  • Ayez assez d'argent pour votre séjour prévu.
  • Sois en bonne santé.
    N'avoir aucun casier judiciaire ou d'infraction liée à l'immigration.
  • Ayez une lettre d'invitation d'un ami ou d'une famille qui vit au Canada.
  • Vous pouvez également exiger une preuve d'examen médical.
Qu'est-ce qui rend un demandeur interdit de territoire au Canada?

Les raisons suivantes peuvent rendre une personne inadmissible au Canada et, par conséquent, une décision de rejet d'une demande de visa de visiteur :

  • Implication connue dans des activités criminelles.
  • Raisons financières.
  • Raisons de santé.
  • Implication connue dans le crime organisé.
  • Implication connue dans des violations des droits humains.

Faire une demande de prolongation de visa au Canada

En entrant au Canada, vous avez utilisé l'un des documents suivants; un visa de visiteur (également appelé visa de résident temporaire), une autorisation de voyage électronique et un passeport valide. Si toutefois, après l'expiration ou avant l'expiration de votre visa ou de l'un de ces documents, il devient nécessaire de prolonger votre séjour au Canada en tant que visiteur, vous devrez demander un dossier de visiteur.

Qu'est-ce que l'enregistrement des visiteurs et quand devez-vous demander un enregistrement des visiteurs ?

Un dossier de visiteur est différent d'un visa, c'est un document qui vous donne le statut au Canada et vous permet de rester plus longtemps, il comprend également une date d'expiration. C'est la nouvelle date à laquelle vous devez quitter le Canada. Cela ne garantit pas non plus que vous pouvez quitter et rentrer dans le pays, lorsque cela expire et que vous sortez, vous devrez à nouveau faire une nouvelle demande de visa de visiteur. Cependant, vous devez en faire la demande avant l'expiration de votre visa de visiteur actuel. Les frais de demande d'enregistrement de visiteur sont de 100 $ et le délai de traitement est de 208 jours. Vous devez présenter une nouvelle demande de prolongation ou de dossier de visiteur avant l'expiration de votre visa actuel.

Qui peut présenter une demande pour le Registre du visiteur canadien?

Quiconque a ou est en possession d'un type de visa sur le point d'expirer et pas seulement d'un visa de visiteur peut demander un dossier de visiteur. Si vous avez l'intention de prolonger votre séjour au Canada ou de changer votre type de permis de permis d'études ou de permis de travail, vous devrez demander un dossier de visiteur. Peu importe comment ou avec quel document de voyage vous êtes entré au Canada, tant que vous avez l'intention de prolonger votre séjour en tant que visiteur, vous devez demander un dossier de visiteur et vous devez faire la demande au moins 30 jours avant l'expiration de votre statut actuel.

Où pouvez-vous demander un dossier de visiteur ?

Essentiellement, un demandeur potentiel devra utiliser l'outil « Vérifiez si vous êtes admissible à présenter une demande » sur le site Web de CIC pour déterminer son admissibilité à présenter une demande de dossier de visiteur (extension de visa) au Canada. Il y a une liste de contrôle complète étape par étape pour vous guider à travers l'application, voir le Site Web du gouvernement canadien. Vous pouvez faire une demande d'enregistrement des visiteurs dans d'autres pour prolonger votre séjour au Canada.

Que se passe-t-il une fois que vous avez soumis votre demande de visa de visiteur ?

Une fois votre demande soumise, l'immigration de traitement vérifiera vos documents pour s'assurer que tous les documents requis sont intacts. Si celle-ci est incomplète, votre demande sera renvoyée sans traitement. Ainsi, il est très important de vous assurer de fournir tous les documents nécessaires et valides avant de soumettre votre demande finale. En plus de cela, vous pouvez également être invité à: soumettre ou fournir plus d'informations, fournir un rapport de police, fournir un rapport médical et assister à une entrevue avec un représentant du Canada dans votre pays de résidence.

Documents supplémentaires nécessaires avant de voyager au Canada

À la lumière de la pandémie mondiale de covid-19, qui a entraîné de sévères restrictions sur les voyages dans le monde, et a nécessité la nécessité de prévenir et de se prémunir contre la propagation du virus d'un endroit à l'autre et donc, la fourniture d'une facture propre de santé et de bilan négatif en ce qui concerne le virus covid-19 par les voyageurs potentiels, les visiteurs et les immigrants aux agents de l'immigration et des frontières au point d'entrée. Ceux-ci incluent une quarantaine obligatoire et des dossiers de test covid-19 et d'autres exigences. Avec ceux-ci, vous devrez également soumettre: un plan de quarantaine après l'entrée, un dossier d'auto-évaluation des symptômes covid -19 et des informations de voyage et de contact.

Implications financières pour une demande de visa de visiteur

  • Les frais de demande de visa de visiteur ou de super visa pour une entrée simple ou multiple au Canada sont de 100 $ par personne.
  • Visa de visiteur pour une entrée simple ou multiple pour une famille de cinq (5) personnes ou plus au Canada. Tous les membres appliquant en même temps est de 500 $.
  • Prolonger un visa de visiteur en appliquant et en obtenant un dossier de visiteur est de 100 $ par personne.
  • Le rétablissement d'un visa de visiteur coûte 200 $ par personne.

Preuve de soutien financier pour le visa de visiteur canadien

L'un des documents essentiels requis pour le traitement de votre demande et pour l'entrée au Canada est la preuve que vous disposez d'un soutien financier suffisant pour au moins les 3 premiers mois de votre séjour au Canada. Ceci est accompli en vous assurant de fournir un relevé bancaire d'au plus une semaine avant votre départ pour le Canada et doit avoir au moins l'équivalent de 2,500 XNUMX dollars canadiens.

Si vous avez cependant dans votre relevé bancaire l'équivalent de 10,000 XNUMX dollars canadiens ou plus, que ce soit sous forme d'espèces, de titres (actions, obligations, bons du Trésor, etc.) ou de traites bancaires, chèques, etc. vous devez le mentionner à l'agent des services frontaliers. , si vous ne le faites pas et que vous le découvrez, vous pourriez être condamné à une amende ou à la prison.

Si vous ne pouvez pas ou n'avez pas pu obtenir de relevé bancaire, vous pouvez également fournir une lettre sur papier à en-tête officiel de votre banque, émise pas plus d'une semaine avant votre départ, qui montre clairement le solde de votre compte et son signé et tamponné et il doit être une lettre originale et non une photocopie.

Comment aider un membre de la famille ou un ami à présenter une demande pour Visiter le Canada

Vous pouvez aider une famille ou un ami à visiter le Canada en considérant d'abord et avant tout :

  • Le type de documents de voyage qu'ils possèdent et avec lesquels ils voyageront,
  • Le pays dans lequel leurs documents de voyage ont été délivrés,
  • leur nationalité
  • Et comment ils ont l'intention de voyager.

Avant de voyager, renseignez-vous bien sur le type de documents de voyage dont ils ont besoin. Vous pouvez également leur fournir une lettre d'invitation pour justifier leurs documents de voyage, cela ne garantit cependant pas que leur demande leur fournira le visa.

Pourquoi la candidature en ligne est meilleure que la voie papier
  • Pas de frais de messagerie, de frais d'expédition ou de délai de livraison du courrier, votre demande est livrée instantanément.
  • Les demandes en ligne sont souvent traitées plus rapidement car le processus numérique et électronique est plus rapide et plus facile que le traitement manuel traditionnel.
  • La candidature en ligne vous fournit l'assistance et les informations nécessaires pour vous assurer que vos documents et les exigences de candidature sont remplis avant de soumettre votre candidature.
  • Évitez les retards inutiles, les demandes incomplètes vous sont facilement renvoyées pour examen et action ou correction nécessaire.
  • Vous pouvez facilement répondre à toute autre exigence de documents dès que possible.
  • Vous obtenez le statut à jour de votre demande via votre compte en ligne.

Motifs de refus ou de rejet du visa canadien

  • Incapacité à fournir des pièces justificatives suffisantes et exactes.
  • Incapacité à respecter les normes sanitaires et médicales requises.
  • Incapacité de fournir une preuve de suffisance financière pour votre séjour au Canada.
  • Incapacité à effacer les contrôles de sécurité.
  • Dépasser votre séjour ou violation des conditions de votre précédent visa de visiteur

Dans d'autres scénarios, cela pourrait être une faute de l'agent des visas, dans ce cas, un appel de visa peut être initié avec une plus grande possibilité de gagner si vous cherchez un avocat spécialisé dans l'immigration des visas, sinon, il est seulement conseillé de faire une nouvelle demande, mais pas avant les motifs du rejet initial ont été dûment notés et rectifiés. Cela peut être fait en examinant attentivement la lettre de rejet et en notant les questions qu'elle contient ou en demandant la note de rejet de l'agent des visas, qui peut également être fournie pour votre examen.